Surconsommation ? Je dis stop !
Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous parle d'un sujet d'actualité, je vous parle de surconsommation. Vous l'avez sûrement remarqué, mais depuis quelques mois le monde de la beauté prends un grand virage, et beaucoup d'influenceuses (youtubeuses, blogueuses, etc...) réfléchissent et font réfléchir sur notre façon de consommer, notamment nos produits de beautés. Cette démarche est parfois basé sur des idées différentes mais le but reste le même, réduire notre consommation excessive de certains produits. Je ne me pencherai aujourd'hui que sur les questions beauté, mode et lifestyle. Récemment on a pu voir des des influenceuses (je n'aime pas ce mots, mais malheureusement c'est un peu le terme), comme Horia, youtubeuse beauté qui cumule plus de 2 millions d'abonnés, Enjoyphoenix, elle aussi youtubeuse avec plus de 3 millions d'abonnés, remettre en question leurs mode de consommation des produits de beauté qu'elles pouvaient acheté ou recevoir, avec ou sans leurs avalent par les marques. (je vous met leurs vidéo ci-dessous). Elles ont par ailleurs été très remercié par les autres influenceurs, pour leur prise de position.
Enjoyphoenix
Horia
Et elles ne sont pas les premières à remettre en question ce mode de consommation dans l'univers de la beauté. Mais se déclique est important, premièrement parce qu'il était temps d'agir, mais aussi car le fait de voir des personnes influentes comme elles ou comme n'importe qu'elles autres blogueuses ou youtubeuses à leur échelle, peuvent permettre de faire réfléchir les gens et notamment leurs communautés sur leurs façons de consommer. Je ne parle ici que de la beauté et de la mode, mais il y aurait bien d'autre exemple comme celles et ceux qui fabrique leur produits ménagé eux même par exemple, mais pour en revenir à nos deux youtubeuses par exemple, Horia essaie d'arrêté de fumer, et Marie devient de plus en plus végétarienne, c'est là aussi un changement de façon de consommer.
J'avoue que depuis quelque temps je commence à ressentir, cette même oppression, alors oui certes je ne reçois pas autant de produits qu'elles et heureusement, puis dieu merci tout ce que je reçois c'est toujours avec mon consentement. Mais cette année, j'ai multiplié les partenariats et j'en suis ravie, mais je me suis rendue compte de la proximité entre la réception de chaque produit, et du fait que je n'avais même pas fini d'en tester complètement un, que j'en avais déjà reçu un autre, et ainsi de suite. Je me suis donc retrouvée avec plusieurs shampooing ouvert, à peine testé, plusieurs gels douche et savons, plusieurs hydratants pour le visage et pour le corps et donc tout ça à finir en même temps. Sans compter ce que j'achète et teste par moi même. La première question que je me suis posée c'est "est-ce que j'ai besoin d'avoir tous ces produits et surtout ouvert en même temps ?" La réponse est non. Les avoirs à la rigueur pourquoi pas, ça évite d'avoir à en acheté dans l'immédiat, mais tous ouverts en même temps, en revanche, ce n'est pas du tout utile.
J'ai réfléchi, car tester de nouveaux produits est une chose que j'adore dans le blogging et je me suis rendue compte que premièrement un bon nombre des produits que j'ai testé, je ne les aurai pas acheté par moi même si j'avais du le faire et surtout la pression que je me mettais lorsqu'il s'agissait d'un partenariat, vite tester le produit, pour vite écrire l'article dessus, puis faire de même avec le produit suivant, en délaissant complètement le premier produit testé.
Tout d'abord l'article rédigé sur le produit perds de sa valeurs, cette pression n'est pas vraiment nécessaire, mais la question est qui me met la pression ? Moi où la marque ? Je dirais un peu les deux.
De plus cela entretien ce besoin constant de nouveaux produits. Il est déjà mal sain en lui même, ce besoin, alors c'est pire quand il est accentué.
J'ai commencé à me rendre compte de ce problème avec les revues "wishlist" et "produits fini", il faut savoir que ce sont deux types de revues que je n'aime pas du tout et que je n'ai jamais fais et ferai, je l'espère, jamais. Pourquoi sont-elles problématiques ?
Commençons par les "wishlist". Je n'aime pas ça car je trouve qu'elles pousse à la consommation à mon sens plus que n'importe qu'elle revue produits, et qu'elle présentent souvent beaucoup de produits en même temps.
Passons aux "produits fini". Elles m'agace vraiment, surtout quand je vois tous les mois des revues avec trois gels douches, quatre shampoings, deux lotions toniques et j'en passe. Comment en un mois, peut-on avoir consommer autant de produits ? Et retrouver exactement le même nombre de produits dans la revue du mois suivant et ainsi de suite.
Et dès à présents, je vais aussi changer mon mode de consommation et n'acheter que ce dont j'ai besoin que ce soit en soin ou en maquillage, car j'ai très largement ce qu'il me faut, et qu'il me faudra pour certain des années avant de tous écouler. J'ai actuellement une quinzaine de palettes de maquillage, je n'en achèterai pas de nouvelle, à moins d'un véritable coup de cœur, où d'en avoir fini, idem pour les rouges à lèvres, j'en ai environ soixante-dix, je n'ai pas besoin d'en avoir autant, et il me faudra des années pour tous les finir. Je n'achèterai plus de produits, juste parce que j'ai vu la pub. Je n'achèterai plus de produit dont je n'ai pas besoin d'autant plus que j'ai des tonnes d'échantillons, car parfois à défaut de recevoir le produit en full size je reçois des échantillons et même si j'en donne beaucoup, j'en ai énormément.
Il faut commencer à changer son mode de consommation et pas qu'en matière de cosmétique, même si c'est déjà un bon début. Et recycler tous ce qu'y est recyclable.
Je ne ressens plus ce besoin de posséder plusieurs fonds de teints différents, plusieurs poudres, crèmes etc... C'est parfaitement inutile. Et je vis ça comme si je venais de guérir d'une maladie. Car quelque part c'est une maladie d'avoir besoin de posséder la dernière palette, le dernier fond de teint. De plus c'est pas écologique du tout, surtout lorsqu'on ne recycle pas les produits vide. Je pense modifier quelque peu ma ligne éditorial pour qu'il y ai moins de produits, plus de lifestyle etc... Et c'est déjà ce que j'ai commencé à faire depuis quelque temps.
J'espère que cette revue vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter, à bientôt.