Le Kochtcheï
Hello tout le monde j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous propose de parler d’une créature de conte, le Kochtcheï.
Dans les contes merveilleux russes, Kochtcheï est un personnage négatif, appartenant à la catégorie des méchants. Sa principale fonction est d'enlever les princesses des contes. Il est qualifié "d'immortel", plus exactement de "Sans mort", sa mort étant extérieure à lui. Il peut être remplacé par un serpent ou un dragon.
Son nom provient soit de kost (russe кость, : os), suggérant qu'il a l'apparence d'un squelette, soit du turc kosci, signifiant : prisonnier, ce qui correspond au fait qu'il se présente parfois comme un captif. L’apparence de Kochtcheï dans les contes est assez floue ; il n’existe pas de description détaillée de lui, mais plutôt juste quelques mentions rares de caractéristiques physiques. On représente le plus souvent Kochtcheï sous l’apparence d’un vieil homme maigre vêtu d’un costume sombre. Sa peau est si pâle et tendue que les contours de son crâne et de ses orbites sont clairement visibles. Son visage est encadré de sourcils ténébreux et présente un nez crochu. Pour certains, il arbore une longue barbe, tandis que pour d’autres Kochtcheï est représenté sous forme de squelette.
Mais dans le conte traditionnel, Kochtchéï n'est jamais décrit physiquement. Comme toutes les figures surnaturelles négatives du conte populaire, il ne marche pas, il vole, il arrive ou s'échappe en un tourbillon, il est à cheval, son activité est la chasse ou la guerre.
Kochtcheï est un magicien puissant mais diabolique. Dans de nombreux contes, il change tout le royaume en pierre, le personnage principal en noix et la princesse en serpent. Kochtcheï lui-même a pour habitude de se métamorphoser en corbeau. Il est capable de soulever une épée de cinq-cents livres (226,796 kg), ainsi que de se battre toute la journée contre le protagoniste du conte et de gagner.
L'entourage dans lequel il vit est féminin. Tantôt, il est le père de l'héroïne ou de la princesse, tantôt, il a enlevé au héros sa fiancée ou son épouse. Kochtchéï est sorcier. Par ailleurs, si fort soit-il, il a été fait prisonnier par la guerrière Maria Marevna. Dans tous les cas, les jeunes filles ou femmes finissent par être ses prisonnières. Il les détient contre leur gré. Chaque fois, l'héroïne joue un rôle double, elle cherche et réussit à le tromper pour savoir où est cachée sa mort.
L'important dans le personnage est de savoir comment le tuer, c'est-à-dire de savoir où est cachée sa mort. Le conte slave oriental connaît deux possibilités :
- La mort cachée dans un œuf. Kochtchéï dévoile le secret de sa mort (plus exactement du lieu où se trouve sa mort) : l'œuf est dans une cane, laquelle est dans un lièvre, lequel est dans un coffre enterré sous un chêne, sur une île au milieu de l'onde. Grâce aux animaux reconnaissants auxquels il a rendu service, le héros se procure l’œuf, le casse, et Kochtchéï meurt.
- Kochtchéï n'a qu'un point vulnérable, son front. Il est tué d'un coup de sabot bien ajusté décoché par le cheval merveilleux que le héros s'est procuré.
Le mot "kochtcheï" est devenu un nom commun, c'est comme ça qu'on appelle des vieux pingres qui gardent jalousement leur argent.
Lien vers les Sources : ICI.
Je vous remet le lien vers l’article sorti le même jour en 2020, il s’agissait du Monstre du Lochness
J’espère que cette revue vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à demain pour découvrir une nouvelle créature.