La Coquecigrue
Hello tout le monde j’espère que vous allez bien aujourd’hui je vous propose de découvrir un créature de nos contré, la Coquecigrue.
La coquecigrue serait née de l'union d'un coq, d'une grue et de la ciguë (ou de la cigogne suivant les sources), dont elle est d'ailleurs friande. Les coquecigrues se déplacent par bandes d'oiseaux migrateurs, mais dès qu'un humain les aperçoit, l'oiseau qui se trouve en tête pousse un cri perçant pour alerter les autres. Les coquecigrues s'envolent alors vers le ciel et deviennent invisibles
Ce mot a été employé pour la première fois dans la littérature française par l’écrivain François Rabelais, sous l’orthographe « cocquecigrue », qui raconte dans Gargantua comment Picrochole, vaincu et chassé de son royaume « fut avisé par une vieille lourpidon (sorcière) que son royaume lui serait rendu à la venue des coquecigrues. »
Le nom « Coquecigrues » est de nos jour peu utiliser mais il a une époque évoquer de drôles de créatures, a été choisi pour laisser entendre le ton humoristique de la manifestation, avec une programmation de spectacles souvent drôles, absurdes, surréalistes.
Au figuré, la coquecigrue est un fantasme, une illusion ou plus spécialement une baliverne, une absurdité. La coquecigrue est une personne qui raconte des sottises. Le nom est employé dans diverses locutions. On dit qu'une chose arrivera à la venue des coquecigrues, pour dire qu'elle n'arrivera jamais.
J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt.
2020 : Fantôme
2021 : Orque
Sources : ICI