Comment j'ai commencé le yoga

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vais vous racontez, comment j'ai commencé le yoga.

J'ai commencé le yoga il y a maintenant, environ un an et demi grâce à une application. Je cherchais à l'époque un moyen de me détendre mais aussi de bouger un peu mon corps, mais en douceur car je suis plutôt fragile mais surtout peu sportive. Le yoga m'a semblé être une bonne alternative.

Comment j'ai commencé le yoga

J'ai choisi de le pratiquer avec une application pour plusieurs raisons, la première est que cela me permet de faire ma séance quand je veux, enfin surtout quand je le peux,car j'ai beaucoup de travaille avec la fac et je fini souvent tard le soir, ce qui ne me permettrai pas de suivre un cours. Une autre raison c'est que j'ai beaucoup de mal avec ce genre d'activité en groupe, de mauvais souvenir de collège dès qu'il s'agit de sport ou même de groupe. Je n'aime pas par peur que l'on se moque de moi (le harcèlement scolaire laisse des séquelles).

Pouvoir donc pratiquer chez moi et à mon rythme était donc de mise. J'ai commencé avec l'application Track Yoga sur mon téléphone.

Comment j'ai commencé le yoga

Track Yoga est une application gratuite téléchargeable avec Play Store et Apple Store. Je tiens à préciser qu'il faut quand même comprendre un minimum l'anglais car l'appli est entièrement en anglais.

Comment ça fonctionne ?

C'est tout simple, vous créez un compte, vous choisissez un des programmes disponibles, et tous les jours, vous faites votre/vos petites séances, elles durent entre 10 et 30 min. Plus vous faites de séance plus vous monterez de "Class Yogi" de niveau en quelque sorte, vous gagnerez également des "Kriya Points" qui vous permettront de débloquer plus de programmes.

Il y a plusieurs types de programme :

  • Beginners Mind : (débutant)
  • Flexibility Series : (débutant - intermédiaire)
  • Stress Relief : (débutant - intermédiaire)
  • Full Body Fitness : (intermédiaire)
  • Yoga Workout : (confirmé)
  • Yoga For Depression : (débutant - intermédiaire)
  • Meditation : (débutant)

Chaque programme comporte une dizaine de classe, et vous pouvez refaire les séance qui vous ont plus.

Vous pouvez également vous lancer des défis comme le nombre de séance que vous voulez réaliser par semaine.

Comment j'ai commencé le yoga

Comment se déroule une séance ?

Lorsque vous choisissez un programme, il y a dedans un nombre de classe défini à réaliser. Vous choisissez la classe que vous voulez faire et vous avez juste à suivre et faire comme la vidéo (il faut suivre le monsieur ci-dessus). Une fois que vous avez fini, vous pouvez noter la séance, dire ce qui à été difficile, etc... Il faut aller jusqu'à la fin de la séance pour qu'elle soit prise en compte, il y a évidement possibilité de mettre pause. À la fin de la séance, vous gagnez des "Kriya Point". 

Il existe également en dehors des programmes, des classes seuls qui permettent de faire d'autres séances différentes, elles vont de 5 à 20 min.

  • Stress Reliefs                                             Digestion Booster
  • Beginners Mind                                        Yoga for Balance
  • Back Pain Reliefs                                      Travel Yoga
  • Cold & Flu Reliefs                                     Yoga for Abs
  • Pre-Run Yoga                                             Energy Yoga
  • Post-Run Yoga                                            Bed Time Yoga 
  • Strength Builder                                        Sun Salutation
  • Morning Yoga                                            After Work Yoga
  • Sun Salutation for Beginners                 Yoga for Busy Bees
Comment j'ai commencé le yoga

Ce que j'apprécie avec cette application, c'est qu'il n'y a pas de contrainte de temps ou de lieu, ou même de limite. Vous réalisez simplement votre petite séance tranquillement, où vous voulez et quand vous voulez et même avec qui vous voulez, il n'y a pas de contrainte. Les exercices ne sont pas très difficile et facilement réalisable seul. Lorsqu'ils sont bien fait, les exercices permettent de sentir une véritable différence, et j'ai même eu des courbatures car ça tire vraiment les muscles mais en douceurs.

C'est aussi une façon plus douce de se remettre progressivement au sport. Mais aussi de se détendre et de se défouler. 

Comment j'ai commencé le yoga

Qu'est ce que le yoga a changé dans ma vie ?

Il m'a permis de réveiller mes muscles endormi car peu sollicité, mais en douceur pour éviter que je ne me fasse mal ou que je ne me fragilise d'avantage. Il me permet aussi de me détendre ou de me défouler après une longue journée et même de mieux dormir. C'est un moyen de se vider la tête, sans souffrir et de façon très simple. Il m'a aidé à me remuscler un peu, car les positions ne sont pas toujours évidente à tenir. Je suis plus détendue et ça m'aide beaucoup à moins stresser en période de partiels.

Comment j'ai commencé le yoga

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésiter pas à me dire en commentaire si un article sur les origines du yoga vous intéresserait, ou même à me dire si vous faites du yoga. Vous pouvez également vous abonnez à la newsletter, pour recevoir mes articles directement dans votre boîte mail, à bientôt.

Comment j'ai commencé le yoga

Publié dans Lifestyles et Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Justine 08/06/2020 11:29

Hello! Je recommence progressivement le yoga, histoire de remettre mon corps en forme et comme tu dis, surtout pour me défouler le soir. Je jongle sur plusieurs appli sans jamais trouver la bonne... Je vais tenter la tienne!Bisous

Sophie 17/03/2019 09:56

J'aime bien parce qu'en lisant tous les commentaires, je retrouve tous les clichés habituels du yoga :) En tout cas je trouve ça super que tu t'y sois mise, bienvenue dans la belle famille du yoga !

Blonde and Peonies 17/03/2019 13:44

Ah oui, c'est souvent comme ça, merci :)

Lili LaRochelle à Bordeaux 17/02/2019 10:37

Coucou,
Je pense que j'ai à peu près la même relation que toi avec le sport et en collectif qui plus est....
Je me suis mise au Yoga, j'ai même prix un forfait 10 séances, j'ai dû en faire 3 depuis novembre. Par contre ça ma permis de me rendre compte que c'est l'activité qui me convient, douce, au calme et pour mon anniv je me suis fait offrir "le yoga des paresseuses" , des petites fiches de chez Nature et découvertes car je ne suis pas trop branchée applications mais l'essentiel est de s'y mettre et de trouver son rythme ;)
A très vite,
Theodora

Une Merveilleuse Blonde 18/02/2019 17:27

Le plus important c'est de trouver son rythme, je pense que c'est moins efficace si l'on se force. Des bisous :)

Estelle 07/02/2019 14:03

Hello,
Sympa cet article pour la yogi débutante que je suis. Je découvre le yoga et je dois dire que j'adore ca ! Je trouve que c'est un très bon complément avec le sport "traditionnel". Ca permet de travailler d'autres muscles.....Dommage que l'appli soit en Anglais je l'aurais bien tenté.
Bisous

Une Merveilleuse Blonde 09/02/2019 10:34

Ah oui l'appli est en anglais, je peux comprendre que ça ne soit pas évident pour tout le monde, des bisous :)

Elo' 06/02/2019 15:07

Coucou ! J'avais commencé le yoga avec une application similaire, et c'est vrai que ça m'avait fait du bien. Puis j'ai un peu laissé tomber mais je devrais reprendre, ça me détendait vraiment avant d'aller me coucher et je passais une bonne nuit du coup ! Bisous

Une Merveilleuse Blonde 09/02/2019 10:20

J'aime beaucoup les exercices avant d'aller dormir c'est très relaxant, des bisous :)

Serena 04/02/2019 00:46

Coucou,
Je t'avoue que j'ai dû mal avec le yoga, je sais que ça fait du bien au corps et à l'esprit mais je trouve ça trop "mou". Je préfère mes cours de zumba et de fitness, ça bouge beaucoup et ça me vide la tête ;) Mais je retenterais certainement le yoga un jour ^^
Des bisous :)

Une Merveilleuse Blonde 09/02/2019 10:18

Je comprends, c'est plus vivant, mais comme je ne suis pas très sportive c'est une bonne alternative, des bisous :)

Nous les Nanas 03/02/2019 21:33

Coucou,

en septembre dernier j'avais tenté de m'inscrire au yoga mais les cours sur le créneau horaire qui m’intéressaient était complet... Je vais retenté de rappeler cette année car en cette période il y a peut être eu plusieurs abandon... Qui sait.

Bise

Une Merveilleuse Blonde 09/02/2019 10:16

Oui, comme on dit, qui ne tente rien, n'a rien, bon courage. Des bisous :)

Mady 03/02/2019 18:08

Coucou ! J'ai déjà fait du Yoga il y a quelques années et j'adorais ça, c'était très relaxant et je continue d'ailleurs d'en faire pour les étirements après ma séance de sport. Bisous

Une Merveilleuse Blonde 09/02/2019 10:16

Je dois admettre que je ne suis pas très sportive, c'est pour ça que j'ai choisi le yoga, c'est plus doux, des bisous :)

Louise 03/02/2019 15:57

Moi aussi j'ai commencé le yoga toute seule dans ma chambre. Perso le support qui m'aide c'est les vidéos youtube. J'en ai fait un article sur mon blog si ça t'intéresse.
http://www.blogdunelouise.com/2017/09/comment-j-ai-commence-le-yoga.html

Une Merveilleuse Blonde 09/02/2019 10:15

J'irai voir merci :)

Sarah R 03/02/2019 15:12

Coucou,
J'ai voulu également m'y mettre et puis j'ai pad trouvé le support adapté à moi pour vraiment m'y tenir.
Je vais essayer cette appli
Merci du partage
Bises

Une Merveilleuse Blonde 09/02/2019 10:14

J'espère qu'elle te plaira, des bisous :)

Le boudoir d'Amandine 03/02/2019 11:23

Coucou !
Je n'ai jamais fait de yoga car on m'a toujours dit qu'il fallait être souple pour le pratiquer. Et je suis clairement souple comme un manche à balai donc je n'ai jamais essayé ^^
Bisous

Une Merveilleuse Blonde 03/02/2019 12:14

Personnellement je ne suis absolument pas souple, et je compte sur le yoga pour m'aider à le devenir d'avantage et il est vrai que grâce à ça j'ai gagné en souplesse. Certes les positions ne sont pas très joli lorsque l'on est pas souple mais je ne pense pas que ce soit ce qu'il y a de plus important. Des bisous :)