Le Kappa

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui pour cette dernière créature, j'ai choisi de vous présenter le Kappa, une créature du folklore japonais. 

Le kappa (河童) ou kawatarō (川太郎, « garçon de la rivière ») est un monstre du folklore japonais, décrit comme un génie ou un diablotin d'eau. Le kappa est réputé pour chercher à attirer les humains ou les animaux dans l'eau.

Les kappa ont l'apparence de tortues anthropomorphes, parfois avec une bouche en forme de (ou à l'apparence de) bec et le sommet de leur crâne est légèrement creusé, entouré de cheveux. Cet affaissement est rempli d'eau, liquide duquel ils tirent leur puissance. Ainsi, si l'on salue un kappa à la manière japonaise (en s'inclinant), il vous salue en retour et perd toute son eau, devenant alors inoffensif. Le kappa est en effet un être très poli, même s'il aime jouer de très mauvais tours. Certains kappa sont cependant représentés sans cet affaissement, le sommet de leur crâne étant simplement chauve. Sa taille serait celle d'un singe, soit environ 30 cm. Son habitat connu serait les fleuves, les lacs et les étangs du nord du Japon. Selon le folklore, il aurait la longévité de la tortue, soit environ 100 ans.

La plupart de leurs farces consistent à s'introduire dans les villages pour voler de la nourriture, lâcher des gaz et regarder sous les kimonos des femmes. S'il y a une nourriture qu'il apprécie plus que la chair des enfants, c'est le concombre. Ainsi, les Japonais avaient coutume de jeter des concombres dans les rivières afin que les kappa n'aient pas envie de manger leurs progénitures.

Le Kappa

Les kappas sont généralement décrits comme un mélange de singe et de tortue, ou comme des tortues humanoïdes. Leur aspect varie cependant quelque peu selon les personnes qui les décrivent. Généralement, un kappa est à peu près aussi grand qu'un enfant. Il a une peau sombre, souvent verte ou verdâtre et porte généralement une carapace. Il sent très mauvais. Il possède généralement un bec et des cheveux sur la tête. Le sommet de son crâne est cependant chauve et creusé comme une sorte de cuvette, qui contient de l'eau, source de sa puissance. Cette particularité du corps du kappa peut tout à fait être considérée comme l'équivalent mythique du cœur humain : si la soucoupe n'est plus alimentée en eau, la créature perd alors de ses capacités et met sa vie en péril. Une légende raconte d'ailleurs que, pour affaiblir un kappa, il suffit de le saluer traditionnellement (en se courbant) afin qu'il réponde par le même signe et perde ainsi sa source vitale. Il vit dans la mer, mais aussi dans les lacs, les rivières et les marais.

Les kappas sont assez malveillants. Ils adorent s'introduire en douce dans les maisons, pour voler des choses, notamment de la nourriture. Ce sont des voyeurs qui aiment regarder sous les jupes des femmes. Ils sont également réputés pour leurs flatulences... Il s'en prennent souvent aux enfants, pour les dévorer. Ils attrapent les enfants et les entraînent dans l'eau, pour les noyer, avant de les manger. La seule chose qu'un kappa aime encore plus que les enfants, c'est le concombre. Au Japon, on a coutume de jeter à l'eau des concombres, afin de nourrir les kappas pour éviter qu'ils ne viennent s'en prendre aux enfants.

C'est une créature malveillante, mais très polie. Si on le salue poliment, selon la coutume au Japon, c'est-à-dire en s'inclinant devant lui, le kappa se sent obligé d'appliquer la même politesse, et de s'incliner lui aussi. Dans cette position, le creux au sommet de son crâne se vide de son eau, qui lui donne sa force, et le kappa devient inoffensif.

Le Kappa

La plupart des légendes lui octroient une longévité similaire à celle des tortues, à savoir : plus de cent ans. Il est également un bon orateur et parle très bien le japonais, de sorte qu'il puisse ainsi communiquer avec les humains.
Selon la tradition, le kappa vit, comme son nom l'indique, près des rivières, des lacs ou bien des petites étendues d'eau. Il essaye quoi qu'il en soit de se trouver un habitat proche d'un village habité. En effet, véritable farceur et voleur, le kappa est une créature qui aime jouer des tours aux humains. 

Des théories voudraient que Koopa soit un Kappa

Des théories voudraient que Koopa soit un Kappa

Malgré les mauvaises augures qui planent autour du mythe du kappa, ce petit animal mythique reste très populaire, même encore aujourd'hui, et dans tous les domaines : jeux-vidéo, mangas, dessins-animés, littérature… 

Depuis des années, la légende du monstre des rivières fascine et inspire les artistes. Ainsi, de nombreuses œuvres traitent le sujet du kappa, le déformant parfois, le magnifiant…

Je vous met deux vidéos qui traite également du sujet. 

Lien vers les sources : ICI

J'espère que cette série halloween vous aura plu, j'adoré la faire même si cela m'a demander beaucoup de temps et de travail, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et surtout à me dire si vous êtes partant pour que je refasse la même chose l'an prochain, n'hésiter pas à vous abonnez à la newsletter, à bientôt.  

Le Kappa

Publié dans Série Halloween

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le boudoir d'Amandine 01/11/2020 16:05

Coucou !
Je ne connaissais pas du tout cette créature.
Bisous

Sandy 01/11/2020 12:11

Coucou ! Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout cette créature. Pour moi, Koopa dans Mario, c'était juste une tortue hahaha
Des bisous

Elodie Rose 31/10/2020 08:10

Hello ! Je ne connaissais pas du tout cette créature, merci pour la découverte ! Biz

Blonde and Peonies 31/10/2020 12:55

Ravie de te l'avoir fait decouvrir, des bisous :)

Le petit monde de NatieAK 30/10/2020 12:23

Coucou,
Si je comprends bien, si on a des enfants, il est préférable d'avoir une bonne réserve de concombre si on veut les garder. ^^
Je le connais uniquement en version jeu vidéo où il est bien plus gentil en apparence.
Très belle journée

Blonde and Peonies 31/10/2020 12:56

Oui c'est ça avoir plein de concombres, des bisous :)

Les Confidences de Lizzie 30/10/2020 09:08

Rhooo ils ne sont pas gentils mdr!!!
Ils volent de la nourriture ^^
Je ne connaissais pas du tout cette bestiole ^^
En tous les cas, je l'adooooooooooore dans les jeux vidéos de mes enfants.
Bises

Blonde and Peonies 31/10/2020 12:57

Ah ah la petite tortue est trop mignonne, des bisous :)