Le Lutin
Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de découvrir une nouvelle créature de légende, il s'agit d'un petit démon malicieux et facétieux taquinant les hommes et les animaux pendant la nuit, vous l'aurez compris, nous allons parler du Lutin.
Le lutin (au féminin : lutine) est une créature humanoïde nocturne de petite taille, issue au sens strict du folklore et des croyances populaires de certaines régions françaises comme la Normandie et la Picardie.
Les lutins, tout comme les nains, sont presque toujours perçus comme vieux et petits, pourtant il est svelte et souple et à le regard pétillant, il porte des habits aux couleurs de la forêt Ils vivent en communauté.
Le mot lutin, tout comme ses nombreuses variantes dans l’aire francophone, relève d’une origine qui suscite encore la controverse parmi les philologues. D’abord attesté, en ancien français, sous la forme "netun", altéré en "nuiton" (sous l’influence de "nuit"), puis "luiton", d’après "luitier" ("lutter") et enfin lutin par changement de suffixe. Le mot paraît remonter au latin "Neptunus" ("Neptune", dieu de la Mer), classifié comme démon au début du Moyen Âge.
Dès le Moyen Âge, il apparaît dans les récits et les chroniques déjà doté de particularités qui restent connues à notre époque. En plus de sa taille réduite, le lutin est réputé pour son espièglerie, son don de métamorphose et d'invisibilité, son côté facétieux bienfaisant ou malfaisant. La capacité à se métamorphoser et à changer de taille est l'une des particularités les plus typiques des lutins dans les récits à leur sujet. Les lutins prennent aussi l'apparence d'animaux, voire se changent en objets. Leurs métamorphoses animales sont variées, incluant surtout le cheval et la grenouille, puis le chat et le serpent. Elle se retrouve aussi chez les nains des traditions populaires, en étroite relation avec la croyance médiévale du double. Leur portrait psychologique (taciturnes, détestant être vues...) explique que la plupart du temps, ils semblent de petite taille.
Cependant, il est probable qu'à des époques plus lointaines, en cas de menace, les lutins peuvent grandir instantanément et flanquer une correction à leur agresseur. Les auteurs de textes médiévaux auraient dédoublé le lutin originel du folklore en un "nain petit et faible", toujours vu en premier, et son "protecteur".
Lien vers les sources : ICI.
J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter, à demain pour découvrir une autre créature de légende.