Le Yéti

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de découvrir une autre créature de légende. On s'attaque cette fois-ci à un nouveau cryptide, le Yéti. 

Le yéti, ou "abominable homme des neiges", est une créature anthropomorphe que l'on retrouve dans plusieurs pays (Népal, Inde, Bhoutan et Tibet). Le mot "yéti" vient du tibétain ་c’est un mot composé de "rocheux" et "ours".

L'expression "abominable homme des neiges" apparaît en 1921, année au cours de laquelle le lieutenant-colonel Charles Howard-Bury conduit une expédition sur l'Everest qu'il relate dans Mount Everest The Reconnaissance.

Il existerait en Asie trois espèces de yétis : l'une de ces espèces correspondrait aux "hommes sauvages", il s'agirait de néandertaliens ayant survécu ou, selon d'autres auteurs, il s'agirait de représentants de l'espèce Homo erectus ayant évolué parallèlement à notre espèce.

Le Yéti vivrait dans la neige, au sommet de très hautes montagnes de l'Himalaya. Il s'agirait d'un Primate, de très grande taille (on le décrit souvent comme mesurant plus de deux mètres de haut), bipède, avec de longs bras, et un crâne pointu. Il serait aussi très poilu et ressemblerait un peu à un énorme gorille marchant debout, avec une tête plus allongée. Le Yéti serait parfaitement à l'aise dans la neige, capable de marcher sans s'arrêter et de franchir des tempêtes de neige, et de vivre dans les plus hauts sommets, là où l'oxygène est rare, et le froid très intense. 

Le Yéti

Le Yéti est une légende népalaise. Cependant, ailleurs dans le monde, d'autres légendes parlent d'autres créatures ressemblant beaucoup au Yéti ; comme pour le Yéti, on ne sait pas si elles sont vraies, ni quelle créature elles décrivent réellement : ils pourrait tout simplement s'agir d'autres « noms » du Yéti, ailleurs dans le monde, ou bien de "cousins" du Yéti. Et, bien sûr, il peut tout à fait s'agir aussi de créatures purement imaginaires...

Le Migou

Le Migou est le nom d'une créature décrite dans des légendes du Tibet. Sa description ressemble beaucoup à celle du Yéti, et les deux vivent dans des régions très proches. On considère généralement que "Migou" est tout simplement le nom tibétain du Yéti. Il est y fait allusion sous ce nom dans Tintin au Tibet.

Le Bigfoot, ou Sasquatch

Des légendes amérindiennes racontent l'existence d'une créature ressemblant beaucoup au Yéti, le Sasquatch, qui vivrait en Amérique du Nord. Comme le Yéti, il s'agirait d'un Primate de grande taille, bipède et très poilu. vivant dans les montagnes des Rocheuses et des Appalaches, il préférerait les forêts aux neiges des hautes montagnes. Cette créature mystérieuse est appelée Sasquatch au Canada, et Bigfoot aux États-Unis. Ce nom, qui veut dire "grand pied" en anglais, est dû aux grandes empreintes qu'il est supposé laisser.

L'Almasty

L'Almasty, qui est également appelé Kaptar, est une créature imaginaire décrite dans certaines légendes du Caucase. Décrit comme un gigantesque homme très poilu, il ressemblerait un peu au Yéti.

Certains pensent que le Yéti n'est pas une créature fantastique, mais un animal bien réel, qui n'a simplement pas encore été découvert. Il existe même une science, la cryptozoologie, qui se charge d'étudier les créatures décrites dans les légendes, mais inconnues des scientifiques. Pour l'instant, personne n'a encore pu prouver que le Yéti est réel. Pourtant, il existe plusieurs hypothèses, concernant l'existence de différents Primates, qui auraient pu donner naissance à la légende du Yéti.

On pense par exemple que le Yéti pourrait être en réalité une sorte de gorille, ou d'orang-outan, ou même une nouvelle espèce d'ours, encore inconnue. Certains croient que le Yéti serait en fait un animal fossile qui n'aurait pas totalement disparu, le gigantopithèque.

Pour la plupart des scientifiques, anthropologues ou sociologues, le yéti est une créature légendaire relevant de la mythologie des groupes himalayens. Les arguments contre l'existence réelle du yéti, comme de la plupart des autres cryptides, sont nombreux :

  • absence de fossile ou de cadavre d'individu susceptible d'être étudié scientifiquement ;
  • impossibilité pour une population de se maintenir au cours du temps avec un effectif de moins de 200 à 500 individus (et donc de passer quasiment inaperçue, y compris pour des expéditions parties à sa recherche) ;
  • faible fiabilité de la plupart des témoignages et des observations, d'autant que l'authenticité de certaines preuves a été contestée ;
  • cohérence entre les descriptions et les mythes liés aux hommes sauvages qui semblent constituer un universel chez les sociétés humaines montagnardes.

Une analyse d’ADN de 30 échantillons de poils de plusieurs continents lève le voile sur le yéti. S’il existe bien un étrange animal, qui pourrait être un ours préhistorique, dans l’Himalaya.

Une déception pour certains, une nouvelle quelconque pour ceux qui y croient dur comme fer car ce mythe est important pour la région de l’Himalaya et le folklore local.

Lien vers les sources : ICI

J'espères que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter,  demain pour découvrir une nouvelle créature.

Le Yéti

Publié dans Série Halloween

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lilie 12/10/2020 14:03

Génial ces précisions sur le Yethi.
C'est marrant, car si on m'avait demandé un truc sur le Yethi : C'est qu'il a une patte plus courte que l'autre car il tourne autour de la montagne toujours dans le meme sens ;-) D'où je tiens ça ? Aucune idée.
Est-ce que tu connaissais ?
Bises
Lilie