Le Farfadet
Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui il s'agit du premier article de cette série d'Halloween 2021. Je vous propose de parler du Farfadet.
Les farfadets sont des petits personnages imaginaires des contes populaires doués de pouvoirs fantastiques dotée d'une grâce légère et vive, plus taquin et malicieux que méchant.
C’est un nom emprunté au provençal, farfadet signifie « lutin » au XVIe siècle, c'est probablement une forme renforcée de Fadet qui est lui-même dérivé de fada, fado signifiant « fée ».
Les farfadets sont une sorte de petit lutin domestique d'environ 40 centimètres, ils sont issus tu fais Leclerc français très présent En Vendée et dans le Poitou ils sont également localement appelés fradet. Ce sont de petites créatures espiègles avec un aspect physique plutôt mince mais robuste, ils sont malicieux comme en témoigne le regard pétillant et leur bouche facétieuse. Au centre de leur visage au teint brunâtre et écrasée repose deux minuscules narines. De leur petite tête dépasse deux oreilles pointues et un menton en galoche. Ils sont petits et velus et semble plus généralement vieux, ridé et ratatiné.
Il est le plus souvent vêtu de haillons de couleur sombre mais se promène parfois volontiers nu quand il n'est pas visible des humains ce sont des êtres dénués de méchanceté mais qui demeure taquin.
Ce sont des amoureux de la nature, ils aiment se balader dans les bois et gambader dans les prés et les champs de lavande. Ils sont aussi très farceurs et ne manque pas de taquiner et de jouer des tours sans conséquence aux animaux qu'il rencontre au cours de leur escapade. C'est grâce à leur nature discrète qu’ils peuvent échafauder facilement des farces.
Je vous met le lien vers l'article d'Halloween sortie le même jour en 2020, il s'agissait du Kelpie.
Je vous met ICI, le lien vers l'article qui reprend toutes les sources.
J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter, on se retrouve demain pour découvrir une nouvelle créature.