Le Kraken

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous parle de l'une des créatures aquatiques le plus effrayante : le Kraken.

Le kraken est une créature fantastique issue des légendes scandinaves médiévales. Il s'agit d'un monstre de très grande taille et doté de nombreux tentacules. Sa légende a pour origine l'observation de véritables calmars géants dont la longueur a été estimée de 13 à 15 mètres (40 à 50 pieds), tentacules compris. Ces animaux vivent normalement à de grandes profondeurs, mais ont été repérés à la surface et auraient « attaqué » des navires. Dans ses rencontres avec l'homme, le kraken serait capable de saisir la coque d'un navire pour le faire chavirer, le faisant ainsi couler et ses marins sont noyés et parfois dévorés.

Le Kraken

Bien que le nom kraken n'apparaisse jamais dans les sagas scandinaves, cette créature vient de Norvège. L’origine du nom krake semble être le mot krabbe, qui signifie crabe. En effet, à l’époque, les poulpes et les crustacés étaient souvent étroitement liés dans la littérature, voire mélangés : tous deux de forme ronde, leurs pattes ou bras (au nombre de huit) rayonnent tout autour, ce qui entraîne naturellement la confusion. Dans les anciennes légendes scandinaves, la nature du kraken n'est pas précisée ; on sait juste qu'il est plutôt rond, aplati, et muni de nombreux bras. Ce n'est que bien plus tard, à partir du XVIIIe siècle, que la représentation du kraken se figera définitivement sous la forme d'une pieuvre géante naufrageuse de navires.

L’habitat de cet animal se situe dans des profondeurs extrêmes, surtout dans l’océan Pacifique, mais aussi dans l’Atlantique. Le kraken est un animal gigantesque, de la taille d'une île, avec laquelle il est parfois confondu, quand il dort près de la surface. Il est entouré de très nombreux poissons qui se nourrissent de ses restes, c'est pourquoi les pêcheurs s'aventurent à proximité du kraken pour y faire une bonne pêche. Le danger est que, quand l'animal plonge, il peut entraîner le navire au fond de la mer. Le kraken peut également attraper des navires et les couler.

Le Kraken

Depuis la fin du XVIIIe siècle, le kraken a été décrit dans un certain nombre d'ouvrages, comme une grande créature ressemblant au poulpe, et il a souvent été affirmé que le kraken de Pontoppidan aurait pu être fondé sur des observations du calmar géant. Toutefois, dans les premières descriptions, la créature se rapproche plus du crabe que du poulpe et, en général, possède des traits qui sont associés aux grandes baleines plutôt qu'au calmar géant.

Légendaire monstre marin, le Kraken est craint par les navigateurs, car nul ne peut lui échapper. Étant un poulpe gigantesque dont la taille est parfois décrite comme celle d’une île, le Kraken fait chavirer le navire avec une de ses tentacules et le disloque ; quelques marins tombés du bateau sont aussitôt dévorés par le monstre. Bien qu’approcher le Kraken soit terriblement dangereux, on dit que beaucoup de poissons l’accompagnent ; la pêche est donc excellente près de lui, encore ne faut-il pas qu’il attaque. Grand nombre de pêcheurs ont pris ce risque, mais peu d’entre eux ont réussit dans cette entreprise. C’est un monstre est particulièrement violent et ne laisse jamais un navire près de lui sans réagir.

Le Kraken

Issu de légendes scandinaves du Moyen Âge, le Kraken (ou Craken) fait partie des nombreuses créatures marines existantes dans le Nord de l’Europe. C’est la hantise de tous les navigateurs, car le rencontrer peut engendrer de terribles conséquences. 

 

Les chroniques et les sagas nordiques du Moyen-Âge décrivent un terrifiant monstre marin qui faisait la taille d’une île et se déplaçait dans les mers séparant la Norvège de l’Islande. Cette intrigante apparition revient dans des textes ultérieurs, comme la chronique du Suédois Olaus Magnus, qui décrit au XVIe siècle de colossales créatures, capables de couler un bateau. Ce type de récits continue de circuler au XVIIIe siècle, époque à laquelle ce monstre commence à être connu sous le nom de kraken, un terme norvégien désignant une réalité pour le moins fantasque. Dans son Histoire naturelle de la Norvège (1752), Erik Ludvigsen Pontoppidan, évêque de Bergen, décrit en effet le kraken comme « une bête d’un mille et demi de long qui, si elle s’accroche au plus grand navire de guerre, le fait couler jusqu’au fond » et précise qu’il « vit dans les fonds marins, dont il ne remonte qu’une fois réchauffé par les feux de l’enfer ». Pourtant, ces descriptions ne sortaient pas totalement de l’imagination de leurs auteurs.

Le Kraken
Le Kraken

L’histoire du kraken est liée aux péripéties vécues dans des mers inconnues par des marins qui les relataient à leur retour. Si les marins nordiques s’étaient limités à l’Atlantique Nord, l’entrée dans la modernité a toutefois étendu le champ d’observation à l’ensemble du Pacifique. Certains marins ont parlé d’un "diable rouge", un calamar qui attrapait et dévorait des naufragés ; d’autres ont évoqué des animaux marins insatiables, mesurant de 12 à 13 m de longueur. La succession de témoignages d’officiers de marine racontant avoir été confrontés à ces créatures déconcertait les scientifiques. Si le célèbre naturaliste suédois Carl von Linné, le père de la taxonomie moderne, inclut le kraken dans son Systema naturae (1735), la plupart des scientifiques n’étaient pas prêts à assumer l’existence du terrible monstre nordique.

De multiples témoignages parlent de cette créature et de nombreuses recherches ont  mené à la conclusion que le kraken était en réalité un calmar géant.

Le mystère continue de planer autour de cet animal. On ne sait presque rien de son cycle de vie ni de ses habitudes, ni même s’il s’agit d’une seule espèce de calamar. Seules une équipe de scientifiques japonais et une chaîne nord-américaine ont pu le filmer de manière brève respectivement en 2006 et 2012. On sait malgré tout que les mâles mesurent environ 10 m de long et les femelles 14. Son œil, le plus grand du règne animal, peut mesurer jusqu’à 30 cm de diamètre.

Lien vers les sources : ICI

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter, on se retrouve demain pour découvrir la dernière créature fantastique. 

Le Kraken

Publié dans Série Halloween

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mael Jouet 29/10/2020 10:31

Génial merci, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://mael-jouet.blogspot.com/

Blonde and Peonies 31/10/2020 12:55

Merci pour ton commentaire, des bisous :)