Le Calmar Géant
Hello tout le monde j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous parle du Calmar Géant, et là vous êtes en train de vous dire, « mais tu nous a déjà parlé du Kraken en 2020 » et vous auriez raison, mais le Kraken n’est qu’une sorte de Calmar Géant, aujourd’hui on va plutôt en parler dans sa globalité. Vous pourriez aussi me dire « mais, il existe vraiment le calmar géant, on le sait depuis 2019 » et c’est précisément de ça dont on va parler. Avant 2019, on n’était pas sûr de l’existence de cette créature, c’était un cryptide et on cherchait à prouver son existence.
Le 19 juin 2019, des scientifiques ont pu filmer un calmar géant dans son milieu naturel à plusieurs centaines de mètres de profondeur, dans le golfe du Mexique. Ce sont des images inédites car le calmar géant est une créature encore mystérieuse et insaisissable. C’est la première fois qu’un spécimen a été filmé dans les eaux américaines. Selon l’équipe de plongeurs, il mesurait entre 3 et 3,7 mètres. En 1925, des tentacules gigantesques ont été retrouvées dans l’estomac d’un cachalot. Avant cette date, peu de personnes connaissaient l’existence de cet animal aquatique. Au début des années 2000, aucun spécimen n’avait été photographié ou filmé. Certains s’étaient échoués sur des plages ou avaient été retrouvés morts flottant à la surface de l’eau.
Il existe plusieurs sorte de Calmar Géant.
- Le Calamar géant, d’une longueur approximative : 13 mètres répertoriés, mais probablement beaucoup plus en réalité, il a un poids approximatif : 350 kilos et une durée de vie estimée : 5 ans et vit dans les océans du monde entier, entre 300 et 1 000 mètres de profondeur
Nom scientifique : Architeuthis dux
- Le calamar colossal qui a une longueur approximative : 15 mètres avec un poids approximatif : 600 kilos, il a une durée de vie estimée à 2 ans et vit dans les océans de l’hémisphère sud
Nom scientifique : Mesonychoteuthis hamiltoni
Mais pendant longtemps, cet animal mystérieux ne révèle sa présence que par les témoignages des marins ou des habitants qui le retrouvent échoué sur les plages.
Du Kraken des légendes scandinaves au calmar de 20 000 lieues sous les mers, nombreux sont les mythes et les œuvres littéraires qui lui prêtent les traits d’un gigantesque monstre marin attaquant les navires. Au XVIIIe siècle, plusieurs spécimens morts s’échouent sur des plages scandinaves. Ils sont décrits par des riverains, des marins, des baleiniers… Pourtant, alors que les sciences modernes sont en plein développement, la communauté scientifique de l’époque va refuser d’y croire.
Les témoignages font état d’un animal bien trop grand. Les scientifiques au XVIIIe siècle étaient convaincus que les céphalopodes étaient de taille bien plus modeste, quelques dizaines de centimètres seulement. Pour eux, le calamar ne pouvait pas atteindre cette taille gigantesque à cause de sa structure anatomique. Enfin, les témoignages de baleiniers décrivaient des combats de titans entre des calmars énormes et des cachalots. Une fois encore, pour les naturalistes, on touchait là au comble de l’invraisemblance.
Décrit par Pline l’Ancien dès l’antiquité, le calmar géant n’a jamais cessé de fasciner les naturalistes et les habitants des côtes. Dans le célèbre roman de Jules Verne 20.000 lieues sous les mers, Le Nautilus, un sous-marin révolutionnaire conçu par le Capitaine Némo, est attaqué par une horde de calamars géants. Le combat entre ces monstres marins et l’équipage sera terrible et est devenu un des passages les plus connus de la littérature de science-fiction.
En fait, les histoires de bateaux attaqués par des céphalopodes démesurés, remontent à la nuit des temps. En effet, il y a bien longtemps, les premiers navigateurs craignaient une créature gigantesque et destructrice appelée "Kraken". Le calamar géant, c’est une bonne représentation du rapport complexe entre le mythe et les réalités biologiques. Au départ c’est un monstre mythologique nordique : le Kraken. C’est une espèce de bête informe, tentaculaire qui se cache dans les faibles profondeurs. Il peut remonter à la surface d’un coup pour faire couler n’importe quels bateaux. On a fini par croire que ce monstre existait réellement car les scandinaves ont commencé à observer des échouages de calmars géants sur leurs côtes. Il se sont dit qu’il devait s’agir du Kraken.
Aujourd’hui encore, certains n’arrivent pas à y croire malgré les preuves scientifiques que nous possédons. Tout ce qu’on raconte depuis des siècles sur le calamar géant est vrai : sa taille, ses combats avec des cachalots etc. Une seule chose est totalement exagérée : ses attaques sur les bateaux. C’est la fin d’un mythe et l’élargissement de nos perceptions qui peuvent désormais tout supposer. Si jusque-là des calmars géants avaient été aperçus, cela demeurait jusqu’à ce jour des histoires de marins et les seuls qui avaient été capturés avaient été retrouvés morts.
J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt.
2020 : Kappa
2021 : Korrigan
2022 : Peuchen
Sources : ICI