Le Griffon

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous propose de parler du Griffon.

Le griffon est une créature fabuleuse avec les ailes et le bec de l'aigle , le corps du lion et les oreilles du cheval. Dans la mythologie, les griffons sont souvent vaincus par les héros.

Le griffon est connu dans la mythologie grecque. Il est considéré comme un monstre gardien de trésor : c'est ce que conte l'histoire des griffons qui gardent les trésors des Hyperboréens. De nombreux récipients grecs destinés à contenir du vin sont décorés par des griffons. Dans la mythologie d'Apollon, les griffons lui servent parfois de montures.

Le Griffon

La figure du griffon a été très employée dans l'héraldique du Moyen Âge. Il y représente la force majeure et le péril imminent. Au Moyen-Âge, considéré comme bien réel, le griffon figure dans les encyclopédies. Il fait partie également d’un des symboles du Christ : le lion pour son humanité et l’aigle pour sa divinité. Le griffon, animal protecteur, est le gardien du Saint Graal. Ainsi, en regard de sa force et de sa noblesse, les chevaliers prennent, pour emblème, le griffon sur leurs blasons. Cité dans l’art et dans la littérature chrétienne, on vante ses qualités et fait état de son apparence dans de nombreux bestiaires. Pour sa puissance, les preux chevaliers l’intègrent dans leurs armoiries, symbolisant la force invincible.

Le griffon incarne pour l’église la dualité du Christ, à la fois terrestre et céleste. Il orne de grandes fresques et occupe les façades des cathédrales, sous la forme de gargouille effrayante, pour éloigner les esprits maléfiques. Le griffon reste donc, depuis des siècles et des siècles, le gardien infranchissable des lieux les plus sacrés.

Le griffon apparaît en Élam à la fin du IVe millénaire av. J.-C. et en Égypte vers -3000, avec un corps de lion, une tête et des ailes d'aigle. Tout au long de l'histoire antique, cette forme première ne cesse d'être nuancée par divers apports iconographiques, notamment dans les cultures mésopotamienne, grecque puis romaine. La mythologie mésopotamienne en fait le gardien de l’arbre de vie au cœur du berceau de l’humanité. Ainsi surveillés, la terre et le ciel sont unis des racines aux branches, faisant circuler le flux d’énergie indispensable à toute vie. Le griffon et son allure redoutable découragent tous ceux qui seraient tentés de l’approcher. Au Panthéon Grec, le griffon est la monture des héros et des défunts, le gardien des temples et des trésors. Dionysos le chevauche et il tire le char d’Artémis. Il intervient dans les combats contre les Amazones, et protège l’or d’Apollon son valeureux cavalier, contre les affreux Arimaspes qui veulent s’en emparer.

Le Griffon

Ces créatures ont un corps musclé et un pelage multicolore : leur dos noir, leur poitrine rouge et leurs ailes blanches. Leurs plumes sont aussi acérées que des flèches. Ils sont aussi dotés de puissantes serres qui deviennent noires au contact d’un poison. Ils ont une puissance colossale, car ils parviennent à emporter, sans problème, un chevalier en armure sur sa monture. On prétend encore que leurs cris feraient faner l'herbe et les fleurs. Les meilleurs archers en mettraient au bout de leur flèches et ils ne rataient jamais leur cible. Leurs gros œufs, semblables à ceux des autruches, sont extrêmement recherchés car on les dit sertis de diamants. les nids des Griffons seraient d'ailleurs tout emplis d'or et de joyaux, mais bien fou serait celui qui voudrait s'en emparer: les Griffons sont les plus vigilants des gardiens, et ils défendent leurs biens avec la plus grande sauvagerie. Cependant, ils sont aussi capables de douceur et ce sont des amoureux fidèles qui choisissent une compagne pour la vie, ne la remplaçant en aucun cas, pas même si elle meurt.

Le griffon participe aux rites funéraires, se faisant l’accompagnateur des morts pour les guider vers l’au-delà.

Le griffon a été le symbole de la compagnie aérienne française Transports Aériens Intercontinentaux (TAI), maintenant partie d'Air France. À partir de 1985, le griffon est devenu l'emblème des voitures fabriquées par la société suédoise Saab ainsi que des camions Scania. Le constructeur automobile britannique Vauxhall (groupe Opel - Général Motors) a utilisé aussi le Griffon comme logo en s'inspirant de l'emblème héraldique d'un noble anglo-normand du Moyen âge dont le château était ainsi nommé.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt.

2020 : Wendigo

2021 :  Ogre

2022 : Coquecigrue

Sources : ICI

Le Griffon

Publié dans Série Halloween

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
J'aime bien le griffon
Répondre
B
Merci pour ton commentaire, des bisous :)