Fenrir
Hello tout le monde j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous parle de Fenrir.
Dans la mythologie nordique, Fenrir (« habitant des marais »), Fenrisúlfr (« loup de Fenrir ») ou Fenris est un loup gigantesque, fils du dieu Loki et de la géante Angrboda, messagère du malheur. Il a pour frère Jörmungandr, le serpent de Midgard, et pour sœur Hel, qui règne sur le monde des morts. Avec la géante larnvidia, Fenrir a engendré Hati et Sköll, qui avaient également l’apparence de loups, en beaucoup moins féroces. Lors de l’emprisonnement de leur père, les deux loups accomplirent leurs destinées. Skoll poursuivit Sol, le conducteur du char du soleil pendant qu’Hati poursuivit Mani, le conducteur du char de la lune. Il est dit que lorsque les deux loups atteindront leur cible, il n’y aura plus de jour et plus de nuit, laissant place au Ragnarok.
Considéré comme trop puissant et dangereux par les dieux, Fenrir est enchaîné par ruse et se libérera pour la bataille prophétique du Ragnarök durant laquelle il avalera Odin puis sera abattu violemment par Vidar, un des fils du dieu. Enfant de la géante Angrboda et de Loki, Fenrir était un loup monstrueux que les Ases élevèrent en Asgard quand il était jeune.
L'histoire de Fenrir commence lorsque les dieux apprennent que les enfants de Loki sont élevés par leur mère Angrboda dans le royaume des géants de Jotunheim. Une prophétie les informe que ces trois enfants causeront un jour une grande détresse aux dieux. Odin les envoie donc chercher ou dirige l'expédition qui les enlève à leur mère. Les trois enfants sont Fenrir le loup, Jormungandr le serpent et Hel, une déesse qui est à moitié femme vivante et à moitié cadavre bleu en décomposition.
Odin est dégoûté par Jormungandr et le précipite dans la mer. Il envoie Hel dans le sombre royaume de Niflhel (généralement appelé Hel), sous le monde glacé de Niflheim, où on lui confie la "charge des neuf royaumes", ce qui signifie généralement qu'elle doit veiller sur les âmes de ces royaumes qui sont mortes de vieillesse ou de maladie. Fenrir est gardé par les dieux comme animal de compagnie et est élevé par eux, mais il commence à grandir à une vitesse alarmante et seul le dieu Tyr est assez courageux pour le nourrir, ce qui développe une amitié entre les deux.
Alors que Fenrir devient de plus en plus grand, les dieux se souviennent de la prophétie et pensent qu'il est dans leur intérêt de lier le loup. Ils invitent Fenrir à un concours de force, lui disant qu'ils ne croient pas qu'il puisse se libérer de la chaîne connue sous le nom de Loeding. Fenrir se laisse enchaîner et brise facilement ses liens. Les dieux forgent alors une chaîne plus solide qu'ils appellent Dromi et essaient à nouveau mais Fenrir brise ces chaînes tout aussi facilement.
Odin est déterminé à faire ligoter le loup avant qu'il ne devienne trop grand et trop fort pour être contrôlé - même si, à ce stade de l'histoire, Fenrir n'a causé aucun problème et vit en paix avec les dieux - et envoie un messager, le dieu Skirnir, aux nains dans leurs forges ardentes sous Midgard pour leur demander de fabriquer une chaîne que Fenrir ne pourra pas briser. Elle était composée de six éléments presque introuvables :
- le bruit des pas d'un chat,
- de la barbe de femme,
- des tendons d'ours,
- des racines de montagne,
- du souffle des poissons
- de la salive des oiseaux.
Odin et les autres dieux invitent ensuite Fenrir à les rejoindre sur l'île de Lyngvi, au milieu du grand lac Amsvartnir, afin de tester sa force une troisième fois avec la nouvelle chaîne. En voyant la nouvelle chaîne, Fenrir se méfie car elle ressemble à un ruban pour cheveux de femme et il n'y aurait aucun honneur à se libérer d'un lien aussi fragile. Fenrir soupçonne une ruse et dit aux dieux qu'il ne se laissera attacher que si l'un d'entre eux accepte de mettre sa main dans sa bouche et de l'y maintenir tout au long de l'épreuve. Les dieux hésitent à répondre, ce qui rend Fenrir encore plus méfiant, mais son ami Tyr se porte volontaire et place sa main dans la bouche du loup.
Fenrir est attaché puis tente de se libérer. Mais plus il se débat contre le ruban, plus il se resserre jusqu'à ce que, réalisant qu'il est pris au piège, il referme ses mâchoires et prend la main de Tyr. Le loup se met à hurler de douleur et de rage, mais les dieux - à l'exception de Tyr - ne font que se moquer de lui et lui enfoncent une grande épée dans la bouche, le pommeau dans la mâchoire inférieure et la pointe dans la mâchoire supérieure, les séparant ainsi pour qu'il ne puisse plus faire de bruit ou représenter une menace. Ils attachent ensuite Gleipnir à une grande pierre sur l'île, qu'ils ancrent avec une pierre encore plus grande, et laissent Fenrir là pendant qu'ils rentrent chez eux. Les deux fidèles fils de Fenrir, Hati et Sköll, tentent de le libérer mais rien ne peut briser Gleipnir, et ils sont pris sur le fait et emprisonnés par Odin.
Des siècles passèrent et Fenrir ne pensa qu'à l'acte cruel des dieux et à la vengeance qu'il souhaitait instaurer.
Lors du commencement du Ragnarök, le frère de Fenrir créa des tremblements de terre et les montagnes s'écroulèrent, dont le rocher auquel l'énorme loup était attaché. À la suite de son acte de terreur qui fit trembler la terre entière, les deux fils de Fenrir, Hati et Sköll suivirent leur père dans cet énorme carnage. Ensemble, ils mangèrent le soleil, la lune, les étoiles et même le temps ! Tout cela plongea instantanément la cité d'Ásgard dans le chaos le plus total.