Tengu
Hello tout le monde j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous parle du Tengu.
Avec son visage rouge et son long nez, le démon Tengu (天狗) est une créature japonaise populaire sur l'archipel. Appartenant à la famille des yokai régnant sur la montagne et la forêt.
À l’origine, le tengu n’était pas du tout un yôkai japonais. Il prend sa source en Chine, où le mot tiangou, écrit avec les mêmes caractères (天狗), signifie « chien céleste ». Cette créature était une comète ou un météore de mauvais augure, dont le rugissement, à son entrée sans l’atmosphère terrestre, était censé ressembler à l’aboiement d’un chien. Aujourd’hui encore, en Chine et à Taïwan, l’image courante du tiangou reste celle d’un monstre canin.
Bien que leur nom contienne le mot « chien » comme le démon chinois Tiāngǒu, les tengu, japonais, prenaient la forme de rapaces, et ils sont traditionnellement représentés avec des caractéristiques à la fois humaines et aviaires. Les plus anciens tengu sont dépeints avec des becs, mais ce trait a souvent été humanisé en un nez anormalement long, qui est actuellement largement considéré comme la caractéristique définissant le tengu dans l'imaginaire populaire.
L’image du Tengu a beaucoup évolué au cours de l’histoire du Japon. A l’origine, il était considéré comme un démon maléfique et agressif, féru de combat qui enlevait les moines et les enfants ou possédait les femmes. Au fur et à mesure des siècles, le Tengu devient un gardien bienveillant des textes et lieux sacrés du bouddhisme. De même, il jouerait des mauvais tours aux personnes arrogantes ou irrespectueuses des lois. De nos jours, le Tengu n’est plus à craindre. Au contraire, certains ont tendance à le tourner en dérision. S’il porte chance et protège les familles en écartant les mauvais esprits, il reste tout de même imprévisible, tout comme la nature qu’il protège.
Ils possèdent plusieurs pouvoirs : ils communiquent par télépathie, se téléportent et entrent dans les rêves des humains. Ils peuvent également avoir deux formes physiques différentes : une partie humaine et une partie corbeau. Il existe deux sortes de tengu : les karasu tengu avec une tête et un bec de corbeau et les konoha tengu (ou yamabushi tengu) qui n’ont que les ailes de corbeau, portent un masque rouge à long nez et tiennent un éventail à plumes.
Ils sont très populaires dans les traditions japonaises à travers le théâtre, la littérature, ainsi que dans les fêtes religieuses comme O-Bon, la fête en l’honneur des esprits des ancêtres, où l’on trouve des masques de tengu.
J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt.
2020 : Licorne
2021 : Hydre
2022 : Poltergeist
Sources : ICI