Le Leprechaun
Hello tout le monde j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous parle du Leprechaun.
Un leprechaun est une petite créature humanoïde issue du folklore irlandais. Il est souvent représenté sous forme d'un vieil homme de petite taille avec une barbe, coiffé d'un chapeau et vêtu de rouge ou de vert. Le leprechaun passerait son temps à fabriquer des chaussures, à commettre des farces et à compter les pièces d'or qu'il conserve dans un chaudron caché au pied d'un arc-en-ciel. Si jamais il se fait capturer, il peut exaucer trois vœux en échange de sa libération. Les leprechauns distribuent de la chance. Et malgré son avidité le Leprechaun saurait être reconnaissant et n’hésite pas à offrir de son whiskey fait maison aux personnes qui se montrent généreuses avec lui.
Le leprechaun est rattaché aux créatures du « petit peuple » et parfois comparé ou confondu avec le lutin ou le farfadet du folklore écossais. Les Leprechauns sont rusés et sont prêts à tout pour protéger leur trésor. Le Leprechaun est associé à la fête de la Saint-Patrick. On dit que le Leprechaun cache son trésor au pied d’un arc-en-ciel ou qu’il le transporte grâce à la magie avec son petit baluchon. Ce sont eux qui font pousser les trèfles à quatre feuilles.
Traditionnellement on pense que les origines du lutin sont irlandaises. Il est souvent dit que le mot vient de l’Irlandais « luchorpán » qui veut dire « petit homme ». La légende du lutin remonterait au huitième siècle. Le conte irlandais médiéval The Saga of Fergus mac Léti mentionne les leprechauns pour la première fois. La représentation moderne d'un lutin est celle d'un homme entièrement vêtu de vert. Cependant, le folklore irlandais décrit les lutins comme des hommes qui portaient des tenues rouges et des chapeaux à trois coins. Le romancier irlandais Samuel Lover décrit les Leprechauns en tant que tels dans son ouvrage de 1831 Legends and Stories of Ireland.
Mais aujourd’hui on prête cette couleur à un de ces cousins.
Le Cluricaune : le cousin pochtron et fêtard
Le Cluricaune, prononcé « Klourikone », est un cousin du Leprechaun car il est très semblable physiquement. Il est, cependant, bien plus soigné avec des boucles dorées à ses chaussures et son chapeau et de belles chaussettes bleues. Ce lutin est un gros feignant qui trouve que son cousin travaille beaucoup trop et ne pense pas assez à s’amuser. Il faut dire que celui-ci a le sens de l’humour pas toujours drôle pour celui visé par sa blague.
Le Far Darrig : le cousin tout rouge
Le Far Dig ressemble lui aussi au Leprechaun mais il est habillé tout en rouge. Comme ses deux autres cousins, c’est une créature solitaire, mais lui trouve amusant de côtoyer les humains.
Cependant, sous ses airs sympathiques, ce petit être mystérieux cache une ambigüité qui impose la méfiance. Tout d'abord la légende nous rappelle bien que le Leprechaun est le descendant d'un peuple d'envahisseurs. Ensuite, s'il aime jouer de la musique et danser, le lutin irlandais est aussi connu pour son sale caractère, son asociabilité. Il se balade toujours avec deux bourses en cuir dans lesquelles se trouvent une pièce magique de un shilling qui retourne dans la bourse à chaque fois qu'elle est utilisée et une pièce d'or qui lui sert à se sortir des mauvaises passes.
J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt.
2020 : Centaure
2021 : Satyre
2022 : Dopplegänger
Sources : ICI