Le Centaure

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de découvrir un créature de la mythologie grecque : le Centaure

Dans la mythologie grecque, un centaure (féminin : centauresse) est une créature mi-homme, mi-cheval, que l'on disait issue soit d'Ixion (prince) et de Néphélé (nymphe des nuages).

Une étymologie ancienne fait dériver leur nom de deux mots grecs : "kenteîn", "piquer", et "taûros", "taureau". Dans l’Iliade cependant, Homère utilise le mot "phếr", "bête" pour désigner les adversaires de Pirithoos (fils de Zeus), décrits comme de sauvages habitants des montagnes de la Thessalie (région de la Grèce). Le terme de « centaure » est réservé à Chiron, « le plus juste des centaures » et aussi le plus connu.

Le centaure Chiron prit soin de l’éducation d’Achille.

Chiron est un centaure immortel. C'est lui qui fit l'éducation du jeune Achille. Chiron le nourrit avec de la viande de lion et de sanglier crue. Il lui apprend à chasser et à combattre. Il lui enseigne aussi la musique, la morale, la médecine et la science des plantes.

Ixion, le roi des Lapithes (peuple de Thessalie) aimait la déesse Héra. Pour préserver son épouse, Zeus modela Néphélée, un nuage (ou nuée) ressemblant à Héra. De l'union de Néphélée et d'Ixion naquit Centaurus, le père des Centaures. Centaurus se serait uni aux juments de Magnésie pour donner naissance à la race des Centaures mi homme mi cheval.

L'origine de leur représentation est expliquée par l'introduction du cheval en Grèce dès le XVIe siècle avant J.-C., mais n'était pas encore utilisé que comme bête d'attelage. On pense que les centaures représentent dans les légendes de l'Âge héroïque, les tout premier cavaliers.

Le centaure est une figure héraldique (mot qui décrit l'entrée en lice des chevaliers). Il est par défaut armé d'une massue ou d'un arc. D'ailleurs, le Centaure tirant à l'arc est la représentation du Sagittaire. 

Le Centaure

Il existe quatre types de centaures :

  • le bucentaure, dont le corps est celui d'un taureau, assimilé au Minotaure ;
  • l'onocentaure, avec un corps d'âne ;
  • l'ichtyocentaure, aussi appelé centaure-triton ou centaure marin, avec un corps de poisson et des pattes avant de cheval (cheval marin qui tire le char de Poséidon) ;
  • et le centaure commun, aussi appelé hippocentaure, avec un corps de cheval et un buste d'homme.

Les centaures sont des être assez primaire et pas très malignes. Ils se déplacent généralement en troupe, cherchent querelle à tout le monde, s’enivrent dès qu’il en ont l’occasion , poursuivent les femmes pour s’accoupler. Ils vont dans les villages pour enlever le plus de femmes possible. Ils étaient redoutables pour leur brutalité et leur sauvagerie. Ils se nourrissaient de chair crue et vivaient comme des bêtes dans les forêts de Thessalie. Leurs mœurs sauvages, leur amour immodéré du vin et des femmes les rendaient redoutables à tous ceux qui croisaient leur chemin. .

Lors d’un banquet de noces organisé par le Roi Lapithes, ils firent grand scandale et allèrent même jusqu’à enlever la mariée. Une guerre s’ensuivit, que les centaures perdirent. L'origine de cette lutte est ainsi expliquée par le fait que, les Centaures emportés par leurs instincts brutaux, se jettent sur la mariée et ses compagnes; dès qu'ils ont senti l'odeur du vin, ils repoussent le lait servi sur la table; ils vident les coupes d'argent et, emportés par l'ivresse, commettent des excès qui dégénèrent en lutte sanglante avec leurs hôtes. 

Les centaures symbolisaient pour les Grecs les appétits animaux (concupiscence et ivresse en sont les traits caractéristiques). Ainsi le combat contre les Lapithes peut se lire comme une parabole de l'affrontement des états civilisé et sauvage, sachant qu'à cette époque toute personne qui ne venait pas de la cité (et souvent venant d'une autre cité) était considéré comme un barbare, un sauvage.

Le Centaure

On retrouve les centaure dans la Pop culture, bien souvent dans les univers fantastiques ou qui traite de la mythologie :

  • Narnia
  • Harry Potter (livre)
  • Percy Jackson
  • Astérix
  • Hercule (Disney)
  • Fantasia (Disney)
  • Age of Mythology (jeu vidéo)

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter, à lundi pour découvrir une nouvelle créature de légende. 

Le Centaure

Publié dans Série Halloween

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

s0lange06 17/10/2020 16:43

Coucou, vraiment intéressant ton article :)

Sandy 11/10/2020 18:03

Coucou ! Un article très intéressant et complet :)
Des bisous

Le boudoir d'Amandine 10/10/2020 09:39

Coucou !
Encore un article très intéressant !
Bisous

Blonde and Peonies 11/10/2020 13:35

Merci; des bisous :)

les confidences de lizzie 09/10/2020 16:37

J'ai appris plein de choses, merci :D
Bises

Blonde and Peonies 11/10/2020 13:35

Ravie qu'il te plaise, des bisous :)