Le Dragon Occidental
Hello tout le monde j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous parle du dragon occidental.
Le dragon est une créature légendaire représentée comme une sorte de gigantesque reptile, ailes déployées et pattes armées de griffes.
Dans de nombreuses mythologies à travers le monde, on retrouve des créatures reptiliennes possédant des caractéristiques plus ou moins similaires, désignées comme dragons.
Par son apparence reptilienne, le dragon est intimement lié à la terre. Cependant, il se détache du monde terrestre par sa capacité à voler, ce qui le distingue des rampants, à l'image des serpents (le plus souvent malfaisants) que l'on retrouve par le monde. Il est difficile de déterminer une origine géographique ou historique aux dragons. Leur apparition semble dater des premières civilisations.
Les textes antiques désignent par dragon des serpents de grande taille qui, pour certains d'entre eux, possèdent des attributs fabuleux : un souffle empoisonné, un grand nombre de têtes par exemple. Les dragons ont beau n’être qu’un mythe, ils sont partout dans notre culture populaire. Actuellement, tout le monde a une idée de ce à quoi pourrait ressembler un dragon. De manière générale, la bête est décrite comme un animal se rapprochant d’un croisement entre un serpent, un lézard et un dinosaure, écailleux, avec de très grosses dents, parfois des ailes, et souvent la capacité de cracher des flammes. Si les dragons sont actuellement présents dans un très grand nombre de fictions, ces êtres légendaires proviennent en fait de mythes hérités de la nuit des temps.
Le dragon en occident: Le dragon y est représenté comme une créature reptilienne couvertes d’écailles, avec des ailes ressemblant à celles des chauve-souris, avec une longue queue et soufflant le feu. Ils symbolisent ainsi la force de la nature, de la terre et du feu.
Dans les mythes nordiques, on trouve plusieurs dragons :Nídhögg, dragon rongeant les racines de l’Arbre Monde, et le fameux Jörmungand, serpent de Midgard, fils de Loki. Jörmungand se trouve dans les légendes du Ragnarök, où il provoquera des raz-de-marée en surgissant des mers pour combattre les dieux aux côtés des géants. Le combat l’opposant à Thor fait partie des plus importants de cette mythologie aboutissant à la mort des 2 adversaires. Autre dragon célèbre, Fafnir qui fut tué par Siefried qui s’enduisit de son sang pour devenir invulnérable. Les dragons se retrouvaient souvent dans les symboliques de la culture nordique, notamment dans les proues des bateaux.
Du côté des mythes celtes, on retrouve également les dragons en symbolique avec notamment le combat du dragon rouge et du dragon blanc, ce dernier représentant les Saxons envahisseurs. Il y a un dragon rouge sur le drapeau du pays de Galles. Enfin, dans la légende arthurienne, le dragon est symbole de puissance avec notamment le nom du père d’Arthur, le Roi Uther surnommé « Pendragon », ou « tête de dragon ».
Du côté de la mythologie grecque, ils sont différents des créatures ailées décrient dans les contes et légendes populaires que nous avons l'habitude de connaître. Ils ressemblaient plus à des monstres serpentins dont la majorité n'ont pas la capacité de voler comme les dragons classiques. Les Grecs ont scindé les dragons en trois catégories de famille :
- Les Dracones : des serpents géants, possédant généralement un venin mortel et de nombreuses têtes.
- Les Cetea : des monstres marins qui figurent souvent dans les mythes où le héros sauve une princesse.
- Les Dracaena : ces créatures affichent les caractéristiques d'une femme et d'un serpent, ou d'une femelle dragon.
Le christianisme fait du dragon le symbole du mal, de la Bête de l'Apocalypse, l'incarnation de Satan et du paganisme. L'Apocalypse de Jean décrit le combat du Dragon contre le Messie. La légende dorée, les histoires des saints sauroctones évoquent de nombreux saints, martyrs et archanges triomphant du dragon qui est l'incarnation du mal.
Ces êtres mènent une vie animale assez classique, ils sont carnivores pour la majorité.
Les femelles sont moins nombreuses, les mâles se battent pour en obtenir une. En général, 1 à 5 dragonnets naissent par portée et les mâles se chargent de leur éducation durant plusieurs siècles. Puis, les dragonnets devenus adultes, quittent le nid pour choisir leurs repaires qui seront isolés, au calme et pratiques.
L’union de deux dragons de types différents donne naissance à des créatures bâtardes, car leur progéniture hérite des atouts de chaque parent. Le dragon évolue au fil du temps, devient plus puissant et ses connaissances augmentent. Malgré qu’il gagne en sagesse avec l’âge, le dragon perd sa combativité au fil du temps.
J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt.
2020 : Kraken
2022 : Pégase
Sources : ICI