L'Ogre

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de partir à la découverte d'une créature monstrueuse, l'ogre.

Un ogre est un personnage de contes et traditions populaires, sorte de géant se nourrissant de chair fraîche et dévorant les petits enfants. L’étymologie du mot "ogre" est incertaine. Il vient peut-être du latin ocrus (« enfer »). Au féminin nous disons une ogresse et pour un enfant, un ogrichon.

L'Ogre

Les Ogres sont tous simplement des géants qui sont cannibales. Ils se délectent de chair humaine chaque fois qu'ils en ont la possibilité tu mettre la main sur un imprudent. Avides de chair fraîche, l'ogre c'est la renifler de très loin grâce à un odorat particulièrement développé. Les Ogres n'ont qu'une obsession : manger de la chair fraîche. Leurs mets de prédilection sont les petits enfants. Les ogresses sont plus rare que les ogres, elles sont probablement encore plus féroces contrairement à ce qu'on peut croire, ce ne sont pas des sorcières, lesquelles sont humaines et répugnent au cannibalisme.

 

Ils sont souvent dépeints comme des brutes géantes, très bête et cruelles. Si dans l'imaginaire breton, l'Ogre géant est constructeur de dolmens, sa figure a été popularisée par Charles Perrault dans les Contes de la mère l'Oye :

  • le Petit Poucet.
  • le Chat botté.
  • Barbe bleue, qui tue ses femmes (sans toutefois les manger).

On retrouve également les ogres dans la mythologie grecque, à travers le personnage de Cronos dévorant ses propres enfants, représentant l'ogre primaire.

L'Ogre

De nos jours il est généralement décrit comme étant très grand, riche, possédant un château, un manoir ou autre bien matériel. Comme il a un physique particulier et souvent proche du monstrueux, l'ogre peut être très méchant et sans pitié.

Lien vers les Sources : ICI

Je vous remet le lien vers l'article de 2020,  il s'agissait du terrifiant Wendigo.

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et vous abonner à la newsletter, a demain pour découvrir une nouvelle créature.

L'Ogre

Publié dans Série Halloween

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Coucou !
Ca n'est pas mon personnage préféré, il me traumatisait dans les contes !
Bisous
Répondre
L
Hello,
Un personnage qui a grand succès. Je pense toujours immédiatement à Shrek :)
Bises
Répondre
L
L'Ogre est le personnage mythique de mon enfance.
Tu m'as appris certaines petites choses.
Bises
Répondre