Le Troll
Hello tout le monde j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous parle du Troll.
Un troll est un être de la mythologie nordique, incarnant les forces naturelles ou la magie, caractérisé principalement par son opposition aux hommes et aux dieux.
À partir du Moyen Âge, le troll apparait comme une créature surnaturelle des légendes et croyances scandinaves. Peu amical ou dangereux pour l'homme, le troll reste lié aux milieux naturels hostiles comme les mers, les montagnes et les forêts. Diabolisée par le christianisme, la croyance du troll perdure néanmoins dans le folklore scandinave jusqu'au XIXe siècle. À l'époque contemporaine, le troll demeure un personnage de fiction souvent représenté sous l'archétype moderne d'un géant de grande force, et malfaisant.
Ces termes scandinaves sont empruntés au vieux norrois (ancien islandais) trǫll ou troll, apparaissant dans la littérature norroise du Moyen Âge où il désigne des personnages de la mythologie, avec selon Sveinsson le sens de « possédant de la magie ou de sombres pouvoirs ». Le terme est par ailleurs relié au verbe norrois « trylla » qui signifie « rendre fou, conduire à une puissante rage, remplir de furie » ou « transformer en troll, enchanter ». Dans les textes norrois, ces termes sont dérivés en « trollskapr » « sorcière » et « tryllskr » « de la nature d'un troll ».
Il y a fort longtemps, ces étranges créatures maléfiques allaient librement de par les montagnes et forêts de Norvège. Toutefois, elles ne sortaient que la nuit, dans l’obscurité. Car un vrai troll ne craignait qu’une seule chose : la lumière du soleil.
S’il ne se cachait pas à temps, il était transformé en pierre au contact des premiers rayons du soleil. C’est pour cette raison que l’on peut toujours deviner les formes de leurs visages et de leurs corps dans les versants des montagnes, les falaises et les rochers, partout dans le pays.
Ils adorent manger. A vrai dire, ils ingurgitent n’importe quoi, leurs estomacs ayant des capacités de digestion hors normes. Ils peuvent donc survivre n’importe où, dans n’importe quelle condition. Et de ce fait, les trolls n’ont pas tous la même apparence selon leur environnement et leur alimentation. Il existe alors différents types de trolls dont voici les plus courants :
Le troll commun : le plus courant, un omnivore qui se nourrit comme les humains. Il n’a pas de capacités particulières ; c’est simplement une créature brutale et sauvage.
Les troll des bois : qui mesurent entre 25 centimètres et 1 mètre de haut et arborent une peau couleur terre. Ils sont pourvus de grandes oreilles et d'un long nez. Leur comportement est agressif et ils ne peuvent sortir à la lumière du jour.
Le troll de pierre ou troll des montagnes : il vit dans les montagnes, se nourrit de pierres, à la peau extrêmement épaisse et dure. Il est dont difficile de le vaincre, les armes ayant peu d’efficacité sur lui, tout comme la magie.
Le troll d’eau ou troll des marais : vivant dans les marais, il en a adopté les propriétés. Il est donc gluant et dégage une forte odeur d’eau croupie et de poisson de pourri.
Le troll noir ou troll du Chaos : rendu encore plus fort par les forces démoniaques, il est le plus violent, il a plus de force et de résistance, mais il reste stupide.
Ils sont aussi stupides que affamés ; ils ne parlent pas et n’obéissent à aucune règle. De plus, leur comportement est brutal, ils sont peu enclins à la vie en société.
J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt.
2020 : Cauchemar
2021 : Dame Blanche
2022 : Jackalope
Sources : ICI