Le Gnome

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous propose de parler du Gnome.

Un gnome est une créature légendaire humanoïde de très petite taille, en général fortement liée à la terre et à ce qui est souterrain. On les représente souvent avec un visage ridé, une longue barbe blanche et coiffés d'un chapeau pointu. Le gnome est folklorique et fait partie des contes germaniques, par exemple ceux des frères Grimm. Ils sont laid et de très petite taille, considéré comme la gardien des trésors enfouis, des mines, des pierres précieuses.

Le mot « gnome » est dérivé du néolatin gnomus, souvent présenté comme issu du grec ancien gnosis (« connaissance »), mais pourrait plus vraisemblablement descendre de genomos (« habitant souterrain »). Il existe une tendance à rendre les termes en français par « nain » ou par « gnome » pour le petit peuple « s'il est en relation avec les profondeurs de la terre et ses richesses, et par « lutin » s'il habite une maison ou ses alentours ».

Le Gnome

Une importante confusion existe entre les nains et les gnomes, dont le nom vient en premier pour désigner le nain au bonnet pointu en langue française. Les gnomes sont en effet des créatures plus robustes et plus tenaces.

Le gnome vit partout en Europe, il vit là où il y a de la terre, des bois, des dunes, des fermes, des jardins, sous terre, dans des terriers. Ils sont très travailleurs, astucieux et très inventifs ; parfois ils sont même très doués en alchimie. On raconte qu’ils entreposent dans leurs cités d’immenses trésors de la terre, dont ils sont les gardiens.

Pour ce qui est de leur commerce, comme les gobelins, ils adorent entasser un tas d’objets pour les revendre. Mais si les gobelins vendent souvent des babioles sans valeur, les gnomes, eux, vendent même des détritus. ils aiment ainsi beaucoup les humains et se laissent même parfois gouverner ou diriger, seulement pour la gloire.

Selon les univers, il arrive d’en trouver d’autres types, surtout dans les jeux de rôle. Ainsi, il existe des gnomes des forêts ou des bois, des eaux, des déserts et même du chaos. Chaque genre possède des caractéristiques liées à son milieu, dont il s’est adapté, mais conserve les traits principaux de la race. Selon certains folklores, il existe des Gnomes Voleurs, aussi appelés Gnomes des Montagnes (gnome "der Berge"). Ce sont de petites créatures humanoïdes souvent représentées sous forme d'un vieil homme de petite taille avec une barbe, coiffé d'un chapeau et vêtu de rouge ou de vert. Dans d’autres folklores, le gnome voleur vivrait en groupe dans les maisons et volerait des affaires comme des chaussettes. Il est impossible de savoir d’où viennent exactement ces croyances et les origines des gnomes mais on note qu’ils sont représentés différemment dans plusieurs parties du monde. Ils ont en commun d’être de petite taille et matérialistes.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt.

2020 : Golem

2021 : Cyclope

2022 : Pégase

Sources : ICI

Le Gnome

Publié dans Série Halloween

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article