La Dame Blanche

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous propose de parler de la dame blanche.

C’est l’une des légendes urbaines les plus tenaces. Mentionnée pour la première fois au Moyen-âge et objet de nombreux récits au XIXe siècle, la dame blanche continue d’effrayer. Quiconque en aperçoit une a toutes les raisons de penser qu'un deuil va bientôt se produire non loin du lieu de l'apparition, ou bien dans sa famille, ou, plus fréquemment encore virgule dans la famille régnante du pays. Une dame blanche joue un rôle de messager funèbre et il n'est donc pas bon d'en rencontrer. L’appellation dame blanche est donnée à des mythes ou à des apparitions de natures diverses. Il peut s’agir soit d’entités surnaturelles tenant les rôles de fées, de sorcières, de lavandières de nuit ou d’annonciatrices de mort prochaine, soit de fantômes de femmes décédées lorsqu’il s’agit de spectres hantant des châteaux ou d’auto-stoppeuses fantômes.

La Dame Blanche

C’est au Moyen-âge qu’est évoquée pour la première fois l’existence de fées qualifiées de “femmes blanches”. Au XVIe siècle, il s’agit alors de fée malveillantes, particulièrement dangereuses pour les petits enfants. Mais c’est au XIXe siècle, véritable vivier de légendes et de croyances populaires, que l’on retrouve le plus de traces de ces fantômes. Si son potentiel effrayant n’a pas bougé, la légende a, elle, beaucoup évolué. “Ce qui est intéressant avec cette croyance, c’est que les gens la pensent très ancienne, alors que, telle qu’elle est évoquée aujourd’hui, elle est en fait très récente,” s’amuse Marie-Charlotte Delmas, historienne, spécialiste des croyances populaires, auteure du Dictionnaire de la France merveilleuse. Ces femmes qui reviennent de l’au-delà qui vont marquer les esprits au XIXe siècle. Une croyance qui s’inscrit alors dans la culture chrétienne : “Ces femmes n’ont pas reçu l’extrême-onction avant de mourir, elles vont donc revenir dans le monde des vivants et apparaître à leur descendant qui s’apprête à mourir, pour le préparer à la mort.” (toujours selon Madame Delmas).

Quelles que soient leurs formes, les légendes des dames blanches se retrouvent un peu partout en Europe et en Amérique du Nord. Avec le temps, la légende persiste mais s’adapte aux nouveaux codes de la société. Ainsi, dans les années 1930, aux Etats-Unis, la dame blanche revient sous l’allure d’une auto-stoppeuse, qui, toujours drapée de blanc, apparaît aux automobilistes pour les sauver de la mort. La légende de l’autostoppeuse gagne la France dès les années 1960 et les récits se multiplient. Ainsi, le 20 mai 1981, la légende de la dame blanche passionne l’Hexagone : trois adolescents de Palavas-les-flots racontent avoir pris une femme en stop en pleine nuit. Silencieuse dans la R5, la passagère crie soudainement au conducteur de faire attention au prochain virage, qu’il passe dès lors en ralentissant… avant que la mystérieuse femme habillée de blanc ne s’évapore.

La Dame Blanche

Les blanches sont-elles des faits ou des fantômes ? La question n'est pas encore résolue. Quoi qu'il en soit, il arrive que de très belles femmes habillées de blanc et d'une apparence diaphane, légère comme une brume, apparaissent dans un jardin ,un pré, au bord d'une route ou d'un chemin forestier. La dame blanche ne dit rien, elle avance tranquillement, lumineuse, comme à différentes…

Une évolution récente du mythe de la dame blanche est celui de l’auto-stoppeuse fantôme. Il s’agit presque exclusivement d’apparitions de jeunes femmes, même s’il existe quelques cas d’auto-stoppeurs. Dans le scénario le plus courant, une jeune femme habillée en blanc fait de l’auto-stop la nuit et, après être montée dans un véhicule, disparaît brusquement, soit à l’approche d’un passage dangereux en poussant un cri d’alarme, soit en arrivant à une adresse donnée. Contrairement aux dames blanches « fées » ou « messagères » qui sont des entités, les auto-stoppeuses fantômes semblent être toujours le fantôme d’une personne contemporaine morte accidentellement. Ce phénomène est connu un peu partout dans le monde et est généralement considéré comme appartenant aux légendes urbaines.

Je vous met ci-dessus une vidéo qui parle de la dame blanche.

Lien vers les Sources : ICI.

Je vous remet le lien vers l’article sorti le même jour en 2020, il s’agissait du Cauchemar.

J’espère que cette revue vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à demain pour découvrir une nouvelle créature. 

La Dame Blanche

Publié dans Série Halloween

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Coucou !
Cette légende est connue, elle me faisait très peur et quand je conduis de nuit j'y pense souvent.
Bisous
Répondre
B
C'est vrai que c'est effrayant, des bisous :)
L
Coucou,

Super sympa cette légende et son histoire.

Bises
Lilie
Répondre
B
Merci, des bisous :)
S
Coucou ! J'ai appris plein de choses, même si je connaissais un peu ce mythe :)
Des bisous
Répondre
B
C'est un mythe très connu, des bisous :)
L
Effectivement, le mythe a évolué pour devenir "l'autostoppeuse" blanche.
Tu m'as encore apprise des choses ^^
Bises
Répondre
B
C'est intéressant de voir comment ça évolue, des bisous :)