La Vouivre
Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de parler de la Vouivre.
La vouivre (ou wyverne) est une créature fantastique mythologique. Elle prend la forme d'un dragon bipède ou d'un serpent ailé, selon les traditions régionales ; souvent, elle est censée porter une escarboucle sur le front. En héraldique, elle est aussi appelée guivre. En Franche-Comté, noyau de la légende. Il n'y a plus depuis la seconde moitié du XXe siècle d'histoires rapportées oralement à propos d'une Vouivre ou d'une personne qui a tenté de s'emparer de sa pierre précieuse (escarboucle). Dans les contes populaires et en héraldique, la vouivre est un serpent fantastique préposé à la garde d'un trésor possédant un corps de serpent et des ailes de chauve-souris.
Le serpent a été associé au féminin, et tout particulièrement aux Déesses-Mères. Son mouvement ondulatoire et sa forme l'associent à l'énergie sexuelle, ses résurrections périodiques et ses mues l'associent aux phases de la lune qui incarnent le pouvoir régénérateur des eaux, mais aussi énergies latentes renfermées dans le sein de la terre. Il représente la force vitale, étant à la fois créateur et destructeur.
La vouivre est une sorte de fée serpent qui change à volonté d'apparence, tantôt femme, tantôt reptile. Elle vit dans les rivières, en particulier en Franche-Comté, où elle garde des trésors. Sous sa forme de femme, la vouivre est belle, brune et musclée. Sous sa forme serpentine, elle est bien sûr écailleuses et porte au front un diamant volumineux. Elle est aussi pourvue de d’ailes membraneuses qui lui permettent le survol nocturne de son territoire. Redoutable comme un dragon, la vouivre n'hésite pas à voler du bétail. Elles les dévorent tout cru au fond d'une feuille dans une falaise, près de la rivière dont elle a fait son refuge. la vouivre l'habitude de dormir une grande partie de la journée, lovée sur elle-même. En plein jour, elle se réveille, retire sa peau de serpent et se baignent toute nue, malheur à celui qui tente de voler le diamant qu'elle a laissé sur la berge : il se fait immanquablement dévorer.
La vouivre et la "wyverne" ne paraissent pas être exactement la même créature pour certain auteur, car les définitions n'insistent jamais sur les mêmes choses, selon la langue. Les définitions suivantes ont été créées en comparant de nombreux dictionnaires français et anglais. On constatera qu'elles sont différentes l'une de l'autre.
Liens vers les sources : ICI.
Je vous remets le lien faire l'article sortie en 2020, il s'agissait du Kraken.
j'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, on se retrouve demain pour découvrir une nouvelle créature de légende.