La Llorona
Hello tout le monde j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous propose de découvrir une catégorie de fantôme du folklore d’Amérique Latine, la Llorona.
La Llorona (« la pleureuse » en espagnol), est un fantôme issu du folklore d'Amérique hispanique. Selon la légende, elle se présente comme l'âme en peine d'une femme ayant perdu ou tué ses enfants, les cherchant dans la nuit près d'un fleuve ou d'un lac, effrayant ceux qui entendent ses cris de douleur perçants.
Née durant la colonisation, cette légende a évolué au Mexique au fil du temps. Du fait qu’elle a de multiples origines, il est très difficile de savoir d’où elle vient réellement. En effet, il s’agissait une légende qui se transmettait oralement, et qui n’a laissé aucune trace écrite de son émergence. Ce sont les légendes telles que celle de la Llorona qui ont captivé les Aztèques et continuent à intéresser notre société moderne.
La présence d’esprits pleurant sur les rives des fleuves, est une caractéristique récurrente de la mythologie des peuples préhispaniques. C'est une des légendes mexicaines parmi les plus connues.
Il existe plusieurs versions de cette légende, mais la plus populaire raconte que, au milieu du XVIe siècle les habitants fermaient portes et fenêtres, et toutes les nuits certains se réveillaient au son des pleurs d'une femme qui déambulait dans les rues.
Ceux qui cherchait à connaître la cause des pleurs durant les nuits de pleine lune dirent que, la lumière leur permettait de voir que les rues se remplissaient d'un brouillard épais au ras du sol. Ils voyaient aussi une femme, vêtue de blanc et le visage recouvert d'un voile, parcourant les rues à pas lents dans toutes les directions de la ville. Arrivée sur la rive du lac, elle disparaissait.
On sait des autres versions que :
-
Cette mystérieuse femme serait la déesse Cihuacoatl (déesse de la maternité dans la mythologie aztèque), vêtue comme une dame de cour précolombienne, qui criait lors de la Conquête du Mexique : « Oh, mes enfants ! Où pourrais-je vous emporter pour ne pas tous vous perdre ? » en annonce de terribles événements.
-
Le mythe de la Llorona raconte l’histoire du fantôme d’une mère affligée et rongée par la culpabilité, qui vient pleurer la perte de ses enfants dans les rues. Selon les différentes versions du mythe, on raconte parfois que les enfants se sont perdus, ou bien que c’est la Llorona qui les a noyés. La nuit, la llorona les cherche dans les rivières, les lacs et les rues.
-
-
La Llorona a été utilisée comme symbole latino-américain par le producteur guatémaltèque afin de dénoncer la colonisation, mais surtout le génocide qui s’est produit entre 1982 et 1983. À cette époque, 1771 indigènes Maya-Ixil furent assassinés par le dictateur guatémaltèque, le général Rios Montt.
Il existe beaucoup de versions différentes de cette légende selon les régions, mais elles s'accordent toutes plus ou moins.