Le Gobelin
Hello tout le monde j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous parle du Gobelin.
Le gobelin est une créature légendaire, anthropomorphe et de petite taille, issue du folklore médiéval européen.
Le mot gobelin est attesté autour de 1195 dans Estoire de la guerre sainte d'Ambroise, trouvère normand, c'est-à-dire de manière précoce et isolée. Avant 1141, en latin médiéval sous la forme gobelinus, nom vulgaire d'un démon qui hantait les environs d'Évreux en Normandie. Il apparaît sous la forme gobellin au début du xvie siècle. Le terme remonterait au latin chrétien gobalus (« génie domestique »), emprunt hypothétique au grec κοβαλος / kobalos (« lutin, génie malfaisant »). Le mot français serait issu d'un croisement entre un mot latin *gobalus (terme non attesté) et le mot germanique Kobel, suivi du suffixe -in. L'allemand Kobold (« lutin »), est basé sur la racine germanique kov- qui désigne à l'origine une cavité dans la terre.
Les gobelins sont à l'origine des créatures légendaires, issues du folklore européen et de la mythologie germanique, puis croisées avec la tradition des lutins et des génies qui prend racine dans différentes cultures (latine, grecque, celtique…). Le gobelin est souvent rattaché au kobold du folklore allemand.
Les gobelins sont parfois reliés au petit peuple.
Les Gobelins peuvent mesurer de 40 à 130 centimètres.
Leur tête a la forme d'un œuf, leurs oreilles sont grandes et pointues, ils possèdent de grosses dents de lapin. Leur peau est verte ou grise et ils sont très poilus. Ils habitent dans des grottes.
Côté nourriture, ils n'ont pas vraiment d'aliments préférés, ils aiment manger tout ce qui leur tombe sous la main, et en particulier les aliments qui ont une forte odeur. C’est une créature protéiforme au Moyen Âge, tantôt esprit malicieux, tantôt émanation malveillante. Mais ils sont rusés, parlent beaucoup et sont nombreux. En fait, ils compensent leur faiblesse par leur intelligence et leur grand nombre. Il n’est pas rare de rencontrer des gobelins commerçants, les chariots remplis de toutes sortes d’objets, le plus souvent communs ou inutiles, mais il leur arrive, quelque fois de détenir des pièces rares.