Méditer avec l'appli Namatata

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous parle de l'application de méditation Namatata, j'ai eu la chance de pouvoir tester l'appli gratuitement pendant 6 mois (valeur de l'abonnement 39€) grâce à Hivency. 

Il y a un peu plus d'un an je vous parlais de comment j'avais commencé le yoga (ICI) et cette pratique s'est pour moi naturellement couplé avec de la méditation. Même si je ne fais pas du yoga tous les jours (mais au moins une fois par semaine), en revanche je médite bien plus régulièrement car cela a sur moi de réel effet.

La méditation ce n'est pas penser à rien contrairement à ce que l'on peut bien entendre. C'est prendre conscience de nous-même, de son corps et de ce qui nous entoure, mais aussi de nos émotions et sentiments. Le but étant d'apaiser son esprit et se relaxer mais aussi d'apprendre à gérer ses émotions, sentiments. On apprend à appréhender les événements d'une façon différentes. C'est une recherche spirituelle. Il y a bien sur des types de méditation différentes et on la retrouve aussi bien dans le domaine laïc et philosophique (comme moi je la pratique) mais aussi dans le domaine religieux (Bouddhisme, Hindouisme, Jaïnisme, Sikhisme, Taoïsme, Yoga, Islam, Christianisme), ou encore thérapeutique. 

Méditer avec l'appli Namatata

Si j'ai commencé la méditation c'était dans un premier temps à cause de mes problèmes d'insomnie, et aujourd'hui grâce à la méditation, je réussi à éteindre mon cerveau qui ne s'arrêtait jamais de penser et m'empêchait donc de m'endormir. 

Au cours des différentes séances, on fait un travail de respiration mais aussi de concentration sur son corps, ses mouvements qui nous permette de prendre conscience de nous-même et de notre espace. 

Prenez soin de vous en méditant sur Namatata, l'application de méditation de nationalité française la plus populaire avec 1 million d'utilisateurs. Plus de 400 séances de méditation sont disponibles. Suivez le parcours de son fondateur, Antoine Gerlier, qui a parcouru le monde pour rencontrer les plus grands experts.

Hivency

Namatata propose de nombreuses séances de méditation, j'en ai trouvé pour presque toutes les situations de la vie quotidienne. Vous vous doutez bien qu'à l'heure où je rédige cet article, je n'ai pas pu tous tester, mais j'ai essayé d'en découvrir un maximum. 

L'application est très facile à prendre en main, c'est en plus coloré mais sans être agressif, les couleurs changent suivant les programmes et différents modules. 

Namatata propose dans son programme Pure, une sorte d'entré en matière, un initiation à la méditation car il existe plusieurs types de méditation différentes. 

Méditer avec l'appli Namatata
Méditer avec l'appli Namatata

Namatata propose des programmes gratuits (notamment le programme Pure), mais également d'autre qui sont payant, c'est un système d'abonnement (un peu comme celui de Netflix et autre plateforme, mais aussi des box beauté ou food ou encore des salles de sport), il existe 3 abonnements différents.

  • L'abonnement mensuel à 11€ par mois. 
  • L'abonnement d'un an à 5€ par mois (soit 60€ par an).
  • L'abonnement de deux ans à 4€ par mois (soit 96€ pour 2 ans).

Personnellement je trouve que c'est plutôt abordable, l'offre la plus populaire étant l'abonnement annuel. 

Pendant le confinement, Namatata en solidarité avec les personnes confinées offre 7 jours gratuit. 

Méditer avec l'appli Namatata
Méditer avec l'appli Namatata

Programmes :

Pure : (Tous composé de 7 séances)
Pure 1, Pure 2, Pure 3, Pure 4, Pure 5.
 
Santé : (Tous composé de 7 séances)
Bien au travail, Émotions positives, Estime de soi, Gestion du stress, Grossesse, Gestion du poids, Lâcher prise, Sommeil.
 
Relations : (Tous composé de 7 séances)
Bienveillance, Gratitude, Parentalité Positive.
 
Performances : (Tous composé de 7 séances)
Créativité, Compétition sportive, Gestion du trac.
 
Invités : (Tous composé de 7 séances sauf la dernière, elle a en 9)
Confiance, Autocompassion, Confiance, Acceptation, Bienveillance & Compassion, Féminin.
Vous pouvez découvrir une partie de ma chambre et deux de mes chats, le rouquin s'appelle Guizmo et le blanc Scooby-doo, mais on l'appelle Boubou.

Vous pouvez découvrir une partie de ma chambre et deux de mes chats, le rouquin s'appelle Guizmo et le blanc Scooby-doo, mais on l'appelle Boubou.

Activités :

* Je me lève                                                         * Je marche
* Je cours                                                            * Je veux manger
* Je mange                                                          * Je prends les transports
* Je prends l'avion                                            * Je fais une pause
* Je veux dormir                                               * Je vais dormir
* Enfants                                                            * Lac
* Body scan 20 min                                         * Visualisation montagne
* Douleur et maladie                                       * Je me sens seul(e)
* Au travail le matin                                        * Burn-out
* Confinement                                                  * Arrêter de fumer

 

Ce sont celles que j'ai le plus fait. Je veux dormir et je vais dormir sont vraiment génial, j'ai beaucoup de problème pour m'endormir et elles m'ont vraiment beaucoup aidé. Je marche est également pas mal pour découvrir et voir le monde différemment lors d'un déplacement.

J'ai beaucoup apprécié aussi, Douleur et maladie, je l'ai testé lors d'une de mes nombreuses migraines et elle m'a aidé à accepter la douleur, ce qui m'a je pense aidé (non pas à la faire passer, faut pas rêver), mais à passer plus facilement à autre chose une fois la douleur partie (le fait que la douleur soit partie ne signifie pas nécessairement que la crise migraineuse est terminée, c'est parfois juste l'effet des médicaments et traitements qui font disparaître la douleur mais pas les effets de la migraine).

Livre :

* Le livre                                                             * Attention ouverte
* Observez vos perroquets                              * Expérimenter la peur
* Expérimenter la colère                                 * Expérimenter la tristesse
* Expérimenter la joie                                     * Le body scan
* Méditer en marchant                                   * Les 5 sens avec un aliment
* Visualisation distance                                  * Bienveillance en vers vous

 

Je n'ai pas bien compris ce que c'était, je l'avoue.

Méditer avec l'appli Namatata

Express :

* 1 minute,                                                                  * 2 minutes,
* 5 minutes,                                                               * 8 minutes.

 

(séance courte en cas d'urgence ou de manque de temps)

Contes : 

* Regard,                                                                        * Les 2 loups,
* L'oiseau et l'homme,                                                * L'étoile de mer,
* L'aigle,                                                                         * De passage.

 

Ce sont de petites histoires courtes qui ont pour but de faire réfléchir, j'ai beaucoup aimé L'oiseau et l'homme. Les 2 loups est une histoire assez connu. Ce sont des petites histoires de 3-4 min avec une portée philosophique.

Méditer avec l'appli Namatata

Enfants : 

5 ans et moins :
Météo intérieur, Arc-en-ciel, Fourmi.
6 à 8 ans :
Papillons, Bougie, Arbre.
9 à 12 ans : 
4 éléments, 4 saisons, 5 sens.

 

Je les ai écouté et les séances 5 ans et moins et 6-8 ans étaient vraiment pas mal pour l'éveil et étaient plutôt pédagogique, elles permettent de faire réfléchir l'enfant sur ses sentiments et ses émotions mais aussi à découvrir et ressentir son corps. En revanche les séances 9-12 ans je les ai trouvé un peu moins bien.

Silence : 

* 2 minutes,                                                          * 5 minutes,
* 10 minutes,                                                        * 15 minutes,
* 20 minutes,                                                       * 25 minutes,
* 30 minutes,                                                       * 45 minutes,
* 60 minutes,                                                       * 120 minutes,
* 180 minutes,                                                     * 240 minutes.

 

C'est juste du silence que l'on peut programmer et qui permet de méditer de façon autonome. Je reconnais que je ne les ai pas testé car je n'arrive pas encore à méditer de façon autonome, j'ai encore besoin d'être accompagné dans mes respirations, pour recentrer mes pensées et prendre conscience de mon corps et de l'espace. 

Méditer avec l'appli Namatata
Méditer avec l'appli Namatata
Méditer avec l'appli Namatata
Méditer avec l'appli Namatata

Comme pour "Je veux dormir" et "je vais dormir", le but des programmes ci-dessus est de vous permettre de vous endormir, vous pouvez choisir combien de temps peut durer la séance (soit 10 min, soit 20 min). Elle propose une méthode de méditation par visualisation, la séance que l'on choisit est-ce que l'on va visualiser. Cela va nous aider à nous endormir, et je peux vous dire qu'avec moi ça marche plutôt bien, j'ai bien moins de mal à m'endormir et mon sommeil est de meilleur qualité.

Méditer avec l'appli Namatata

Dans la dernière page de l'application, on peut retrouver ses progrès avec le nombre de séances effectuer, les séances que l'on a téléchargé, mais aussi la possibilité de mettre une alerte à fin de faire sa séance quotidienne. Je trouve que l'appli est vraiment bien pensée. Je vous met ci-dessous le lien vers l'application, elle est disponible sur Androide et IOS.

J'aime beaucoup l'appli, elle est simple à utiliser mais aussi très agréable, la voix est très apaisante et captivante. Il est possible de choisir le fond sonore que l'on entend derrière la voix lors des séances, personnellement je choisi toujours la pluie car c'est une bruit que j'aime beaucoup et qui me calme, mais il y a aussi ruisseau, musique, jungle, feu et silence. Ces fonds sonores sont disponibles pour tous les types de séances.  

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter, à bientôt.

 

Article réaliser en collaboration avec Hivency pour la marque Namatata. Produit offert.

Méditer avec l'appli Namatata

Publié dans Lifestyles et Sorties

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Commenter cet article

Elodie Rose 18/05/2020 16:14

Coucou ! C'est une application qui a l'air vraiment chouette ! Perso, j'utilise une autre appli, Insight, que j'aime beaucoup aussi et qui me semble aussi complète que Namatata :) Bisous !

Blonde and Peonies 22/05/2020 12:28

Franchement elle est top, des bisous :)

Sandy 10/05/2020 16:22

Coucou ! Merci pour la découverte, cette application a l'air top ! Pour ma part, je me sers surtout de la méditation avant de dormir, mais j'avoue que je ne suis pas une pro, je ne suis pas réceptive à toutes les séances proposées et j'ai parfois encore du mal à faire le vide. Des bisous

Blonde and Peonies 13/05/2020 14:39

C'est aussi pour cela que je méditais à la base, réussir à dormir, avec le temps c'est devenu récurant pour d'autre activités, mais il y a encore de séances et des jours où je suis moins réceptives que d'autre, j'y travaille, des bisous :)

s0lange06 08/05/2020 22:53

Coucou, j'ai profité aussi d'une campagne Hivency. Je n'ai jamais fait de méditation et à force d'en entendre parler je me suis dis que ça pouvait être une super expérience. Pour l'instant j'ai fait je vais dormir et je veux dormir, je n'ai pas fini les séances je me suis endormie en plein milieu à chaque fois :p j'ai fait la première partie de PURE 1 mais j'ai du mal à me couper du monde. Sur la terrasse il y a les bruits extérieurs, à l'interieur mon mari qui est en conférence toute la journée et la nuit je m'endors dessus :p Il faudrait que j'essaie de me trouver un casque pas trop cher, ça m'aidera à vraiment me couper du monde le temps de la séance car les écouteurs ne sont pas assez "anti-bruit"
En tout cas ton article est très complet :)

Blonde and Peonies 09/05/2020 22:12

J'espère que l'expérience te plaira et que tu pourras trouver un moment et un endroit pour méditer tranquillement car c'est vraiment top, des bisous :)

Annafaitsonblog 07/05/2020 11:54

Très complet ton article :) Après, pour ma part, ce n'est vraiment pas mon truc la méditation. Je n'en ressens pas du tout le besoin en fait :) Bisous

Blonde and Peonies 09/05/2020 22:10

C'est bien si tu n'en ressens pas le besoin, l'important c'est d'être bien, des bisous :)

les confidences de lizzie 07/05/2020 08:20

Je trouve le concept extra!
Ca me tenterait bien mais il faut que je déniche du temps mdr!
Même si franchement, j'en aurai clairement besoin ^^
Bisous

Blonde and Peonies 09/05/2020 22:09

J'espère que tu trouveras du temps, car c'est vraiment apaisant, des bisous :)

Le boudoir d'Amandine 06/05/2020 18:58

Coucou !
Je ne pense pas passer par une application téléphone pour méditer. Je trouve ça mieux d'avoir quelque chose de déconnecté ! Je pense me tourner vers l'objet Morphée.
Bisous

Blonde and Peonies 09/05/2020 22:09

C'est vrai que le petit boitier Morphée à l'air top, des bisous :)

Stephanie 06/05/2020 18:50

Merci pour ton article. Je cherchais justement une application pour tenter la méditation.

Blonde and Peonies 09/05/2020 22:07

J'espère que cela te plaira, des bisous :)