Molière, Le Tartuffe ou l'Imposteur
Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de parler d'une pièce de théâtre de Molière, Le Tartuffe ou l'Imposteur. C'est une comédie parue en 1669. C'est une pièce en cinq actes, écrite en vers, qui traite du mensonge et de la fausse dévotion.
Madame Pernelle, rangée du côté de son fils Orgon, s'emporte contre son entourage mal disposé envers Tartuffe. Elle reproche à sa bru, Elmire, d'être trop excentrique et dépensière et au frère de celle-ci, Cléante, d'être trop moralisateur. Elle traite Damis, son petit-fils, de fou et elle s'indigne de l'impertinence de Dorine. Mme Pernelle et son fils Orgon sont convaincus de la quasi sainteté de Tartuffe, mais les autres pensent que Tartuffe est un imposteur et ils dénoncent sa fausse piété et son hypocrisie. Orgon fait part à Marianne, sa fille, de son projet de la marier à Tartuffe. Profondément découragée, Marianne laisse entendre qu'elle préfère mourir que souscrire à un tel mariage. Damis se met en colère après avoir appris le projet d'alliance entre sa sœur Marianne et Tartuffe. Profondément choqué, Damis s'engage à dénoncer la perfidie de Tartuffe auprès de son père. Orgon ne peut se résoudre à croire à la fausseté de Tartuffe et préfère croire à de la méchanceté de la part de son fils qu'il finit par renier.
Cléante confronte Tartuffe avec le fait que Damis ait été renvoyé de chez lui et que Tartuffe ait accepté un héritage qui ne lui revient pas de juste droit. Marianne livre son désespoir à son père de se voir promise à Tartuffe. Face à l'incrédulité et à l'aveuglement d'Orgon, Elmire propose à ce dernier de se cacher afin qu'il assiste à une scène qu'elle va provoquer et qui n'aura d'autre but que de révéler les intentions malhonnêtes de Tartuffe. La scène, d'Elmire qui subit les avances de Tartuffe, se révélera très probante pour Orgon. Dégoûté et révolté par la scène à laquelle il vient d'assister, il renvoie Tartuffe sur le champ. Celui-ci rappelle à Orgon que c'est lui, à présent, Tartuffe qui est le maître de la maison. Orgon est obligé d'avouer que la donation est déjà "chose faite".
L'imposture de Tartuffe est démasquée aux yeux de tous. Madame Pernelle ne veut pas croire aux accusations qui pèsent sur Tartuffe jusqu'à l'apparition de Monsieur Loyal, chargé d'une ordonnance visant à faire évacuer les lieux par Orgon et sa famille. L'affaire étant parvenue aux oreilles du roi se souvenant des services loyaux rendus par Orgon, a décidé de renverser l'accusation et de faire emprisonner Tartuffe tout en restituant les biens à Orgon et à sa famille.
C'est une pièce assez rapide à lire et plutôt simple. J'aime beaucoup Molière et j'ai lu énormément de ses pièces au collège et au lycée. C'est très accessible comme lecture. C'est ma pièce favorite de Molière. C'est vraiment cette histoire d'imposture, de mensonge, d'hypocrisie représenté par la fausse dévotion que j'apprécie.
J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt.