Le Cyclope
Hello tout le monde j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous propose de parler d’une créature mythologique, le Cyclope.
Les cyclopes forment une espèce de créatures fantastiques dans la mythologie grecque. "Cyclope" est un emprunt au latin Cyclops, transcription du grec kýklôps qui, au singulier, désigne les géants n'ayant qu'un œil rond au milieu du front. Formé de kýklos ("roue", "cercle") et de ốps ("œil"), que l'on pourrait traduire par "œil rond". Cet œil rond figure le soleil "œil du ciel". Le cyclope est un dieu du ciel dont l'arme est la foudre.
Ce sont des monstres géants n'ayant qu'un œil au milieu du front. Les premiers cyclopes sont ceux de la Théogonie d'Hésiode. Les légendes qui les concernent sont contradictoires : il ne faut pas les confondre avec les Géants, nés du sang de Tartare (en quelque sorte la prison des enfer) et tués lors de la gigantomachie. Les Cyclopes sont, dans la mythologie grecque, des géants monstrueux, fils d'Ouranos et de Gaïa, possédant un œil unique au milieu de leur front. Êtres brutaux sans foi ni loi, ils élèvent des troupeaux de moutons, récoltent ce que la terre consent à faire pousser et ne craignent pas, à l'occasion, de dévorer les êtres humains qui se risquent sur leurs territoires et dans leurs cavernes. Ils vivaient simplement, grâce aux fruits de la Terre et sans lois.
Le cyclope le plus connu est Polyphème, fils de Poséidon, qui vivait dans une caverne, non loin du Mont Etna. Il a emprisonné les compagnons d'Ulysse, rentrant chez eux après la guerre de Troie. Ulysse, à l'aide d'une ruse, perce l'unique œil de Polyphème, causant la colère de Poséidon.
Lien vers les Sources : ICI.
Je vous remet le lien vers l’article sorti le même jour en 2020, il s’agissait du Golem.
J’espère que cette revue vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à demain pour découvrir une nouvelle créature.