Le Kelpie

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui premier jour de ma série Halloween et la première créature que je vous propose de découvrir est le Kelpie. 

Le kelpie est une créature que l'on retrouve dans plusieurs mythes et légendes issus du folklore écossais et irlandais. 

Le nom de kelpie serait issu du mot anglais "kelp", qui signifie « varech » (le varech ou goémon est une sorte d'algue laissé par la marée sur les côtes, on le retrouve notamment en Bretagne). Sa dénomination change suivant les région, il est aussi connu sous le nom de "Tangi" ou "Nuggle" dans les Orcades (archipel du nord de l'Ecosse), tandis qu'il est nommé "Shoopiltee" ou "Njogel", dans les îles Shetland (archipel du nord de l'Ecosse également, situé au-dessus des Orcades).

memesem.com

memesem.com

Il apparaîtrait généralement sous la forme d'un très beau cheval ou poney, généralement blanc. Il ressemble à un cheval ordinaire, hormis sa crinière qui goutte constamment. Il peut aussi lui manquer une petite partie de son anatomie, comme une oreille ou une lèvre. Sa peau est complètement lisse et sans aucune aspérité, comme celle des phoques, mais aussi très froide, comme celle des morts. Ce cheval apparaît aux hommes perdus, et il a la particularité d'être incroyablement beau.

Comme tous les chevaux aquatiques, ils possèdent une grande affinité avec l'élément liquide. Le kelpie hante les ruisseaux et les rivières d'Écosse, mais aussi les côtes maritimes, c'est l'un des esprits aquatiques les plus connus dans ce pays.

animoapps.com

animoapps.com

Les kelpies seraient communément appelés esprits des morts en Écosse et ne sont pas vraiment considérés comme des créatures bienfaisantes.

En effet, les histoires au sujet des kelpies racontent que certains d'entre eux sont réputés pour être très dangereux car, ils ont pour habitude de séduire les humains pour les pousser à les chevaucher. ​​​​​​Ils présentent leur dos à quiconque souhaitent les monter mais les entrainent dans les profondeurs des flots et les noient, puis les dévorent. Il est possible de les capturer en leur passant une bride et en les éloignant de l'eau.

La Minute d'Histoire et Mythologie

Je vous ai mis ci-dessus une vidéo vraiment très intéressante au sujet de cette créature.

Le kelpie est le plus connu parmi un vaste légendarium de chevaux d'eau, mais aussi l'un des esprits écossais des eaux les plus répandu.

Les créature fantastique, Piccolia

Les créature fantastique, Piccolia

Lien vers les sources : ICI

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter, je vous dis à lundi pour découvrir une nouvelle créature de légende, à bientôt.

Le Kelpie

Publié dans Série Halloween

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

September Lullaby 09/10/2020 09:52

Hello ! Je ne connaissais pas du tout le Kelpie ... je n'en ai jamais entendu parlé dans les légendes irlandaises, bien qu'il me fasse penser au cheval dans le compte de Tir Na Nog: une belle jeune femme sur un cheval blanc attire un héros dans ses filets et lui demande de la suivre dans son royaume pour devenir roi. Sauf que le jeune homme décide de rentrer chez lui voir sa famille; mais le temps a passé et si lui n'a pas vieillit, tout ses proches ont disparus. Il ne doit pas descendre du cheval blanc, sinon il deviendra vieux à son tour et ne pourra pas rentrer au pays de Tir Na Nog ...

Blonde and Peonies 11/10/2020 13:33

Je ne connaissais pas cette légende, mais elle est vraiment très intéressante, il y a peut etre un lien oui, des bisous :)

Le boudoir d'Amandine 04/10/2020 15:44

Coucou !
Je ne connaissais pas cette créature mais au final vaut mieux pas la rencontrer ^^
Bisous

Blonde and Peonies 05/10/2020 13:49

Ce n'est pas un mythe très répandu en France, oui en effet il ne vaut mieux pas (comme beaucoup de celle que je vais présenter ce mois-ci), des bisous :)