Mes Disney préférés

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de découvrir mes Disney favoris. Disney, comme pour bien des millions d'enfants, a rythmé mon enfance et c'est toujours un plaisir d'en regarder un de temps en temps, ce sont des dessins animés qui vieillissent très très bien et qui seront longtemps regardé par les enfants. Je souhaite donc vous faire partager mes préférées, ainsi qu'une de leurs chansons. Je vous préviens d'avance cet article sera assez long.

Merlin L'Enchanteur,

1963

 

Mes Disney préférés

Le jeune Arthur reçoit l'enseignement de l'enchanteur Merlin, avec qui il va vivre des aventures magiques, avant de devenir Roi d'Angleterre.

Allociné

À l'aube du Moyen Âge, avec la mort de son Roi qui n'avait pas eu de fils, l'Angleterre est plongée dans l'obscurantisme. Peu après, près de Londres apparaît une épée enfichée dans une pierre en forme d'enclume associée à un message : « Celui qui pourra arracher cette épée de l'enclume scellée dans la pierre sera digne d'être Roi, souverain maître de l'Angleterre. » Ainsi, le seul espoir devient que quelqu'un retire de l'enclume dans laquelle elle est fichée l'épée du roi le désignant comme nouveau souverain et mettant fin à cette période troublée.

Quelques années plus tard, dans les alentours de Londres, un jeune garçon de 11 ans surnommé Moustique, orphelin et employé chez sire Hector, rêve de devenir écuyer. Moustique est en réalité Arthur, fils du roi. Alors qu'il participe à une partie de chasse avec Kay, le fils de son seigneur, il empêche accidentellement ce dernier de tuer une biche. Moustique décide, pour se faire pardonner, de retrouver la flèche perdue. C'est ainsi qu'il découvre la cabane de Merlin, un magicien qui vit avec Archimède, son hibou savant. Merlin décide qu'il sera le tuteur de Moustique et le raccompagne ainsi chez Hector. Il tente de convaincre Hector, le père adoptif de Moustique, que la magie existe en créant un blizzard, mais Hector n'accepte pas qu'il devienne le tuteur de son fils. C'est quand Merlin disparaît qu'Hector change d'avis. Peu après, le Sire Pélimore, un ami d'Hector arrive au château et annonce que le tournoi annuel de chevalerie aura lieu le jour de l'an à Londres. Le vainqueur du concours sera proclamé roi du pays. Hector propose que Kay participe au tournoi, et lui demande de s'entraîner sérieusement, Moustique devant lui servir d'écuyer.

De son côté, Merlin poursuit l'éducation d'Arthur tandis que ce dernier assiste également Kay dans son entraînement pour le tournoi de Londres. Afin de lui apprendre des notions, Merlin utilise la magie. Ainsi pour lui enseigner la physique, il transforme Moustique en poisson dans les douves du château. Mais un brochet l'attaque et Archimède sauve Arthur. Il raconte ses aventures à son père adoptif qui ne le croyant pas le punit à faire des travaux ménagers en cuisine. Merlin enchante les assiettes et couverts pour qu'ils se lavent seuls afin d'enseigner d'autres sujets à Arthur.

Merlin transforme ensuite le jeune garçon en écureuil pour lui faire appréhender la notion de gravité. Mais à peine sauvé d'un loup affamé par un jeune écureuil femelle, Arthur doit faire face à ses avances amoureuses. Merlin qui avait aussi pris l'apparence d'un écureuil est également confronté à une plantureuse congénère éperdue d'amour. Une fois les femelles esquivées, Merlin et Arthur rentrent au château. Hector accuse Merlin d'avoir utilisé la magie noire sur la vaisselle. Comme Arthur prend la défense de Merlin, Hector le punit et nomme Hobbs écuyer de Kay.

Pour sa troisième leçon, Merlin s'excuse et après une discussion sur l'avenir et les machines volantes, Merlin transforme Arthur en merle, Archimède se proposant de lui apprendre à voler. Mais un faucon prend Arthur pour proie. Arthur se réfugie dans une cabane en passant par la cheminée, celle d'une méchante sorcière nommée Madame Mim. Cette dangereuse sorcière utilise la triche et la magie. Elle s'attaque à Arthur et alors qu'elle l'a presque tué, Merlin intervient. Un duel de magiciens s'engage durant lequel Mim triche et Merlin use de son intelligence pour la contrer. Le combat se transforme en une suite de transformations principalement en animaux de plus en plus grands. Mim triche à nouveau et disparaît, brisant une règle du combat, puis se transforme en un animal légendaire, un dragon. Merlin pour la vaincre se transforme en un microbe et infecte Mim. Il démontre ainsi la supériorité de la réflexion sur la force brute.

Le jour du tournoi, Hobbs a les oreillons. Hector le remplace donc par le jeune Arthur comme écuyer de Kay. Lorsqu'Arthur court annoncer cette nouvelle à Merlin, celui-ci en déduit qu'Arthur semble préférer la guerre aux études. Arthur lui explique qu'étant orphelin, la meilleure position sociale qu'il puisse atteindre est celle d'écuyer. Merlin est tellement contrarié et découragé qu'il abandonne Arthur et s'en va prendre des vacances au xxe siècle à Saint-Trop.

Hector, Kay, Pélimore, Arthur et Archimède se rendent à Londres pour le tournoi. Mais Arthur s'aperçoit qu'il a oublié l'épée de Kay dans une auberge désormais fermée en raison des joutes. Arthur part à la recherche d'une épée et grâce à Archimède en trouve une emprisonnée dans une enclume. Il retire l'épée de sa prison et court rejoindre Hector et Kay. Le Chevalier noir reconnaît l'épée royale et suspend le tournoi. Il demande comment l'écuyer a pu délivrer l'épée de l'enclume. Hector remet l'épée dans son socle et différents hommes tentent de l'extraire, en vain. Arthur sous l'instance de Pélimore et du Chevalier noir, essaie à son tour et parvient à l'extraire à nouveau. Il est reconnu alors comme roi d'Angleterre. Merlin, quant à lui, est de retour de son voyage au xxe siècle et reste près de son élève afin de l'aider dans sa tâche.

Robin des Bois,

1973

C'est probablement le seul et unique Robin des Bois que j'ai dû voir, Robin restera pour moi un renard pour toujours, je ne peux pas l'imaginer autrement.

Mes Disney préférés

Le prince Jean est un affreux souverain qui maltraite ses sujets. Un seul le défie ouvertement et lui résiste. Caché dans la forêt de Sherwood, se trouve le vaillant et insaisissable Robin des Bois.

Allociné

Un coq troubadour, qui se présente comme Adam de la Halle, narre l'histoire du renard Robin des Bois et de l'ours Petit Jean qui vivent dans la forêt de Sherwood, près de la ville deNottingham. L'histoire se situe dans l'Angleterre médiévale du Royaume des Animaux. Le roi Richard Cœur de Lion est parti aux Croisades et son frère, le prince Jean, a usurpé la couronne avec l'aide de son conseiller le serpent Triste Sire. Alors que le prince cherche à s'emparer de toutes les richesses du royaume, Robin vole, de son côté, les riches pour donner leurs biens aux pauvres. Le shérif de Nottingham, un loup bedonnant, et ses soldats essayent souvent d'attraper Robin des Bois et Petit Jean, mais sans succès.

Un jour, le prince Jean et Triste Sire se rendent à Nottingham et on apprend que le serpent a hypnotisé Richard Cœur de Lion pour le convaincre de partir en croisade et laisser ainsi le trône à son frère. Sur le chemin, Robin et Petit Jean déguisés en diseuses de bonne fortune interpellent le prince Jean et profitent de la situation pour lui dérober ses biens. Le prince lance alors une prime sur la tête de Robin et fait du shérif son percepteur d'impôts personnel.

Le shérif se lance dans ses nouvelles fonctions et demande de payer les taxes à une famille de lapins et au frère Tuck. Robin parvient à récupérer l'argent et le rend aux lapins, offrant en plus son chapeau et son arc à Bobby, le fils de la famille, pour son anniversaire. Alors qu'il joue avec ses amis du village et son attirail d'archer, Bobby envoie une flèche dans le château de la Belle Marianne. Les enfants entrent dans le château et y rencontrent la renarde Marianne et sa compagne, la poule dame Gertrude. Ils découvrent alors que la princesse est une amie d'enfance de Robin des Bois, mais que ceux-ci ne se sont pas vus depuis plusieurs années. Frère Tuck rend visite à Robin et Petit Jean dans la forêt de Sherwood pour les informer que le prince Jean a organisé un tournoi de tir à l'arc et que le vainqueur doit recevoir un baiser de la Belle Marianne. Robin accepte de participer au tournoi déguisé en cigogne tandis que Petit Jean doit jouer le duc de Chutney et approcher le prince.

Durant la compétition, Triste Sire découvre l'identité de la cigogne, Robin des Bois, mais frère Tuck et Adam de la Halle l'enferment dans un tonneau de bière. Robin des Bois remporte la finale. Le prince Jean révèle l'identité de Robin, le fait arrêter pour l’exécuter malgré la demande de Marianne de le libérer. Petit Jean menace le prince Jean, ce qui provoque une bataille entre les soldats du prince, Robin et ses compagnons ainsi que Belle Marianne et dame Gertrude. Ces derniers parviennent à s'échapper dans la forêt. Pendant que les pauvres font la fête, dansent et s'amusent à singer le faux roi d'Angleterre, de leur côté, Robin et Marianne retombent amoureux.

Outré par l'insulte que lui a fait le peuple durant la fête dans la forêt de Sherwood, le prince Jean triple les taxes et emprisonne les gens incapables de le payer. Le shérif se rend dans l'église du frère Tuck et vole l'argent du tronc (église), ce qui provoque l'ire de l'ecclésiastique, qui se retrouve bientôt derrière les barreaux. Le prince Jean annonce la pendaison de frère Tuck dans l'espoir de faire venir Robin et de l'attraper. Apprenant cela, Robin et Petit Jean planifient une contre-attaque la nuit précédant la pendaison. Petit Jean libère alors les pauvres prisonniers tandis que Robin vole le trésor du prince. Cependant, Triste Sire se réveille et surprend Robin dans la chambre du Prince.

Dans le château, c'est le chaos avec d'un côté les soldats et de l'autre, Robin et ses amis cherchant à fuir et regagner la forêt de Sherwood. Robin est obligé de venir à la rescousse d'un fuyard retardataire, ce qui offre l'occasion au shérif de le coincer. Le shérif provoque un incendie et Robin doit sauter depuis une tour dans les douves. Le lapereau Bobby et le prince Jean voient la douve pleine de flèches et Robin qui ne réapparaît pas après plusieurs secondes. Heureusement, le renard s'en sort indemne, utilisant un roseau pour respirer.

Le prince Jean désespère puis enrage quand il découvre, après une remarque de Triste Sire, que le château de sa mère est en feu. Peu de temps après le roi Richard est de retour des croisades, son frère, Triste Sire, le shérif et leurs acolytes sont arrêtés et condamnés à casser des cailloux au bord des routes. De leur côté Robin et Marianne se marient.

Désolée, je n'ai pas réussi à trouver une vidéo de meilleur qualité sur Youtube.

La Belle et le Clochard 2, L'appel de la rue

2001

Mes Disney préférés

Scamp est le seul mâle de la portée de la Belle et du Clochard. Un jour, il décide de s'enfuir de chez lui. Il rencontre une bande de chiens et surtout, Ange, une charmante chienne qui recherche une famille.

Allociné

Scamp est un jeune petit chiot téméraire et fougueux comme l'avait été jadis son père, le Clochard. La veille de la célébration du jour de l'indépendance, Scamp fugue loin de sa petite famille pour partir à l'aventure. Entraîné dans la bande de Caïd, un ancien ami du clochard, Scamp fait la connaissance de Ange, une ravissante chienne des "sans colliers". Afin d'appartenir à ces vagabonds, Scamp doit prouver qu'il est capable de survivre à travers trois épreuves dont l'une le confrontera à choisir entre sa maison ou sa liberté...

Raiponce,

2010

Mes Disney préférés

Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d'émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs.

Allociné

Un jour, une vieille et méchante sorcière, nommée Mère Gothel, assista à une pluie d'une unique goutte de pure lumière qui créa, à l'endroit où elle tomba sur le sol, une fleur magique d'or ayant la capacité de soigner les blessures et les maladies. La méchante sorcière Mère Gothel l'utilisa pour rester jeune et belle, invoquant ses pouvoirs magiques en chantant : « Fleur aux pétales d'or, répands ta magie, inverse le temps, rends-moi ce qu'il m'a pris, ce qu'il m'a pris. »

Des années plus tard, la reine d'un royaume voisin tomba malade alors qu'elle attendait un enfant. Les gardes du roi et de la reine du royaume voisin furent alors envoyés à la recherche de la fleur légendaire, la trouvèrent et la cueillirent, alors que la sorcière Gothel était cachée non loin. De retour au château, ils fabriquèrent une potion avec la fleur, ce qui sauva la reine. Cette dernière donna naissance à une petite fille à la magnifique chevelure blonde nommée la princesse Raiponce. Une nuit, la méchante sorcière Gothel pénétra dans le château et voulut couper une mèche des cheveux du bébé, pensant que les pouvoirs magiques seraient conservés. Mais les lumineux cheveux d'or perdaient leur éclat et leurs pouvoirs une fois coupés et devenaient bruns. Elle kidnappa alors l'enfant et l'éleva en lui faisant croire que c'était sa propre fille, l'empêchant de sortir d'une tour isolée, nichée au fond de la forêt, où elle se cachait. Le temps passait, pourtant la méchante sorcière Gothel semblait ne jamais devoir vieillir : les cheveux de Raiponce préservaient sa jeunesse. Cependant, chaque année, à l'anniversaire de la princesse Raiponce, le roi et la reine du royaume voisin envoyait des milliers de lanternes volantes dans le ciel en souvenir de sa fille Raiponce, la princesse disparue. De la fenêtre de sa tour dans la forêt, Raiponce assistait à ce spectacle qui la laissait perplexe et se demandait bien ce qu'il signifiait. Elle rêvait d'y assister et de résoudre cet étrange mystère.

Entre-temps, une bande de voleur menée par Flynn Rider vola la tiare de la princesse disparue. Dans sa fuite, Flynn abandonna ses complices dans une crevasse et, trouvant par hasard la tour de Raiponce, résolut de s'y cacher. Durant la poursuite, le cheval du garde royal principal, Maximus, perdit son cavalier, ce qui ne l'empêcha pas de continuer la recherche en solo, utilisant ses qualités d'odorat tel un chien. Une fois à l'intérieur de la tour, Flynn reçut un coup de poêle que Raiponce lui asséna sur la tête et perdit conscience. Raiponce le cacha dans sa garde-robe, et dissimula la tiare (ignorant qu'elle lui était destinée à la naissance).À ses dix-huit ans, Raiponce, qui possédait comme animal de compagnie un caméléon nommé Pascal et des cheveux blonds extrêmement longs, était toujours cloîtrée dans la tour de la sorcière Gothel. Bien qu'heureuse de la sécurité que lui procurait cet endroit retiré où elle restait enfermée, elle exprimait de plus en plus le besoin de sortir et l'envie de découvrir le monde extérieur. Mais Gothel ne cessait de l'effrayer en essayant de lui faire avaler les pires horreurs sur ce monde extérieur et les dangers qui s'y cacheraient pour une jeune fille fragile et innocente comme Raiponce. Pour son anniversaire, Raiponce s'enhardit alors à demander à celle dont elle pensait être la fille, de la laisser aller voir les lumières volantes. Mais, prétextant des dangers insoupçonnés et les mauvaises rencontres que risquait de faire la jeune écervelée — tous ces gens qui lui envieraient les pouvoirs de sa magnifique chevelure et chercheraient à les détourner à leur seul profit —, la sorcière refusa.

Raiponce exprima alors à sa présumée mère le souhait d'avoir une peinture spéciale pour achever un des nombreux tableaux qu'elle peignait pour se distraire. En dépit des trois jours de voyage qu'il lui faudrait accomplir pour aller la chercher, la sorcière accepta. Alors que cette dernière partait pour entreprendre son long périple, Raiponce sortit le voleur de l'armoire et lui proposa un marché : s'il l'emmenait voir les mystérieuses lanternes et la ramenait, elle lui rendrait la tiare. Bien qu'exaltée de se voir enfin délivrée, Raiponce n'en était pas moins tiraillée entre sa toute nouvelle liberté et la culpabilité d'avoir désobéi. En chemin, les deux jeunes gens s'arrêtèrent à la taverne du « Canard boiteux », un endroit peu recommandable rempli de brigands et de fripouilles qui représentaient tous autant de dangers contre lesquels Gothel avait bien mis la jeune fille en garde. Mais, en définitive, Raiponce et Flynn se firent là plein d'amis qui partageaient avec eux le fait d'avoir des rêves.

Pendant ce temps, Gothel découvrait la fuite de Raiponce, la tiare — devinant immédiatement à qui elle était destinée —, et un avis de recherche contre Flynn que ce dernier avait conservé dans sa besace. Elle partit aussitôt à leur recherche et ne tarda pas à les retrouver à la taverne.

La garde royale arriva dans le bar en compagnie de deux prisonniers : les complices de Flynn. Les habitués de l'établissement indiquèrent alors aux deux jeunes gens un passage secret. Il aurait dû faciliter leur fuite, mais les conduisit tout droit sur un barrage. La garde royale découvrit le passage et faillit bien attraper Flynn. Ce dernier parvint pourtant encore à s'échapper. Alors que, par inadvertance, Maximus détruisait le barrage, menacés par le torrent qui en jaillissait, Raiponce et Flynn furent contraints de se réfugier dans une grotte. Cependant, le niveau de l'eau ne cessait de monter et les deux jeunes gens risquaient de périr noyés. Flynn essayait bien de trouver un chemin en apnée, mais ne pouvait y parvenir à cause de l'obscurité qui régnait dans la grotte, tant et si bien qu'il se coupa la main. Se croyant sur le point de mourir, il avoua alors à Raiponce qu'il se nommait en fait Eugène Fitzherbert et que personne ne connaissait sa véritable identité. Raiponce lui avoua à son tour que ses cheveux étaient magiques et brillaient quand elle se mettait à chanter. Prenant alors conscience du parti qu'elle pourrait tirer de sa chevelure pour les sortir de la situation périlleuse dans laquelle ils se trouvaient, Raiponce entonna aussitôt la chanson et éclaira le fond de la grotte. Flynn put ainsi découvrir un chemin qui leur permit de s'échapper et, par la même occasion, d'échapper à la noyade. Pendant ce temps, la sorcière Gothel s'alliait aux deux ex-compères de Flynn, leur promettant, contre leur complicité, de leur offrir l'occasion de se venger.

Plus tard, autour d'un feu de camp, Raiponce soigna la main de Flynn en l'enveloppant dans ses cheveux et en chantant. Flynn expliqua à Raiponce pourquoi il s'était fait voleur. Ils se contemplèrent les yeux dans les yeux pendant quelques secondes et tombèrent amoureux. Alors que Flynn était parti chercher du bois pour alimenter le feu, Gothel apparut devant Raiponce et lui demanda de rentrer. Raiponce refusa, arguant que le monde n'était pas aussi sombre que Gothel le lui avait dit. Gothel avertit alors Raiponce que la seule chose qui intéressait Flynn était la tiare et qu'il l'abandonnerait une fois qu'il aurait récupéré le précieux objet. Puis elle rendit la sacoche à Raiponce et disparut dans la nuit. Le matin suivant, Maximus retrouvait Flynn. Cependant, Raiponce se lia d'amitié avec le cheval et obtint de lui un sursis : il acceptait de laisser Flynn libre le jour de son anniversaire. Le groupe ainsi constitué arriva dans le royaume et participa aux festivités marquant l'anniversaire de la disparition de la princesse disparue, la fille du roi et de la reine de son royaume. Sur plusieurs prospectus, ainsi que sur les murs, Raiponce remarqua alors un symbole constitué d'un soleil doré qui évoquait la fleur ayant permis à la reine de survivre. Elle remarqua également des dessins qui représentaient le couple royal et sa fille.

À la tombée de la nuit, tandis qu'ils étaient sur un bateau pour mieux voir le spectacle des lampions, Raiponce confia à Flynn ses craintes : elle avait peur que la réalisation de son rêve ne soit pas aussi belle qu'elle l'avait espéré. Flynn s'empressa de la rassurer. Alors que le couple royal, puis les habitants du royaume lançaient les lampions dans le ciel, Flynn offrit une lanterne à Raiponce afin qu'elle puisse elle aussi participer au spectacle. En retour, elle lui rendit sa besace. Il poussa négligemment le sac de côté en disant que la tiare ne l'intéressait plus, puis il lui prit la main et lui avoua qu'elle était sa lumière. À l'instant même où il allait l'embrasser, il vit ses anciens complices sur une rive et décida de leur rendre la tiare. Mais, ayant fait alliance avec Gothel, ceux-ci le capturèrent. Ils organisèrent alors une mise en scène pour faire croire à sa fuite sur un bateau avec la tiare afin que Raiponce puisse être témoin de sa soi-disant trahison. Mais comme ils essayaient de s'emparer de Raiponce, ils furent frappés par Gothel ; cependant, il s'agissait là aussi d'une mise en scène prévue dans le stratagème de la sorcière pour faire croire à Raiponce qu'elle venait la secourir. Elle consola sa fille adoptive et la ramena dans sa tour.

Ligoté dans le bateau, Flynn accosta près des gardes du royaume qui le firent prisonnier. Il fut condamné à la pendaison mais fut sauvé par les habitués de la taverne du « Canard boiteux » (qui avaient été avertis par Maximus). Ils parvinrent à le faire évader sur le cheval, qui l'emmena à la tour pour y retrouver Raiponce.

Pendant ce temps, Raiponce avait compris qu'elle était la princesse disparue, notamment parce qu'elle retrouvait le symbole doré sur de nombreuses peintures ornant les murs de sa chambre. Elle annonça cette découverte à Gothel et lui annonça qu'elle ne la laisserait plus utiliser ses cheveux comme philtre de jeunesse. La sorcière entra alors dans une colère noire. Quand Flynn atteignit la tour, ce fut pour y trouver une Raiponce ligotée et bâillonnée. Mais, alors qu'il essayait de la secourir, il fut mortellement poignardé au ventre par la méchante sorcière Gothel. Raiponce promit de rester avec la méchante sorcière Gothel pour toujours, si elle pouvait soigner la blessure de Flynn. La méchante sorcière Gothel accepta. Mais, avant que Raiponce ne puisse le sauver, Flynn dit à Raiponce qu'il ne saurait supporter qu'elle sacrifie sa vie pour lui et se retrouve emprisonnée par sa faute. Il coupa les longs cheveux blonds de Raiponce d'un coup, détruisant ainsi leur pouvoir magique de guérison. Pleurant de rage, la méchante sorcière Gothel se mit soudain à vieillir à vue d'œil. Elle se prit les pieds dans les cheveux coupés de Raiponce, tendus par Pascal, et tomba de la tour par la fenêtre, se transformant en poussière lorsqu'elle toucha le sol. Flynn et Raiponce se révélèrent leur amour mutuel, puis Flynn mourut de ses blessures. Raiponce cria et se mit à chanter, mais rien n'y fit. Comme elle s'effondrait en pleurs, une larme tomba sur la joue de Flynn. C'est alors que sa blessure se referma et qu'il revint à la vie. Folle de bonheur, Raiponce embrassa Flynn. Les deux amoureux retournèrent au château où le roi et la reine reconnurent leur fille, la Princesse Raiponce, malgré sa nouvelle couleur de cheveux, due au fait qu'ils avaient été coupés. La famille royale fut enfin réunie et invita Flynn à partager leur joie. Après la célébration du retour de la princesse disparue, Flynn et Raiponce se marièrent et vécurent heureux. Les brigands de la taverne du « Canard boiteux » virent leurs rêves se réaliser, et Maximus devint un respectable officier de la garde royale.

Dinosaure,

2000

 

J'ai toujours beaucoup aimé ce dessin animé, comme j'ai pu le dire dans de précédant articles, petite je rêvais de devenir paléontologue.

Mes Disney préférés

La Terre, il y a soixante-cinq millions d'années. Une colonie de lémuriens menant une existence paisible sur une île paradisiaque découvre par hasard un oeuf de dinosaure. Lorsque la coquille se fissure, c'est un petit iguanodon qui en sort... Les lémuriens le recueillent et le baptisent Aladar. Celui-ci grandit parmi eux, jusqu'au jour où une météorite détruit l'île et contraint tout le monde à l'éxil. Ils trouvent refuge auprès d'un groupe de dinosaures voyageant à la recherche de la terre des Nids. Très vite, Aladar se heurte a Kron, l'impitoyable chef...

Allociné

La Terre, il y a soixante-cinq millions d'années. Une colonie de lémuriens menant une existence paisible sur une île paradisiaque découvre par hasard un œuf de dinosaure. Lorsque la coquille se fissure, c'est un petit iguanodon qui en sort... Les lémuriens le recueillent et le baptisent Aladar. Celui-ci grandit parmi eux, avec pour famille adoptive un vieux lémurien, Yar, une mère adoptive, Plio, et deux jeunes lémuriens, Zini et Suri. Un jour, pendant une pluie de météores, une météorite détruit l'île et contraint tout le monde à l'exil. Ils trouvent refuge auprès d'un groupe de dinosaures voyageant à la recherche de la Terre des nids. Aladar se lie d'amitié avec deux vieux dinosaures femelles : Baylene, une brachiosaurus, et Eema, une styracosaurus, elles-mêmes accompagnés par Url, un ankylosaurus aux allures de chien fou. Aladar rencontre peu après Neera, une femelle, la première iguanodon qu'il ait jamais rencontré ; il en tombe rapidement amoureux. Mais très vite, Aladar se heurte à Kron, frère de Neera, qui a pris la tête de la troupe et se révèle vite d'un tempérament brutal. Kron ne se préoccupe guère d'assurer la survie des plus faibles. Affamée, menacée par les terrifiants carnotaures et secouée par des dissensions internes, la troupe n'a que peu d'espoir de survie. À moins d'accepter d'écouter Aladar...

Basil Détéctive Privé,

1986

Mes Disney préférés

En 1897, à Londres, Basil la souris détective est appellé à l'aide par Olivia. En effet, celle-ci a été témoin de l'enlèvement de son père, l'inventeur M. Flaversham, par une inquiétante chauve souris. L'enquêteur comprend alors qu'il s'agit de Fidget, le sous-fifre de l'ignoble Ratigan... Ce dernier a pour ultime dessein de prendre la place de la Reine des Souris ! Basile va alors tout faire pour l'en empêcher et ramener M. Flaversham sain et sauf auprès de sa fille.

Allociné

Une nuit de l'année 1897, alors que l'inventeur Mr Flaversham célèbre l'anniversaire de sa fille Olivia, une horrible créature proche de la chauve-souris interrompt la fête et kidnappe l'inventeur. Terrorisée, Olivia part chercher de l'aide auprès du célèbre détective Basil. Elle rencontre sur le chemin de Baker Street le Docteur David Q. Dawson, médecin militaire de retour d'Afghanistan. Après avoir entendu son récit, Basil ne semble pas très intéressé jusqu'au moment où il comprend que l'auteur de l'enlèvement ne peut être que Fidget, la chauve-souris, stupide mais fidèle serviteur, du professeur Ratigan. Ce dernier est un rat cruel et démoniaque, régnant sur les bas quartiers de Londres et qui n'a pour but que de renverser la Reine des Souris au Palais de Buckingham. Basil décide alors de mener l'enquête contre son ennemi de toujours pour sauver Mr Flaversham.

Bernard et Bianca,

2002

Mes Disney préférés

Dans les sous-sols des Nations-Unis à New York un groupe de souris tient conseil. Il s'agit du comité de soutien aux personnes en difficulté. Bianca, déléguée coquette, choisit Bernard tendre souriceau timide et courageux pour voler au secours d'une petite orpheline séquestrée, Penny.

Allociné

Une jeune orpheline nommée Penny a été kidnappée et enfermée dans un bateau à aube abandonné du Bayou du Diable. Un jour, elle jette à la mer une bouteille contenant un message de détresse. Quelque temps plus tard, elle resurgit à New York et est découverte par la SOS Société, une organisation internationale de souris qui a élu domicile dans les caves du bâtiment des Nations unies. Miss Bianca, une souris blanche déléguée de Hongrie, se porte volontaire au secours de Penny. Après un temps d'hésitation, le président de la SOS Société suggère de lui adjoindre un coéquipier. Ne sachant qui choisir, Miss Bianca jette finalement son dévolu sur Bernard, un concierge balbutiant.

Le duo se rend d'abord à l'orphelinat Clair Matin (Morningside en VO) où vivait Penny et y rencontre un vieux chat nommé Rufus. Il leur raconte qu'une femme nommée par Mme Médusa a tenté une fois d'attirer Penny dans sa voiture et qu'elle a peut-être réussi à la kidnapper. Bernard et Bianca se rendent à la boutique de prêteur sur gages de Mme Médusa et découvrent qu'elle est partie avec son associé M. Snoops à la recherche du plus gros diamant du monde, l’Œil du Diable. M. Snoops surveille Penny dans le Bayou du Diable aidé par les deux crocodiles de Médusa, Brutus et Néron.

Grâce à un albatros du nom d'Orville, les deux souris parviennent jusqu'au bayou puis elles rejoignent le bateau de Medusa à l'aide d'une libellule nommée Evinrude. Elles surprennent une discussion qui leur apprend que Penny a été kidnappée car sa petite taille lui permet de passer l'étroit passage donnant sur une grotte où est caché l’Œil du Diable. Après avoir été pourchassés par les deux crocodiles, Bernard et Miss Bianca trouvent Penny et préparent un plan d'évasion tandis qu'Evinrude alerte les animaux des environs. Mais Evinrude est retardé par un groupe de chauves-souris en chasse et doit se cacher. Le lendemain matin, Mme Médusa et M. Snoops emmènent Penny dans la caverne des pirates. Pour la forcer à récupérer le diamant, Medusa garde avec elle son ours en peluche. Bernard et Miss Bianca sont cachés dans la poche de la jupe de la jeune fille. La pierre précieuse est dissimulée dans un crâne. Penny utilise un sabre pour entrouvrir la mâchoire du crâne pendant que les souris essayent de le sortir depuis l'intérieur. La tâche est difficile et une vague océanique menace de submerger la caverne. Les deux souris et Penny parviennent finalement à récupérer le diamant.

À sa sortie de la grotte, Penny est interceptée par M.Snoops et Mme Médusa. Cette dernière souhaitant duper son comparse, prend le diamant et le cache dans l'ours en peluche. De retour au bateau, elle pointe un fusil sur son associé et Penny afin de les empêcher de la suivre. Mais en s'enfuyant, elle trébuche sur un câble tendu par Bernard et Bianca et fait tomber l'ours. Penny récupère sa peluche et s'enfuit en courant. Les animaux du voisinage arrivent alors au bateau et aident les souris à emprisonner les deux crocodiles. Ensuite, ils allument les feux d'artifices que M. Snoops stockés sur le bateau augmentant le chaos. Pendant ce temps les souris et Penny réquisitionnent l'hydroglisseur artisanal de Mme Médusa, cette dernière tente en vain de les poursuivre en utilisant ses crocodiles comme des skis nautiques finissant accrochée à l'une des cheminées du bateau tandis que les deux sauriens irrités par la manœuvre essayent de l'attraper, le tout sous le regard moqueur de Snoops qui, après s'être pris une fusée, s'éloigne sur un radeau de fortune.

De retour à New York, la SOS Société regarde un reportage sur la découverte par Penny du diamant de l’Œil du Diable qui a été offert à la Smithsonian Institution et sur l'adoption de la jeune fille. La réunion est interrompue par Evinrude qui survient avec un appel à l'aide qui amène Bernard et Bianca vers une nouvelle aventure.

Oliver et Compagnie,

1989

Mes Disney préférés

Oliver, un chat des rues, rencontre une bande de chiens sympathiques et forts de caractère qui vivent avec leur maître, Fagin, sur les docks. Malheureusement, ce dernier doit de l'argent à Sykes, un terrible malfrat. Au cours de l'aventure, Oliver est adopté par Jenny, une gentille petite fille des quartiers riches. C'est alors que Sykes la kidnappe afin de demander une rançon. Tous les amis d'Oliver partent alors à sa rescousse...

Allociné

L'histoire se déroule à New York. Oliver, un petit chaton abandonné, est pris en charge par un chien errant nommé Roublard. C'est un chien débrouillard et un peu chapardeur qui le conduit jusqu'à sa demeure, une péniche délabrée, amarrée sur les docks. Oliver y fait la connaissance du maître humain de Roublard, le ferrailleur Fagin, ainsi que toute la bande de chiens « laissés pour compte » : le chihuahua Tito, le dogue allemand Einstein, le bouledogue intellectuel Francis et Rita, une levrette persane affectueuse et pleine de bon sens.

Mais une terrible nouvelle arrive aux oreilles de la meute : elle apprend que Fagin doit de l'argent à Sykes, un impitoyable malfrat, toujours entouré de deux féroces dobermans, Roscoe et DeSoto. Roublard et ses amis décident d'aider leur maître en tentant de braquer une luxueuse limousine passant dans les rues de New York. La tentative échoue et Oliver se retrouve coincé dans le véhicule. À l'intérieur se trouve Jenny, une fillette délaissée par ses parents richissimes. Cependant, les problèmes financiers de la bande ne sont toujours pas résolus et Sykes se fait de plus en plus menaçant.

Les Aristochats,

1970

Mes Disney préférés

Paris, 1910. Madame de Bonnefamille, millionnaire excentrique, vit seule entourée de ses chats : Duchesse et ses trois petits, Marie, Toulouse et Berlioz. Un jour, elle convie son notaire pour léguer toute sa fortune à ses compagnons à quatre pattes. Cependant, une clause du testament stipule qu'à la mort des chats, ses biens iront à son maître d'hôtel, Edgar. Ce dernier, entendant la nouvelle, décide d'éliminer ces héritiers. Après leur avoir administré une drogue, il les emporte à la campagne avec la ferme intention de les noyer…

Allociné

À Paris, en 1910, une chatte nommée Duchesse vit avec ses trois chatons, Marie, Toulouse et Berlioz, dans la demeure d'une ancienne chanteuse d'opéra, Adélaïde Bonnefamille. Cette riche vieille dame décide de faire son testament avec l'aide de son vieil ami avocat, Georges Hautecourt. Comme elle n'a pas de famille vivant, avec ses dernières volontés, elle lègue désormais toute sa fortune à ses chats et stipule que sa fortune leur appartiendra jusqu'à leur mort puis ira au majordome de la maison, Edgar. Ce dernier apprend la nouvelle par hasard grâce à un tube acoustique qui relie sa chambre à la pièce où se situent Madame Bonnefamille et son avocat. Pensant que les chats vont lui survivre, et très déçu de passer après eux dans le testament, Edgar décide alors de hâter la procédure en se débarrassant définitivement de toute la famille féline.

Edgar endort les chats en mettant des somnifères dans leur nourriture et part à la campagne pour les abandonner. Mais le projet est mis à mal par deux chiens de ferme, Napoléon et Lafayette. Edgar s'enfuit, perdant son parapluie, son chapeau et le panier avec les chats dans le side-car de sa moto pendant la lutte. Les chats sont abandonnés dans la campagne française tandis que, chez Mme Bonnefamille, la maîtresse de maison, la souris Roquefort et le cheval Frou-Frou s'aperçoivent de la disparition des félins. Le lendemain, Duchesse rencontre Thomas O'Malley, un chat de gouttière qui offre son aide pour guider la chatte et ses trois chatons à Paris, tout en adoptant une attitude de séducteur envers Duchesse.

Les chats se heurtent à plusieurs difficultés sur le chemin du retour. Ils tentent d'abord de faire clandestinement du stop à l'arrière d'un fourgon de lait avant d'en être chassés par le chauffeur. Par la suite, Marie tombe dans une rivière et O'Malley plonge pour la sauver. Aux abords d'un champ, le groupe rencontre deux oies anglaises, Amélia et Amélie, qui effectuent un tour de France. Les oies révèlent qu'elles ont l'intention d'aller à Paris, et Duchesse accepte de se joindre à elles. Lorsque le groupe arrive à Le Petit Cafe, ils rencontrent l'oncle de deux oies, Waldo, totalement ivre pour avoir été mariné dans du vin blanc par un chef du restaurant. Amélie et Amélia décident de reconduire leur oncle chez lui.

Une fois dans Paris, les chats se déplacent sur les toits de la ville et rencontrent Scat Cat et son groupe, des amis de O'Malley. Duchesse et les chatons découvrent alors la bohème parisienne et chantent en chœur Tout le monde veut devenir un cat. Après le départ des musiciens, les chatons s'allongent dans un lit pendant que Duchesse et O'Malley s'installent sur un toit non loin pour discuter, mais ils sont écoutés par les trois petits depuis un rebord de fenêtre. Le sujet de discussion porte sur l'éventualité que Duchesse reste auprès de O'Malley et l'épouse, mais elle refuse par loyauté envers Madame Bonnefamille. Pendant ce temps, Edgar recherche son side-car, son parapluie et son chapeau dans la ferme de Napoléon et Lafayette car il sait que ces indices peuvent l'incriminer.

Les chats retrouvent le chemin de la maison et rentrent chez eux mais O'Malley les quitte résigné. Edgar découvre Duchesse et les chatons revenus, les capture dans un sac et les cache dans le four. Les chats demandent à Roquefort de prévenir O'Malley pour qu'il les aide. O'Malley revient alors à leur secours et ordonne à Roquefort de trouver Scat Cat et ses amis pour qu'ils viennent en renfort.

Edgar retire les chats du four et les place dans son camion avec le projet de les envoyer dans une caisse à Tombouctou, en Afrique. O'Malley, Scat Cat, son gang et le cheval Frou-Frou s'attaquent à Edgar pendant que Roquefort libère Duchesse et les trois chatons. Les chats parviennent à enfermer Edgar dans la boite en partance pour l'Afrique avant de rentrer à la maison.

Madame Bonnefamille retrouve ses chats, fait connaissance avec O'Malley et décide de changer son testament en remplaçant Edgar par O'Malley. Elle crée une fondation pour les chats errants de Paris. Lors de l'inauguration, Scat Cat et ses amis interprètent à nouveau Tout le monde veut devenir un cat.

Anastasia,

1997

Alors, oui bon ce n'est pas un Disney, mais quand on est enfant, on ne fait pas vraiment la différence.

Mes Disney préférés

Saint-Pétersbourg, 1917. Comment l'impératrice Marie et sa petite fille Anastasia vont être sauvées du funeste sort, provoqué par la revolution, qui s'abat sur la famille impériale, par un jeune employé de cuisine : Dimitri. Mais le destin les sépare une nouvelle fois. Dix ans après la chute des Romanov, une rumeur persistante se propage : la fille cadette de l'empereur serait encore en vie...

Allociné

Saint-Pétersbourg, 1917. La veille de la révolution qui va le briser, le tsar commémore le tricentenaire dynastique dans le faste. Sa grand-mère, l’impératrice douairière Marie, se rend au palais pour joindre la fête. Elle appelle sa petite-fille cadette, la grande-duchesse Anastasia, et lui fait don d’une boîte à musique qui joue sa berceuse préférée. Pour consoler la fille, qui l’a priée de ne pas retourner en France, la souveraine l'accompagne d'un collier qui dit Ensemble à Paris.

Le méchant sorcier Raspoutine, que la cour avait pris pour un saint avant de comprendre qu’il était maléfique, apparaît peu après. Le tsar le bannit en vain : il appelle la malédiction sur les Romanov et les voue à l’éternelle condamnation. Une fois ses invectives proférées, Raspoutine vend son âme pour qu’elles se réalisent. Quand l’ombre de la révolution envahit la Russie, les nobles veulent fuir la mise à sac de la ville. La cadette tente de suivre son frère et ses sœurs puis remarque qu’elle n’a pas sa boîte. Suivie de sa grand-mère, elles reviennent sur leurs pas. Alors qu’elles essaient de trouver la boîte, le jeune servant Dimitri les aide à s’enfuir juste au moment où arrivent les bolcheviques. Au même moment Anastasia entend les balles et comprend que si elle avait suivi sa famille elle aurait été abattue.

Marie et la duchesse gagnent une cour pour échapper aux soldats. Raspoutine les y piège et se jette sur la fille quand la glace se lézarde et qu’il se noie dans l’eau qui surgit sous ses pieds. La souveraine et la duchesse tentent alors de gagner un tramway. Marie y accède, mais sa petite-fille tombe et heurte sa tête au sol. Elle se perd dans la foule, et Marie s’endeuille.

Dix ans plus tard, une rumeur se répand dans la ville : la cadette aurait fui. Sachant que la souveraine demeurée à Paris compte payer celui qui trouve Anastasia, Dimitri et son ami Vladimir trament une ruse. Ils veulent trouver quelqu’un qui ressemble à la grande-duchesse, faire croire à Marie qu’il s’agit d’Anastasia et gagner la prime. Dimitri veut jouer la souveraine en lui montrant la boîte, qu’il a recueillie au palais. La grande-duchesse disparue a passé dix ans à l’orphelinat ; elle a oublié son passé royal, mais comme son bijou lui dit Ensemble à Paris, elle compte retrouver ses proches en France. Depuis sa perte de mémoire, elle est prénommée Anya.

À Saint-Pétersbourg, elle rencontre une vieille femme qui lui conseille d’aller voir au palais un certain Dimitri qui, d’après elle, pourra l’aider. Dans la salle de bal palatiale, de vagues souvenirs l’envahissent mais s’évaporent quand Dimitri l’apostrophe. Comme il voit chez elle une grande ressemblance avec la grande-duchesse disparue, il la convainc d’aller à Paris avec lui et Vladimir sans toutefois lui dire qu’ils veulent l’utiliser.

Bartok, une chauve-souris qui sert Raspoutine, les écoute et déniche le phylactère qui pourvoyait son maître en magie et qui l’entraîne subitement vers le tréfonds terrestre, là où vit Raspoutine. Celui-ci comprend que sa malédiction a failli, et qu’il est prisonnier entre vie et mort. Pour remédier à ses problèmes, il maudit la grande-duchesse et envoie ses démons la tuer.

Durant le voyage à Paris, la jeune héroïne frôle la mort à plusieurs reprises : elle et les autres échappent de peu à un drame ferroviaire, puis Raspoutine l’ensorcelle pour qu’elle saute dans la mer, tentative meurtrière que Dimitri contrarie. Ses échecs dépitent le mage à tel point qu’il part pour Paris pour tuer Anya en personne.

C’est au même moment que Marie et sa cousine Sophie questionnent une jeune femme qui déclare à tort qu’elle est Anastasia. Toutes les jeunes femmes qui sont venues voir Marie ont menti sur leur identité, si bien que la souveraine se lasse de ces ruses et fait cesser les interviews.

Dimitri et Vladimir transmettent à Anya un grand savoir de la vie de la grande-duchesse pour qu’elle convainque Sophie et puisse voir Marie. Durant l’entretien avec Sophie, Anya répond correctement à une question imprévue, et Dimitri réalise qu’elle est bel et bien Anastasia. Elle est reçue à l’épreuve et informée du refus de Marie, mais Sophie ajoute que la souveraine ira voir un ballet et leur conseille de l’y joindre.

Le ballet achevé, Dimitri veut convaincre Marie de recevoir Anya, mais la souveraine s’y oppose. Elle est au courant de ses efforts pour dépister une femme qui ressemble à sa petite-fille. Celle-ci les écoute et quitte Dimitri.

Le jeune homme enlève Marie et lui montre la boîte pour retenter de la convaincre. Elle accepte d’aller voir Anya malgré sa méfiance, mais quand la jeune femme ouvre la boîte pour chanter la berceuse, elle comprend qu’elle a trouvé la fille perdue. La mémoire de l’orpheline se débloque lorsqu’elle voit les photos de famille de Marie.

La souveraine s’engage à payer Dimitri, mais l’escroc décline. Marie, qui reconnaît le garçon qui l’a sauvée des bolcheviques, comprend que le salut de la duchesse vaut plus que n’importe quelle prime aux yeux du jeune homme.

Quelque temps après, la grande-duchesse cherche son chien dans les parcs palatiaux. Elle est surprise par Raspoutine, qu’elle ne reconnaît que lorsqu’il mentionne le passé. Une bataille se déchaîne, et l’héroïne est quasi perdue quand Dimitri la sauve au péril de sa propre vie. Mais Puka, le chien d'Anya, parvient à arracher le phylactère des mains de Raspoutine qui est ensuite détruit par Anya. La destruction du phylactère assassine le mage.

Dimitri et la duchesse se réconcilient et décident de vivre ensemble. Elle écrit à Marie pour lui dire qu’elles se reverront. « C’est un parfait commencement », constate la souveraine. Bartok, quant à lui, finit par trouver l’amour de sa vie, lui aussi.

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me dire en commentaire quels sont vos Disney préféré, à bientôt.

Mes Disney préférés
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Monde d'une rêveuse 24/05/2018 00:02

C'est toujours un bonheur de regarder des films Disney ! Il y a même des films que je peux répéter et répéter sans cesse, ça me rappelle mon enfance

Wonderful Blond Girl 26/05/2018 09:53

;)