Le Pooka
Hello tout le monde j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous parle du Pooka.
Le Pooka, s’écrit aussi « Púca » ou « Puka », se prononce approximativement « pouca ».
La créature n’est pas un être unique, et aurait pour habitat toutes les régions rurales d’Irlande.
Parce que la tradition des contes et histoires en Irlande est orale, les descriptions que l’on fait du Pooka peuvent varier. Mais comme toutes les créatures du monde magique irlandais, le Pooka est bien souvent invisible pour les yeux des humains, et sait aussi très bien se dissimuler dans notre environnement.
Ce qu’on en dit en tout cas de manière plutôt unanime, c’est que le Pooka est métamorphe, c’est-à-dire qu’il peut changer d’apparence à volonté. Il prendrait le plus souvent la forme d’animaux, un cheval noir ou une chèvre, mais aussi, chat, mouton, vache, bœuf, lièvre, escargot, chien… Ce qui le rend parfois très difficilement identifiable et repérable ! Il peut même être un mélange d’un peu tout. L’une des particularités du Pooka est qu’il est doué de parole et peut donc communiquer avec les humains, quel que soit l’apparence qu’il choisit de prendre. Il semble qu’il serait aussi capable de rendre amnésiques les personnes avec qui il converse, ne leur laissant au mieux que quelques bribes et flashs de leurs rencontres avec lui.
Comme c’est souvent le cas pour les personnages du folklore irlandais, le Pooka n’est ni complètement bon, ni complètement mauvais. Il a sans doute ça en commun avec le genre humain, ce qui le rend peut-être un peu plus proche de nous.Pourtant, le Pooka est craint, parce qu’on ne sait jamais quelle facette de sa personnalité va se montrer lorsqu’il est dans les parages. Aussi parce que c’est souvent la nuit qu’il choisit d’apparaître. La légende veut que le simple fait de le voir, empêche les poules de pondre leurs œufs, les vaches de produire du lait.
Comme le leprechaun, il s’amuse aussi souvent à jouer des tours aux humains. Ce que vous prenez pour des maladresses du quotidien lui sont en Irlande souvent attribuées. Un verre qui vous échappe, une marche sur laquelle vous trébuchez, un plat que vous renversez : la faute au Pooka.