La Licorne

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de partir à la découverte d'un très célèbre animal légendaire, la licorne. 

Le mot licorne provient du latin "unicornis", signifiant "à une seule corne" (de "unus", "une" et "cornu", "corne"), il vient lui-même de "monokeros" en grec ancien, ce qui signifie également "avec une seule corne". La licorne, parfois appelée unicorne ("unicorn" en anglais), est une créature légendaire à corne unique. Son origine, est controversée, car la provenance de l'animal est multiples, car elle ressemble particulièrement à,la descriptions d'animaux tels que le rhinocéros et l'antilope, les récits des explorateurs sont assez vagues. 

La Licorne

La licorne prend généralement la forme d'un cheval blanc, portant sur le front une corne fine unique, droite et parfois torsadée d’une longueur de 50 cm à 1 m. Elle représente à la fois la puissance, la pureté, sans oublier la féminité et la fertilité. Son symbolisme sexuel est assez explicite, car cet animal est femelle vierge, néanmoins sa corne est de forme phallique, un attribut mâle.

Elle est pure délicate et courageuse.

Pour approcher une licorne, il faut être une jeune fille vierge et sage et s’installer dans un jardin, un pré, ou une forêt. Si la jeune fille est parfaitement pure, la licorne posera la tête sur son sein ou ses genoux et s’endormira. En revanche, si la jeune fille cache quelque chose, la licorne l’encornera et la tuera car elle a horreur de la fausseté, du mensonge et de l’hypocrisie.

Les chasseurs de la Renaissance utilisaient des jeunes filles pour appâter les licornes.

Il faut savoir qu'on ne peut pas retenir captive une licorne, en effet celle-ci meurt assez rapidement de désespoirs. D'ailleurs, elle ne s'apprivoise pas non plus car c'est un animal solitaire et sauvage.

Photo que j'ai prise lorsque nous sommes allés au musées du Moyen-âges (Cluny), à l'été 2018 avec mon copain

Photo que j'ai prise lorsque nous sommes allés au musées du Moyen-âges (Cluny), à l'été 2018 avec mon copain

Le chirurgien Ambroise Paré (1510-1590) était persuadé de l'existence des licornes, il a d'ailleurs écrit un essai intitulé De la Licorne. (Que j'ai lu il y a quelques années, quand j'étais en première je crois, donc il 5/6 ans maintenant, c'est assez sympa à lire).

Lien vers les sources : ICI

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter, à demain pour découvrir une nouvelle créature.

La Licorne

Publié dans Série Halloween

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article