Le Golem

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de parler de mythologie juive, nous allons parler du golem.

Un golem ( de l'hébreu : גולם, qui signifie "embryon") est un être artificiel, généralement humanoïde, fait d’argile, incapable de parole et dépourvu de libre-arbitre, façonné afin d’assister ou défendre son créateur.

 Dans l’une des versions les plus populaires de sa légende dit, qu'il naît de la terre glaise après que quatre sages, représentant les quatre éléments, ont pourvu sa matière informe de leurs attributs ; sur son front figure le mot "emet" (אמת, "vérité") qui devient, lorsque sa première lettre est effacée, "met" (מת, "mort"), faisant retourner l’homme artificiel à la poussière.

Mais selon d’autres sources, le rabbin qui l’a conçu au XVIe siècle, était le Maharal de Prague nommé Yehudah-Leib dont but était de défendre la communauté des pogroms. Il lui a donné la vie en inscrivant EMET(H) sur son front et en introduisant dans sa bouche un parchemin sur lequel était inscrit le nom ineffable de Dieu, parfois dit Hashem (qui signifie Le Nom) pour ne pas le prononcer. Pour l'arrêter, il fallait effacer la première lettre (l'aleph) car MET(H) signifie mort. Le golem étant devenu trop grand pour que le rabbin pût effacer l'aleph (première lettre de l'alphabet hébreu), rabbi Loew lui demanda de lacer ses chaussures, ce qu’il fit. La créature se baissa et mit son front à portée de son créateur, le golem redevint ce qui avait servi à sa création : de la terre glaise.

Une légende veut que le golem inactif soit entreposé dans la genizah (entrepôt des vieux manuscrits hébreux, il est interdit de jeter des écrits qui contiennent le nom du très-haut) de la communauté juive de Prague, qui se trouve dans les combles de la synagogue Vieille-Nouvelle de Josefov, qui serait d'ailleurs toujours scellée et gardée.

Le Golem

La légende du golem a inspiré de nombreux auteurs au fil des années, et la créature a été utilisée dans de nombreuses œuvres fantastiques avec plus ou moins de fidélité à la légende originelle. Si certaines œuvres font clairement référence à la créature juive, la plupart des œuvres médiévales-fantastiques utilisent le mot golem pour désigner n’importe quelle créature humanoïde créée à partir de matière inerte par un magicien. Le plus souvent, il n’est plus question de tradition juive, de mots placés dans la bouche ou la tête de la créature, et celle-ci n’est plus forcément faite d’argile.

Le golem inspira directement le folklore yiddish, de nombreuses troupes de théâtre juives d’Europe de l’Est jouaient des adaptations de la légende du golem. Le golem et ses variations sont présents dans la majorité des médias 

Golem dans Les Simpson

Golem dans Les Simpson

Lien vers les sources : ICI

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter, je vous donne rendez-vous demain pour découvrir une nouvelle créature de légende. 

Le Golem

Publié dans Série Halloween

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article