Le Graoully

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous parle du Graoully.

Le Graoully est un animal mythique à l'apparence d'un dragon, vivant dans l'arène de l'amphithéâtre de Metz, qui aurait dévasté la ville avant d’être chassé par Saint Clément de Metz, premier évêque de la ville au IIIe siècle. Cette légende représente symboliquement la destruction des religions païennes qui est traditionnellement représentées par la figure du serpent et du dragon, et leur remplacement par le christianisme. Son nom tient son origine de l’allemand « graülich » qui signifie macabre, monstrueux, horrible. Au fil du temps, les orthographes ont sensiblement évolué : « Graoulli », « Graouilly », « Graully » ou encore « Graouilli ».

On peut aujourd’hui le voir représenté dans la crypte de la Cathédrale Saint-Étienne de Metz. Il figure aussi sur les blasons des équipes de sport de Metz, de l’École nationale d'ingénieurs de Metz et du lycée Louis Vincent. La plus vieille sculpture connue à ce jour se situe au 10 rue Chèvremont, sur la maison du serpent.

Le Graoully

La première version de la légende de Saint Clément de Metz date de la fin du Xe siècle. Saint Clément est envoyé par Saint Pierre pour évangéliser Metz. Mais des serpents installés dans l'amphithéâtre empoisonnent l'air de leur souffle venimeux et interdisent ainsi l'accès à la ville. Après avoir dit la messe et communié, Saint Clément se rend à l'amphithéâtre, soumet les serpents d'un signe de croix, puis il lie le plus grand de son étole et le conduit au bord de la Seille. Là, il lui ordonne de quitter la ville. Depuis ce jour il n'y a plus aucune bête dans l'amphithéâtre. Ce dernier élément de la légende est une tradition rapportée par Paul Diacre dans ses Gesta episcoporum Mettensium, écrits entre 783 et 786. La légende évolue entre le XIe et le XVIe siècle. Le « plus grand des serpents » devient un dragon buveur de sang envoyé par Dieu. Saint Clément, envoyé pour délivrer Metz du monstre, le noie dans la Seille.

Tout n’est pas inventé dans la légende de Saint Clément et du Graoully. Saint Clément est vraiment venu à Metz vers 260 et installé en effet sa première cathédrale dans l’amphithéâtre abandonné. Le dragon, lui est une métaphore symbolisant le péché et le paganisme qui régnait en Lorraine. Le paganisme est un nom donné par les chrétiens aux religions de ceux qui ne sont ni chrétiens, ni juifs.

Le GraoullyLe Graoully

Lorsque nous voyons la place des dragons dans la Bible : la lutte du héros contre la bête symbolise celle du bien contre le mal. En « tuant le dragon », le chevalier idéal tue tut simplement les péchés qui vivaient en lui. En règle générale, la bonne interprétation sera celle de la lutte contre le mal. Si nous nous replaçons dans le contexte historique de la ville, nous pouvons allez plus loin et relier la légende du Graoully de Metz à son évangélisation. D’un point de vue chrétien, et particulier pour les auteurs médiévaux, cela peut tout à fait être vu comme un mal digne d’être représenté par un dragon.

En venant à bout du Graoully, le héros de notre histoire parviendrait ainsi à la victoire sur les croyances du passé.

Dès le Moyen Âge, le Graoully est omniprésent dans le folklore de la ville. On menace les enfants qui ne sont pas assez sages de sa venue et une procession, occasion d’une fête populaire, lui est même dédiée du XIIe au XVIIe siècles. Tirée sur une charrette, une effigie du dragon défile dans toute la ville, à laquelle les habitants jettent à manger afin de nourrir le dragon, voulant éviter de finir dévorés.

Le GraoullyLe Graoully

La ville de Metz organise un circuit qui permet de découvrir le mythe et d’aller visiter les représentations du Graoully.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt.

2020 : Zombie

2021 :  Mothman

2022 : Fenrir

Sources : ICI

Le Graoully

Publié dans Série Halloween

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article