Le Fantôme

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de découvrir une autre créature : le fantôme.

Un fantôme est une apparition, une vision interprétée comme une manifestation surnaturelle d'une personne décédée.

Le nom "fantôme" est dérivé du grec ancien, transcrit en "phántasma" ("apparition, spectre") en latin. Il a été ensuite repris en "fantauma", pour devenir "fantosme" au XIIe siècle, puis ultérieurement fantôme. Il désigne initialement une illusion avant de prendre, en 1165, son sens courant actuel.

Le Fantôme

Depuis la nuit des temps, la plupart des traditions, des religions et des philosophies considèrent que l'être humain est composé d'un corps mortel et d'une âme immortelle ou encore, d'un corps, d'un esprit et d'une âme. Par exemple dans l'Égypte antique, on distinguait entre autres le corps "djet" et l'âme "bâ". On retrouve une pensée similaire dans la plupart des civilisations à travers le monde.

Le thème de morts revenant hanter les vivants est aussi ancien qu'universel.

Le Fantôme

Les fantômes sont également appelés revenants, spectres ou, plus rarement, ombres. Toutefois les termes ne sont pas rigoureusement synonymes : un revenant est l'apparition d'un mort connu, dans une apparence identique à celle qu'il avait de son vivant et qui se comporte comme un vivant, tandis qu'un fantôme est une image floue, lumineuse, brumeuse et inconsistante, qui paraît flotter au-dessus du sol. Les fantômes peuvent prendre un nom spécifique en raison de leurs origines et de leurs caractéristiques.

On qualifie souvent de "fantôme" le phénomène connu sous le nom de poltergeist, ou "esprit frappeur", qui se manifeste par des bruits et des déplacements inexplicables d'objets, mais n'implique pas de lien avec un défunt.

Les fantômes sont des apparitions, d'une forme humaine (plus rarement animale), entière ou partielle, ou des phénomènes lumineux telles des lueurs colorées, masses noires...

Le Fantôme

Malgré les propositions de chercheur, il n'existe pas de classification universellement reconnue des apparitions fantomatiques. On peut toutefois en distinguer les principales catégories.

Poltergeists

Les poltergeists, ou "esprit frappeur" se manifeste par des bruits et des déplacements inexplicables d'objets. Les poltergeists sont des "anomalies à effets physiques", tandis que les fantômes sont des "entités".

Revenants

On distingue deux types de revenants. Les "vrais" revenants est un défunts qui décident de revenir pour diverses raisons, par opposition aux "faux" revenants, constitués par des morts dont la présence semble perdurer quelque temps après leur décès, mais finissent par disparaître.

Le Fantôme

Médiums et ectoplasmes

Les ectoplasmes se distinguent des fantômes car ils sont exclusivement émis par le corps du médium,

Fantômes

Les fantômes sont des apparitions, d'une forme généralement humaine (très rarement animale), entière ou partielle, ou des phénomènes lumineux telles des lueurs colorées, masses noires...

Dames blanches

Parmi les différentes sortes de dames blanches, certaines entrent incontestablement dans la catégorie des fantômes. Ce sont :

  • les dames blanches annonciatrices d'événements généralement funestes  ;
  • les lavandières de la nuit condamnées à expier leurs fautes passées ;
  • les auto-stoppeuses fantôme qui sont le plus souvent les spectres de jeunes femmes décédées d'un accident de la route.
Le Fantôme

Vision de son propre double

Un autre phénomène consiste en la vision de son propre corps sous la forme d'un double fantomatique. Cette hallucination est connue sous le nom allemand de "Doppelgänger".

Les fantômes hantent généralement les lieux où ils habitaient et terrorisent les nouveau occupant de son ancienne demeure. On en trouve souvent dans les vieux édifice chargée d’histoire.

Lien vers les sources : ICI

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter, on se retrouve demain pour découvrir une nouvelle créature de légende. 

Le Fantôme

Publié dans Série Halloween

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julie Lab 07/10/2020 23:14

Coucou!

Edifiant cet article! J'adore connaitre l'évolution d'un mot! Ca me rappelle mes études lol
Bon ce billet me fait froid dans le dos^^ Y aurait il des revenants chez moi?? Brrr^^
bisous!

Blonde and Peonies 11/10/2020 13:31

Je trouve que l'évolution d'un mot et son étymologie sont très important pour mieux comprendre un mot, des bisous :)