Le Wendigo

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de découvrir une nouvelle créature de légende qui nous vient tout droit de l'Amérique du Nord : le Wendigo.

Le wendigo (au pluriel : wendigowak ou wendigos) est une créature surnaturelle, maléfique et anthropophage, issue de la mythologie des Premières Nations algonquiennes  (tribue indienne) du Canada, qui s'est étendue dans tout le folklore d'Amérique du Nord.

Cette légende est partagée par plusieurs nations amérindiennes et peut désigner la transformation physique d'un humain après la consommation de viande humaine comme une possession spirituelle. Les wendigowak vivent dans les profondeurs de la forêt et apparaissent dans des contes où le surnaturel côtoie des choses inhumaines et atroces. La légende du wendigo a renforcé le tabou autour de la pratique du cannibalisme chez ces peuples.

Le mot apparaît dans différentes langues et dialectes amérindiens (Amérindiens de culture algonquienne, et particulièrement les tribus Ojibwe, Micmac, Cri, Innu et Naskapi.) , il y a des douzaines de variations sur ce nom, wendigo et windigo étant les plus communs, mais on trouve également weendigo, windago, windiga, witiko, wihtikow, et de nombreuses autres variantes. Le mot désignant cette créature n'est pas un nom propre car il reste flou et correspond à plusieurs créatures nommées wendigo comme une sorte de référence. Il s'orthographie de différentes manières selon les périodes et la tribu indiennes :

  • Wiindigoo est issu de l'Ojibwe et serait à l'origine du mot anglais wendigo ;
  • Wìdjigò est l'équivalent en algonquin, et Wīhtikōw chez la nation Cri du Québec. Le terme en proto-algonquin était wintekowa, qui signifie probablement "hibou" à l'origine ;
  • Windago chez les indiens Athabascan de l'Est ;
  • Wendago chez les indiens Saulteaux du Manitoba ;
  • Windigo, wetiko ou wetkiko.
  • La traduction du nom wendigo serait "cannibale maudit".

Bien que les descriptions varient quelque peu, toutes ces cultures ont en commun la description des wendigowak comme malveillants et cannibales, et comme êtres surnaturels (manitous) possédant une grande force spirituelle, qui vivent de préférence dans la forêt. Ils sont associées à l'hiver, au nord et aux frimas ainsi qu'à la famine.

En général, le wendigo est relier à l'hiver, lorsque la nourriture se fait de plus en plus rare et que les hommes sont poussés au cannibalisme en cas de grande famine ou de disette, pour survivre. La plupart des contes indiquent que le wendigo fait son apparition lors de la montée des vents froids, poussant des cris perçants et de terribles hurlements. Certains prétendent même que le wendigo a le cœur fait de glace et de froid.

Certains contes mentionnent aussi le wendigo comme  un géant squelettique au cœur de glace ou comme une bête monstrueuse mi-homme mi-animale, proche du loup-garou, ou encore un grand hominidé, proche du Sasquatch (autre nom du Bigfoot).

Le Wendigo

Le wendigo est associé aux péchés de gourmandise, de cupidité ou d'excès en tout genre. Il n'est jamais satisfait après avoir tué une personne pour la dévorer, et se met constamment à la recherche de nouvelles victimes. Dans certaines traditions, l'homme qui est dominé par la cupidité pourrait se transformer en wendigo, le mythe devenant ainsi une façon de prôner la coopération et la modération.

La cause la plus fréquente d'une transformation en wendigo est le recours au cannibalisme, soit la consommation du corps d'une personne humaine. Des chasseurs ou des personnes perdues qui sont restées trop longtemps en état de famine (particulièrement en hiver) se tournent vers cette pratique en dernier recours et deviennent des wendigowak.

La seconde cause fréquemment mentionnée est la possession par l'esprit démoniaque d'un wendigo, souvent dans un rêve où la personne voit un wendigo ou est appelée par un esprit de wendigo, ou alors en rencontrant un esprit de wendigo dans la forêt pendant la nuit. Une fois habitées par son esprit, ces personnes deviennent violentes et obsédées par le désir de manger de la chair humaine. Leurs caractères connaissent de profondes transformations et ceux-ci deviennent asociaux et violents, se voyant peu à peu contrôlés par l'esprit et l'horrible appétit du wendigo qui vit en eux. Le wendigo est toujours censé avoir été humain autrefois. Transformés en d'horribles bêtes, ils hantent les forêts en quête d'humains à dévorer.

Cette transformation peut aussi précéder la malédiction d'un chaman ou être le résultat d'un rituel de transformation.

Charmed

Charmed

Les wendigowak ne sont pas immortels et peuvent être tués de différentes façons, dont une balle en argent (comme les loups-garou), ainsi que le relatent de nombreux contes et légendes amérindiennes. On peut aussi brûler le corps de son hôte dans de la cendre. Un wendigo peut être tué si l’on fait fondre son cœur de glace.

Je vous met ci-dessous deux vidéos qui parlent également de cette créature.

Les Wendigowak ont plusieurs points communs avec les loups garous européens.
Ils ont d'une part une forme humaine, D'autre part, ils ont une forme monstrueuse souvent décrite comme semi-animale.

Lien vers les sources : ICI

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter, à demain pour une nouvelle créature de légende.

Le Wendigo

Publié dans Série Halloween

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le boudoir d'Amandine 10/10/2020 10:10

Coucou !
Je ne connaissais pas cette créature mais elle fait bien flipper !
Bisous

Blonde and Peonies 11/10/2020 13:36

Elle est vraiment terrifiante, des bisous :)

Isabelle Frappier 09/10/2020 02:57

Cette série d'articles est vraiment passionnante, j'adore! Je n'imagine même pas le travail de recherche que tu as fait...

Bisous

Blonde and Peonies 11/10/2020 13:37

Ca m'a demander beaucoup de recherche en effet, je m'y suis prise assez tôt, j'ai profité du confinement, des bisous :)

Le petit monde de NatieAK 08/10/2020 17:00

Coucou
J'en avais entendu parler dans la série Grimm, par contre, je vois qua la créature était aussi dans la série Charmed mais j'en garde aucun souvenir !
Bises

Blonde and Peonies 11/10/2020 13:38

C'est vrai qu'elle est présente aussi dans Grimm, des bisous :)

Annafaitsonblog 08/10/2020 09:10

Hello ! Merci pour l'article, je n'avais jamais entendu parler de cette créature :D

Blonde and Peonies 11/10/2020 13:39

Elle n'est pas très connu en France, c'est un peu notre Loup-Garou à nous, des bisous :)

Nina 06/10/2020 13:51

Coucou Marion, je ne connaissais pas du tout cette créature, qui me fait peur d'ailleurs, et je ne suis absolument pas fan d'Halloween.
Des bisous

Blonde and Peonies 11/10/2020 13:39

Je comprends, des bisous :)