Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde aujourd'hui je vous propose de découvrir une oeuvre majeur du XVIIIe siècles, Les Liaisons Dangereuses sous-titré Lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres. C'est un un roman épistolaire de 175 lettres, publié en 1782 par Pierre Choderlos de Laclos.

Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses

La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.

Je ne suis initialement pas très fan des romans épistolaires, mais j'ai beaucoup aimé celui-ci, c'est rapide à lire et pas très difficile puisqu'il peut être lu au lycée et je me souviens que ma prof de littérature nous en parlait. C'est globalement une lecture assez agréable. Je dois avouer que je n'ai pas grand chose à dire.

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt.

Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article