La Chimère

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j’espère que vous allez bien aujourd’hui, je vous propose de parler de la Chimère.

Dans la mythologie grecque, la Chimère est une créature fantastique malfaisante dont le corps tenait généralement pour moitié du lion et pour l'autre moitié de la chèvre, et qui avait la queue d'un serpent. Le nom de « chimère » a été donné à des bêtes fantastiques qui n'ont de commun avec l'animal de la mythologie que le caractère composite bizarre. Elle est décrite comme un hybride avec un corps de lion, une tête de chèvre sur le dos et une queue de dragon, de serpent, ou se terminant par une tête de serpent. Le mot « chimère » est issu du latin Chĭmæra, emprunté au grec ancien Χίμαιρα / Khímaira, qui désigne d'abord une jeune chèvre ayant passé un hiver (χεῖμα / kheîma).

Elle est la fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie Mineure), quand le héros Bellérophon reçut du Roi l'ordre de la tuer. Elle avait de nombreux frères et sœurs dont : Cerbère, Sphinx, l'hydre de Lerne, le lion de Némée Il y parvint en chevauchant le cheval ailé Pégase. Elle a été élevée par le roi de Carie (région d'Asie Mineure correspondant à l'actuelle région de Bodrum, au sud-ouest de la Turquie), elle terrorise tous les lieux d'alentour, crachant des flammes et dévorant tous les êtres humains qui se trouvent sur sa route.

La Chimère

Bellérophon, monté sur Pégase, le cheval ailé, a lancé une flèche plombée dans la bouche de la Chimère. Le plomb, au contact des flammes produites par la Chimère, s'est mis à fondre et l'a tuée.

La Chimère apparait également dans l'Iliade d'Homère.

Au fil du temps, le mot Chimère a pris un autre sens : une chimère est une création de l'esprit. La symbolique de la chimère est vaste et son nom a été repris pour désigner, dans un sens étendu, toutes les créatures composites possédant les attributs de plusieurs animaux ainsi que les rêves ou les fantasmes et les utopies impossibles.

Les chimères (ordre des Chimaeriformes, comprenant le genre Chimaera) sont des poissons cartilagineux proches des requins et vivant dans les abysses.

En génétique : une chimère est un organisme possédant deux ou plusieurs génotypes distincts ;

En biologie moléculaire : une chimère (ou un ADN chimérique) est une séquence d'ADN formée à partir de la recombinaison de fragments d'origines diverses ; ou un récepteur antigénique chimérique est une molécule artificielle permettant aux cellules immunitaires de reconnaître et de cibler des protéines déterminées.

La Chimère

J’espère que cette revue vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt.

2020 : Wendigo, Vampire

2021 : Ogre, Sorcière

Sources : ICI

La Chimère

Publié dans Série Halloween

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Merci pour cette belle présentation de la chimère !<br /> Un article parfait dans le thème d'halloween :)<br /> des bises
Répondre