Le Pixie

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous propose de parler d’une petite créature, le Pixie.

Les pixies sont des créatures légendaires du folklore britannique, censées être très répandues dans les landes les Cornouailles, d'où l'idée d'une origine celtique pour le mot et la croyance. Les lutins censés habiter des sites antiques. Selon la tradition, les pixies sont de petite taille et ont une apparence enfantine, ils aiment danser et se battre. L'origine du nom pixie est peu certaine. Certains auteurs prétendent qu'il vient du terme suédois qui signifie "petite fée". D'autres contestent cette hypothèse, affirmant qu'en raison de l'origine cornouaillaise des pixies, il est plus probable que le terme soit d'origine celtique. D'après la tradition, les pixies sont dispersés dans toute l'Angleterre et les îles avoisinantes.

Le Pixie

Ils ressemblent à de jeunes garçons en miniature. Leur allure est gracile avec une tête un peu disproportionnée par rapport à leur corps et le goût de leurs oreilles pointues. Leur yeux vif et malicieux sont les reflets de leur caractère joueur. Toutefois, on sait que ces créatures sont espiègles et s'amuse à jouer de nombreux tours aux êtres humains. Non content de chaparder de menus objets égarés les voyageurs sur des mauvaises routes et une distraction qui les fait beaucoup rire.

Ils aiment être en contact avec la nature il réside de préférence dans les endroits boisés ou dans les campagnes. Parfois, ils choisissent de s'installer dans les parcs des grandes villes pour se trouver plus proche des humains et pour voir leur joué de nombreux tours. Le Pixie porte des ailes mais il aime bien voyager sur le dos des insectes et des petits oiseaux.

Ces lutins furent parfois présentés comme étant les âmes des enfants morts sans avoir été baptisés. On sent là, une forte influence du Christianisme. Une vieille légende anglaise raconte au début de leur existence, ils atteignaient près de deux mètres. Mais, leur taille aurait diminué au fil du temps point d'ailleurs, on dit que ce n'est pas fini et qu'il risque de rapetisser encore point c'est pour cela que donner la taille réelle d'un pixie ne peut être que hasardeuse.

On raconte que, la nuit, ils partent en quête de personnes endormies il leur souffle doucement à l'oreille un rêve qui les accompagnera toute leur vie.

Lien vers les Sources : ICI.

Je vous remet le lien vers l’article sorti le même jour en 2020, il s’agissait de la Goule.

J’espère que cette revue vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à demain pour découvrir une nouvelle créature.  

Le Pixie

Publié dans Série Halloween

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Je ne connais pas ces personnages légendaires. Ton article est intéressant. Le nom de Pixie me fait penser à "pixel"...peut-être parce que c'est aussi tout petit!
Répondre
B
Ahah pas faux, des bisous :)
L
Dis donc, comme tu le soulignes, cela fait référence au Christianisme.
Merci car je ne connaissais pas le pixie. Je trouve ça beau ce qu'ils "feraient" la nuit.
Adorable :D Belle journée,
Répondre
B
Oui comme pour le changelin, des bisous :)
L
Hello,
Je me demande si cette légende n'a pas été créé pour inciter les gens à l'époque de faire baptiser leur bébé !
Très intéressant en tout cas tes articles.
Répondre
B
Oh si certainement comme pour le changelin, des bisous :)