Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de parler d'un roman historique de Madame de Lafayette. Il s'agit du livre La Princesse de Clèves.

C'est également un roman d'analyse et psychologique parue en 1678 qui raconte l'histoire d'un triangle amoureux. Il comporte quatre parties.

Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves

L’histoire se déroule dans un cadre historique, entre les mois d' et de , à la cour du roi Henri II, puis à celle de son successeur François II.

Mademoiselle de Chartres est une jeune fille de 16 ans qui arrive à la cour du roi Henri II. Le prince de Clèves tombe amoureux d'elle, mais ce sentiment n'est pas partagé. Ils se marient. Elle tombe amoureuse du duc de Nemours, mais leur amour est illégitime puisqu'elle est mariée. Afin d'éviter de le revoir, elle se retire de la cour et avoue sa passion à son mari. Celui-ci meurt de chagrin en pensant qu’elle l’a trompé. Elle décide alors de se retirer dans un couvent.

C'est un roman très agréable et facile à lire, elle est souvent lu au collège/lycée, je sais qu'il était une des œuvres du bac de Littératures il y a quelques années. Le triangle amoureux est un sujet indémodable. C'est une œuvre assez rapide à lire mais l'histoire est bien menée, même pour un roman de quatre parties. J'apprécie beaucoup le contexte historique dans lequel il s'inscrit. Je ne suis pas fan des histoires d'amour en générale, mais celle-ci est plutôt sympa.

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt.

Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article