Mon blog mode d'emploi

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose un mode d'emploi de mon blog, après 4 ans je trouvais que cela pouvait être sympa de vous présentez comment mon blog est organisé, les catégories, les recherches, la newsletter, ect...

C'est également un article qui me permet d'ouvrir une nouvelle catégorie sur le blog (genre y en avait pas assez) la catégorie "blogging" (elle remplacera la catégorie "Du Monde de l'étrange" qui ira dans "Divers"), elle traitera donc de tout ce qui concerne, le blog, l'univers du blogging, l'organisation, la blogosphère, des conseils, les bloganniversaire, etc...

J'ai créé mon blog, il y a 4 ans, et en 4 ans, nous avons tous les deux bien évolué, il n'a pas toujours ressemblé à ça, mais j'ai la majorité du temps utilisé le thème qui est toujours le mien actuellement, le thème Kiwi de overblog. 

Pourquoi j'ai choisi Overblog ?

Parce que c'était simple. J'avais regardé blogger et wordpress et cela m'avait sembler tellement compliqué, et très honnêtement à 18 ans, l'année du bac en plus je voulais juste quelque chose de simple pour écrire. Et ça overblog avec ses fonctions très simples, ses thèmes préexistant a modifié et personnalisé était tout ce qu'il y a de plus facile. La seule contrainte, mais ce n'en était pas une à l'époque, cela l'est aujourd'hui car je suis plus aguerri, c'est le manque de liberté sur certains points, mais cela ne me cause pas plus de problème que ça. 

Comment fonctionne mon blog ?

Mon blog mode d'emploi

Lorsque l'on arrive sur mon site, on a tout d'abord, ma bannière avec une rapide présentation du blog, mon menu horizontal, une courte présentation de moi sur la droite et enfin au centre le dernier article paru. (Au moment où je rédige cet article nous sommes mi-février et le dernier article sorti est l'acide lactique de The Ordinary. 

En descendant, on trouve les articles précédents, j'en ai 25 par pages, mais aussi sur la droite défile mon menu verticale avec différentes catégories. 

Mon blog mode d'emploi

Ma bannière vient de pinterest, comme souvent d'ailleurs quand les photos ne viennent pas de moi. On y trouve le nom de blog (si l'on clique dessus cela nous ramène à l’accueille du site) et ensuite une rapide introduction du blog, ou j'évoque de quoi je parle, mais aussi les jours de parution de mes articles par exemple. Les couleurs qui reviennent souvent sont le bleu (marine), le rouge et le blanc, mes couleurs favorites et qui me représente le mieux et les encres sont un dessin que j'aime beaucoup. 

Mon blog mode d'emploi

On trouve en-dessous mon menu horizontal, avec des réseaux sociaux et les sites où l'on peut retrouvé mon blog, mais aussi l'accueille. Ce menu reste lorsque l'on lit un article et avec l'accueille permet de revenir en arrière. 

Il y a aussi, "Contact" qui permet de m'envoyer directement un mail via le formulaire de contact de mon blog.

Mon blog mode d'emploi

En-dessous, au centre, il y a les articles paru plus ou moins récemment, car il y en a 25 par pages ce qui permet de voir les petits nouveaux, mais aussi des plus ancien. Ils sont placés les uns en-dessous des autres, du plus récent au plus anciens. 

J'ai choisi pour mes titres, une police calligraphier, mais qui reste tout de même assez lisible (sauf s'il y a plusieurs majuscule côte à côte). Je la trouve très élégante. Pour présenté l'article on voit donc une photo sur la gauche et le début du texte de l'article, généralement mon introduction sur la droite. Sous la photo, on trouve un petit "lire la suite" qui permet d'ouvrir l'article, mais il s'ouvre aussi lorsque l'on clique sur le titre.

Mon blog mode d'emploi

Sur la droite on trouve mon menu vertical. On a tout d'abord "quelques mots sur moi" qui est une très rapide présentation de moi, de mon âge, de ce que je fais dans la vie, où je vis et de mes passions. Avec une photo qui ne dévoile pas totalement mon visage car au début de mon blog je ne voulais pas que l'on voit mon visage, je voulais garder une forme d'anonymat. Et cette photo, est la seule chose qui n'a jamais changé sur le blog. Sur cette photo je dois avoir 17 ans. 

Mon blog mode d'emploi

En-dessous, il y a mes réseaux sociaux, où l'on trouve des petits liens sous forme de logo cette fois pour aller sur mon twitter, mon instagram et mon pinterest. Le menu vertical, reste toujours aussi, même losque l'on lit un article. 

Mon blog mode d'emploi

En-dessous, il y a les pages, c'est une catégorie d'article particulier, il ne bouge pas. J'en ai 2, un qui recense  tous mes partenariats et un autre qui me présente plus en profondeur.

Mon blog mode d'emploi

Il y a ensuite mes catégories, il y a 13 catégories. Il y a : 

  • Soins Du Visages
  • Soins Des Cheveux 
  • Soins Des Lèvres
  • Soins Des Yeux
  • Soins Du Corps
  • Soins Du Teints
  • Soins Des Mains Et Des Ongles
  • De La Littératures - Des Films - Des Séries - De La Musiques
  • Divers
  • Lifestyles Et Sorties
  • Des Vêtements Et Des Accessoires
  • Des Parfums
  • Du Monde De L'étrange (elle a normalement déjà disparu dans "divers")
  • Blogging
Mon blog mode d'emploi

Ensuite, il y a la barre qui permet de s'abonner à la newsletter, il suffit d'entrer son mail et de cliquer sur le mail de confirmation reçu.

Mon blog mode d'emploi

La barre de recherche se trouve tout en bas du menu vertical, elle permet de rentrer un mot clef et d'avoir tous les articles en liens avec celui-ci.

Mon blog mode d'emploi

Tout en bas de la page se trouve le nombres de pages sur lesquels on peut retrouver tous mes articles. Il faut juste cliquer sur le numéro pour voir les articles qui se trouve sur la page. 

Mon blog mode d'emploi

Et enfin pour finir, tout en bas, dans les mentions, se trouve le lien vers mon top articles, tous mes articles sont classés par leur visibilité, les plus lus en premier.

J'espère que cet article vous aura plu et aidé, n'hésitez à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter, à bientôt. 

Mon blog mode d'emploi

Publié dans Blogging

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

s0lange06 23/03/2020 14:32

Coucou, sympa cette visite guidée sur ton blog :)

Blonde and Peonies 31/03/2020 12:39

Merci, des bisous :)

Citad-In 23/03/2020 07:24

Coucou !
Je suis habituée à naviguer sur ton blog et pourtant, je n'avais jamais remarqué que la photo illustrant ta présentation était la tienne. Prends soin de toi en cette période difficile. Bisous

Blonde and Peonies 31/03/2020 12:38

Merci, prends soin de toi aussi, des bisous :)

les confidences de lizzie 20/03/2020 10:49

Top cette récap :) Tout est limpide ^^
Merci.
Bisous

Blonde and Peonies 31/03/2020 12:36

Des bisous :)