Le Zombie
Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de découvrir une autre créature de légende : le zombie.
De l’anglais zombie, du créole haïtien "zonbi", désignant un mort sorti de sa tombe et rendu esclave d’un sorcier vaudou et ayant perdu toute forme de conscience et d'humanité, au comportement violent envers les êtres humains et dont le mal est terriblement contagieux.
Il trouve ses origines dans la culture haïtienne et sert également à qualifier les victimes de sortilèges vaudous permettant de ramener les morts à la vie ou de détruire la conscience d'un individu afin de la rendre à sa merci. Le mot "zonbi" signifie en créole "esprit" ou "revenant".
Dans la culture vaudou, le zombie est un mort réanimé et sous le contrôle total d'un sorcier. Cependant, la culture populaire occidentale qualifie de zombies tous les morts-vivants partiellement décomposés, dépourvus de langage, de raison et souvent de conscience, qui survivent en se nourrissant de la chair humaine des vivants. Dans certaines histoires les zombies sont créés à partir d'une drogue ou d'un virus.
Une nuance doit être faite entre les deux conceptions de zombie. La première, la plus ancienne, désigne des cadavres, souvent ressuscités par l'intermédiaire de la magie noir et manipulés par un sorcier. La seconde, plus récente, désigne des personnes décérébrées contaminées par une maladie ou un élément chimique, avec l'apparence de morts-vivants qui se putréfie debout, donc dépourvus d'intelligence et recherchant continuellement la chair des vivants. Leur état est explicable médicalement, et surtout bien plus nombreux : les fictions mettent en scène une poignée de héros face à des hordes de zombies.
Dans le vaudou haïtien, le zombie est une personne victime d'un bokor (prêtre vaudou), plongée dans l'immobilité par le biais d'une puissante drogue à base de tétrodotoxine. La victime, qui passe pour morte, est ensuite enterrée ; au bout d'un certain temps, le sorcier revient déterrer le corps de sa victime "à ressusciter" tout en récitant diverses formules magiques. Extrait de sa tombe, on lui administre aussitôt, puis encore le lendemain, une pâte ou un liquide antidote qui élimine les effets du poison et le fait sortir de sa léthargie. Puis on lui donne une drogue hypnotique qui rend la victime amnésique et la réduit en esclavage, cet état étant facilité par les lésions cérébrales dues à la consommation de l'oxygène dans le cercueil. La tétrodotoxine ayant détruit leurs fibres nerveuses sensitives, certains zombies rendus insensibles aux petites blessures ont des muqueuses nécrosées comme par exemple la langue ou le voile du palais, ce qui leur donne une voix caverneuse.
La drogue est à base de tétrodotoxine, un poison puissant que l'on retrouve dans le fugu, et elle est administrée sous forme de liquide à ingérer ou par contact avec la peau sous forme de poudre. Elle donne à la victime toute l'apparence d'un mort par un arrêt complet apparent des fonctions vitales, tandis que le sujet reste conscient et continuerait d'entendre ce qui se passe autour de lui. Le poison a un effet limité dans le temps et peut être annulé avec un antidote.
La conception la plus courante du zombie dans les œuvres de fiction contemporaine est occidentale. Elle le représente comme un cadavre partiellement décomposé qui se nourrit de chair humaine, et il ne dérive pas de la croyance vaudou, mais d'une vision des morts-vivants qui hante depuis longtemps notre imaginaire occidental et s'est manifestée à la fin du Moyen Âge donc bien avant l'apparition du cinéma.
La croyance aux revenants s'est développée dès que les hommes ont pris conscience de la mort et ont commencé à concevoir une existence après le trépas.
L'imagination populaire contient depuis bien longtemps des créatures analogues aux zombies des films d'horreur modernes.
Dans l'imagination populaire et les œuvres fantastiques, le zombie est considéré comme une créature fantastique morte-vivante "réveillée" par des magiciens dotés d'un savoir en nécromancie. En effet, la croyance concède aux sorciers un vrai pouvoir de ressusciter les morts pour les rendre esclaves. Selon cette croyance, le zombie se reconnaît par les caractéristiques suivantes :
- il ne parle pas, mais émet des gémissements ;
- il se nourrit de chair vivante ;
- ses capacités cognitives sont altérées ;
- il a les yeux blancs ou rouges ;
- son organisme commence à se décomposer lentement, ce qui provoque une peau blafarde ou pourrie, une odeur atroce, des os et muscles plus fragiles;
- des blessures mortelles et des plaies ouvertes sont visibles sur son corps, il boite fréquemment d'une jambe.
Cependant, le thème du mort animé par la magie est de moins en moins fréquent : le climat de psychose d'une guerre biologique et la volonté de réalisme des spectateurs ont généralisé le concept de l'humain bien vivant mais infecté par un virus ou par la morsure d'un autre zombie, attaquant son cerveau, lui faisant perdre toute humanité et le poussant à se nourrir de chair humaine.
Depuis 2010, l'Université de Baltimore propose un cours sur les zombies dans le cadre d'une formation sur la culture pop. D'ailleurs, je vous propose une liste de film, série, musique, jeux vidéo, événement en rapport avec les zombies.
- Séries : Walking Dead ,I Zombie.
- Films : REC, La Nuit des Mort Vivant, Bienvenue à Zombie Land, Shaun of the dead.
- Musiques : Thriller - Michael Jackson, Zombie - Cranberrie, Zombie - The Pretty Reckless (trouvable ci-dessous)
- Jeu vidéo : Plante vs Zombie
- Evénement : Zombie walk
Il y avait aussi celle de Maître Gims mais je ne voulais imposer cela à personne.
Lien vers les sources : ICI
J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter, à demain pour une nouvelle créature de légende.