Cerbère

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous propose de parler du Gnome.

Dans la mythologie grecque, Cerbère Κέρϐερος / Kérberos est le chien polycéphale gardant l'entrée des Enfers. Il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts. Cerbère est notamment connu pour avoir été capturé par le demi-dieu Hercule lors de ses douze travaux. De nombreuses divergences existent concernant l'exacte description de Cerbère. Selon les auteurs et les époques, le chien des enfers connaît différentes formes. La représentation la plus habituelle est celle du chien à trois têtes mais les multiplicités de descriptions arrivent avec Hésiode qui représente Cerbère avec cinquante têtes ou Pindare qui va jusqu'à lui donner cent têtes. L'image la plus courante que l'on en donnait était la suivante : trois têtes de chien, une queue formée par un serpent, et, sur le dos, se dressaient une multitude de têtes de serpents.

Cerbère

Cerbère chien était en fait le fils de Typhon qui était parfois considéré comme le monstre cracheur de feu, redouté même par les dieux olympiens et d’Echidna, avec le corps d’un serpent et le visage d’une femme. Son frère est Orthos, un chien à deux têtes qui garde le troupeau de Géryon. Il serait aussi le frère de la chimère, du lion de Némée et de l’Hydre de Lerne. La représentation courante de Cerbère dans l’art et la mythologie grecque veut qu’il ait trois têtes, une queue de dragon et une crinière de serpent ressemblant aux cheveux de Méduse. Ses dents tranchantes et noires, peuvent pénétrer jusqu’à la moelle, provoquant ainsi une douleur atroce. Dans la majorité des œuvres, les trois têtes représentent et voient le passé, le présent et le futur. Mais d’autres sources suggèrent qu’elles symbolisent la naissance, la jeunesse et la vieillesse. Chaque tête de cerbère chien n’aurait seulement qu’un appétit pour la chair vivante, et permettant ainsi aux âmes des morts d’entrer dans le monde souterrain, toutefois les empêchant de quitter cet endroit. Cerbère a toujours été utilisé comme fidèle gardien d’Hadès, qui garde les portes des enfers. Mais Cerbère était aussi terrible pour les vivants qui essayaient de forcer la porte des Enfers comme Pirithoos et Thésée, qui cherchaient à enlever Perséphone. Psyché qui était venue chercher la boîte à cosmétique de Perséphone sur l'ordre d'Aphrodite l'endormit avec un gâteau trempé dans du vin drogué. Énée fit de même avec un gâteau soporifique préparé par la Sibylle. Orphée, décidé à sortir des Enfers sa femme Eurydice, morte d’une morsure de vipère, parvient à le charmer en chantant et en jouant de sa lyre. 

Au risque d’en décevoir plus d’un, Hercule n’a pas tué le terrible chien tricéphale. Tout au plus, le héros lui fait perdre connaissance en serrant sa triple gorge. Et comme vous l’aurez lu précédemment, il l’a amené à Eurysthée puis l’a ramené aux enfers, rien de plus. 

Touffu est un cerbère

Touffu est un cerbère

Tous les autres qui ont croisé la route du chien de la mythologie grecque se sont simplement contenté de l’endormir ou de détourner son attention. Jusqu’à maintenant, je n’ai trouvé aucune trace de la mort de Cerbère dans les livres, la créature aux trois gueules béantes garde donc toujours la porte des enfers…

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt.

2020 : Loch Ness

2021 : Kochtcheï

2022 : Voirloup

Sources : ICI

Cerbère

Publié dans Série Halloween

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article