Flaubert, Madame Bovary
Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de parler du l'oeuvre de Gustave Flaubert, Madame Bovary. C'est un roman réaliste paru en 1857. Je l'ai étudier au lycée en Terminale pour le Bac de Littérature.
Je n'ai pas un très bon souvenir de ce livre. Il a pour but de montrer l'ennui.
Emma Rouault, fille d'un riche fermier, a été élevée dans un couvent. Elle rêve d'une vie romantique et brillante comme les princesses des romans à l'eau de rose dans lesquels elle se réfugie pour rompre la monotonie de son existence. Elle devient l'épouse de Charles Bovary, qui, malgré de laborieuses études de médecine, n'est qu'un simple officier de santé qui ne lui offre qu'une vie routinière, bien vite monotone et frustrante pour Emma. Charles a été le médecin du père Rouault et est vite tombé amoureux de sa fille aux manières raffinées.
Il a pour but de montrer l'ennui, et il le fait très bien. Emma Bovary s'ennuie donc on s'ennuie. C'est d'ailleurs ce qui fait de ce livre une œuvre majeur de la littérature française, Flaubert à très bien retranscrit l'ennuie et la banalité de la vie de province au XIXe siècle. Il est évident que c'est un livre qui reste incontournable lorsque l'on aime la littérature classique, mais ça n'avait pas été une partie de plaisir. Heureusement, y a tout de même des passages intéressant et l'écriture de Flaubert est très agréable, et détaillé.
J'espère que cette revue vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt.