Hugo, Le Dernier Jour d'un Condamné

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de découvrir une œuvre de Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné. C'est un roman que j'ai lu au collège, en 4e ou en 3e. 

C'est un roman de 49 chapitres paru en 1829. Il faut savoir que Victor Hugo a toujours milité contre la peine de mort et comme il le dit dans sa préface, ce roman est un plaidoyer contre la peine de mort. (Il était d'ailleurs également pro-Europe et contre la guerre de Prusse).

Hugo, Le Dernier Jour d'un Condamné

Ce roman se présente comme le journal d'un condamné à mort écrit durant les vingt-quatre dernières heures de son existence dans lequel il raconte ce qu'il a vécu depuis le verdict de son procès jusqu'au moment de son exécution, soit environ cinq semaines de sa vie. Ce récit, long monologue intérieur, est entrecoupé de réflexions angoissées et de souvenirs de son autre vie, la « vie d’avant ». Le lecteur ne connaît ni le nom de cet homme, ni ce qu'il a fait pour être condamné, mis à part la phrase : « moi, misérable qui ai commis un véritable crime, qui ai versé du sang ! ». L’œuvre se présente comme un témoignage brut, à la fois sur l’angoisse du condamné à mort et ses dernières pensées, les souffrances quotidiennes morales et physiques qu'il subit et sur les conditions de vie des prisonniers, par exemple dans la scène du ferrage des forçats. Il exprime ses sentiments sur sa vie antérieure et ses états d’âme.

Il se fera exécuter sous la clameur du peuple qui voit sa mort comme un spectacle.

Je n'avais pas beaucoup aimé à l'époque et je n'aime toujours pas aujourd'hui. Néanmoins, j'apprécie la prise de position de Victor Hugo contre la peine de mort, surtout qu'il écrit au XIXe siècle. 

Je préfère tout de même Hugo en poésie plutôt qu'en roman, mais c'est purement une question de goût. Le roman est loin d'être mauvais et sa rédaction et la manière dont l'histoire est menée est non seulement intéressante mais aussi particulièrement bien écrit. 

J'espère que cette revue vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt. 

Hugo, Le Dernier Jour d'un Condamné

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article