Baba Yaga

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous propose de parler de Baba Yaga.

Baba Yaga est une figure marquante du conte russe et plus généralement slave.

Le premier terme, « baba », est le diminutif enfantin de "бабушка" en russe, qui se prononce "babouchka" et qui signifie « grand-mère ». « Yaga » est un nom propre, à l'étymologie incertaine, mais se retrouvant dans toutes les langues slaves. 

Elle est mentionnée pour la première fois dans un livre de grammaire russe en 1755, mais on pense qu'elle existait déjà dans la tradition orale des contes populaires slaves bien avant. Bien qu'elle soit généralement la méchante de tous les récits dans lesquels elle apparaît, elle peut également offrir de l'aide et est davantage considérée comme un personnage rusé qui encourage la transformation que comme la figure classique de la sorcière maléfique. En général elle est décrite comme une vieille sorcière mais dans quelques récits elle apparait aussi comme une jeune et belle femme.

Baba Yaga

Baba Yaga est probablement plus connue dans l'histoire de Vasilissa la très Belle, dans laquelle elle libère par inadvertance l'héroïne de la tyrannie de sa marâtre et de ses demi-sœurs, mais elle apparaît également dans d'autres contes célèbres tels que Baba Yaga et la petite fille, dans lesquels elle joue un rôle similaire. Un certain nombre de ses contes suivent le paradigme de l'histoire de Cendrillon où elle joue le rôle de la bonne fée, mais avec un côté résolument plus sinistre.

Dans d’autre contes, c'est une ogresse qui dévore les voyageurs et en particulier les jeunes enfants, grâce à sa bouche qui s'étire du sol jusqu'aux portes de l'enfer et garnie de dents d'acier. Toutefois en dépit de son appétit vorace elle est maigre comme un squelette.

Baba Yaga

Mais c'est sans doute sa maison qui est la plus étonnante. C'est une petite cabane en bois juchée sur deux pattes de poulet qui peut se déplacer. Dans certaines légendes elle n'a ni porte, ni fenêtre mais on peut les faire apparaitre en prononçant une phrase magique. La barrière de l'enclos est constitué d'os humains surmontés de cranes dont les orbites brillent dans la nuit. Le portail est fait lui aussi d'os humains et la serrure ressemble à une bouche garnie de dents pointues et acérées. Quand un visiteur entre dans sa cabane, Baba Yaga lui demande s'il est venu de son plein gré ou s'il a été envoyé.

Baba Yaga

Baba Yaga n’est pas totalement une mauvaise sorcière, car elle aide le héros de l’histoire en l’accueillant chez elle et en lui prodigue des conseils. C’est ce qu’elle fait avec Vassilissa, une jeune fille envoyée par sa belle-mère chercher du feu.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt.

2020 : Fantôme, Harpie

2021 : Orque, Gulon

2022 : Qilin

Sources : ICI

Baba Yaga

Publié dans Série Halloween

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article