Surconsommation ? Je dis stop !

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous parle d'un sujet d'actualité, je vous parle de surconsommation. Vous l'avez sûrement remarqué, mais depuis quelques mois le monde de la beauté prends un grand virage, et beaucoup d'influenceuses (youtubeuses, blogueuses, etc...) réfléchissent et font réfléchir sur notre façon de consommer, notamment nos produits de beautés. Cette démarche est parfois basé sur des idées différentes mais le but reste le même, réduire notre consommation excessive de certains produits. Je ne me pencherai aujourd'hui que sur les questions beauté, mode et lifestyle. Récemment on a pu voir des des influenceuses (je n'aime pas ce mots, mais malheureusement c'est un peu le terme), comme Horia, youtubeuse beauté qui cumule plus de 2 millions d'abonnés, Enjoyphoenix, elle aussi youtubeuse avec plus de 3 millions d'abonnés, remettre en question leurs mode de consommation des produits de beauté qu'elles pouvaient acheté ou recevoir, avec ou sans leurs avalent par les marques. (je vous met leurs vidéo ci-dessous). Elles ont par ailleurs été très remercié par les autres influenceurs, pour leur prise de position.

Enjoyphoenix

Horia

Et elles ne sont pas les premières à remettre en question ce mode de consommation dans l'univers de la beauté. Mais se déclique est important, premièrement parce qu'il était temps d'agir, mais aussi car le fait de voir des personnes influentes comme elles ou comme n'importe qu'elles autres blogueuses ou youtubeuses à leur échelle, peuvent permettre de faire réfléchir les gens et notamment leurs communautés sur leurs façons de consommer. Je ne parle ici que de la beauté et de la mode, mais il y aurait bien d'autre exemple comme celles et ceux qui fabrique leur produits ménagé eux même par exemple, mais pour en revenir à nos deux youtubeuses par exemple, Horia essaie d'arrêté de fumer, et Marie devient de plus en plus végétarienne, c'est là aussi un changement de façon de consommer.

J'avoue que depuis quelque temps je commence à ressentir, cette même oppression, alors oui certes je ne reçois pas autant de produits qu'elles et heureusement, puis dieu merci tout ce que je reçois c'est toujours avec mon consentement. Mais cette année, j'ai multiplié les partenariats et j'en suis ravie, mais je me suis rendue compte de la proximité entre la réception de chaque produit, et du fait que je n'avais même pas fini d'en tester complètement un, que j'en avais déjà reçu un autre, et ainsi de suite. Je me suis donc retrouvée avec plusieurs shampooing ouvert, à peine testé, plusieurs gels douche et savons, plusieurs hydratants pour le visage et pour le corps et donc tout ça à finir en même temps. Sans compter ce que j'achète et teste par moi même. La première question que je me suis posée c'est "est-ce que j'ai besoin d'avoir tous ces produits et surtout ouvert en même temps ?" La réponse est non. Les avoirs à la rigueur pourquoi pas, ça évite d'avoir à en acheté dans l'immédiat, mais tous ouverts en même temps, en revanche, ce n'est pas du tout utile. 

J'ai réfléchi, car tester de nouveaux produits est une chose que j'adore dans le blogging et je me suis rendue compte que premièrement un bon nombre des produits que j'ai testé, je ne les aurai pas acheté par moi même si j'avais du le faire et surtout la pression que je me mettais lorsqu'il s'agissait d'un partenariat, vite tester le produit, pour vite écrire l'article dessus, puis faire de même avec le produit suivant, en délaissant complètement le premier produit testé. 

Tout d'abord l'article rédigé sur le produit perds de sa valeurs, cette pression n'est pas vraiment nécessaire, mais la question est qui me met la pression ? Moi où la marque ? Je dirais un peu les deux.

Surconsommation ? Je dis stop !

De plus cela entretien ce besoin constant de nouveaux produits. Il est déjà mal sain en lui même, ce besoin, alors c'est pire quand il est accentué. 

J'ai commencé à me rendre compte de ce problème avec les revues "wishlist" et "produits fini", il faut savoir que ce sont deux types de revues que je n'aime pas du tout et que je n'ai jamais fais et ferai, je l'espère, jamais. Pourquoi sont-elles problématiques ?

Commençons par les "wishlist". Je n'aime pas ça car je trouve qu'elles pousse à la consommation à mon sens plus que n'importe qu'elle revue produits, et qu'elle présentent souvent beaucoup de produits en même temps.

Passons aux "produits fini". Elles m'agace vraiment, surtout quand je vois tous les mois des revues avec trois gels douches, quatre shampoings, deux lotions toniques et j'en passe. Comment en un mois, peut-on avoir consommer autant de produits ? Et retrouver exactement le même nombre de produits dans la revue du mois suivant et ainsi de suite. 

Et dès à présents, je vais aussi changer mon mode de consommation et n'acheter que ce dont j'ai besoin que ce soit en soin ou en maquillage, car j'ai très largement ce qu'il me faut, et qu'il me faudra pour certain des années avant de tous écouler. J'ai actuellement une quinzaine de palettes de maquillage, je n'en achèterai pas de nouvelle, à moins d'un véritable coup de cœur, où d'en avoir fini, idem pour les rouges à lèvres, j'en ai environ soixante-dix, je n'ai pas besoin d'en avoir autant, et il me faudra des années pour tous les finir. Je n'achèterai plus de produits, juste parce que j'ai vu la pub. Je n'achèterai plus de produit dont je n'ai pas besoin d'autant plus que j'ai des tonnes d'échantillons, car parfois à défaut de recevoir le produit en full size je reçois des échantillons et même si j'en donne beaucoup, j'en ai énormément.

Il faut commencer à changer son mode de consommation et pas qu'en matière de cosmétique, même si c'est déjà un bon début. Et recycler tous ce qu'y est recyclable.

Surconsommation ? Je dis stop !

Je ne ressens plus ce besoin de posséder plusieurs fonds de teints différents, plusieurs poudres, crèmes etc... C'est parfaitement inutile. Et je vis ça comme si je venais de guérir d'une maladie. Car quelque part c'est une maladie d'avoir besoin de posséder la dernière palette, le dernier fond de teint. De plus c'est pas écologique du tout, surtout lorsqu'on ne recycle pas les produits vide. Je pense modifier quelque peu ma ligne éditorial pour qu'il y ai moins de produits, plus de lifestyle etc... Et c'est déjà ce que j'ai commencé à faire depuis quelque temps. 

J'espère que cette revue vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter, à bientôt.

Surconsommation ? Je dis stop !

Publié dans Lifestyles et Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le petit monde de Natieak 29/01/2019 11:00

Coucou
Effectivement, on est à une époque où l'on prend conscience qu'il va falloir consommer mieux si on veut préserver notre planète. Forcément, lorsqu'on tient un blog, on est amené à recevoir pas mal de produits notamment lors des évents. Lorsqu'ils ne me correspondent pas, je les donne. Il y a de nombreuses associations notamment pour les femmes SDF. Par ailleurs, n'hésite pas à refuser des partenariats si on te propose des produits similaires déjà en test (souvent des crèmes visages...). Ou alors précise bien à la marque que ton planning de test ne te permettra pas de faire le test avant telle date. Ainsi, tu ne resentiras aucune pression.
Bises

Une Merveilleuse Blonde 30/01/2019 12:05

Oui je pense que je vais petit à petit apprendre à travailler différemment avec les marques. En tout cas merci pour ton commentaires, des bisous :)

Le boudoir d'Amandine 28/01/2019 18:31

Coucou !
Je ne fais pas d'articles produits terminés car je n'utilise pas assez de produits dans le mois pour faire un article. J'achète vraiment ce dont j'ai besoin et je sélectionne mes collaborations. Si je vois que j'ai des crèmes en double (par exemple plusieurs crèmes pour les mains), je les donne à ma maman et ma belle-maman. En règle générale j'évite d'ouvrir plusieurs produits en même temps car je n'aime pas gâcher.
Bisous

Une Merveilleuse Blonde 30/01/2019 11:58

J'essaie aussi de redistribué au maximum quand j'en ai trop ou que ce n'est pas adapté, c'est important de ne pas gâcher. Des bisous :)

les confidences de lizzie 28/01/2019 09:43

Cela fait un moment que je fais attention aux collab en trop grand nombre entre le blog et insta. Déjà parce que la gestion est impossible etpuis parce qu'effectivement consommer est une chose mais trop consommer ce n'est pas écolo, bon et raisonnable. Je donne, je vends ou je partage ... Je trouve ça bien mieux et plus cohérent avec ma façon de voir les choses.
Bises

Une Merveilleuse Blonde 28/01/2019 10:47

Je vais essayer petit à petit d'aller vers la façon dont je vois les choses, mais c'est pas quelque chose qui se fait en un jour, encore moins lorsqu'on habite encore chez ses parents. Bisous :)

Serena 28/01/2019 00:35

Coucou,
Pour ma part je fais hyper gaffe aux partenariats maintenant car moi aussi je me suis retrouvée à un moment avec trop de produits et ce n'était pas agréable ! Après j'en donne énormément à mes proches et à des associations pour en profiter un maximum de personnes et maintenant je n'en ouvre plus 10 à la fois et ça me convient mieux :)
Après j'aime bien les articles ou vidéos produits terminés et je peux te dire que pour avoir surconsommé autrefois, parfois j'avais 5 gels douche ouverts en même temps, du coup, à un moment, ils se terminent tous aussi presque en même temps ^^ Je mets à point d'honneur à terminer tous mes produits, je trouve ça hyper important :)
Gros bisous !

Une Merveilleuse Blonde 28/01/2019 10:44

Ce qui me dérange le plus dans les articles produits terminés, c'est quand tous les mois il y a vraiment 5 ou 6 produits qui ont la même utilisation et qu'il reviennent tous les mois (encore pire quand la personne reconnait les ouvrir en même temps). Sinon quand c'est raisonnable ça va. Bisous :)

Carnet de Lucie 27/01/2019 21:27

Coucou !

Je ne sais que dire tant que je comprend ton discours ! J'approuve à 100% ta démarche et tes arguments. J'essaie moi aussi de réduire et surtout de vider le stock de produits que j'ai avant d'en acheter d'autre. Pas toujours facile je le conçois, mais déjà j'essaye ^^ En tout cas je te souhaite que tu arrives à gérer ce nouveau mode de consommation avec les partenariats que tu peux avoir ! :)

Bisous

Une Merveilleuse Blonde 28/01/2019 10:36

Merci, bisous :)

Nous les Nanas 27/01/2019 21:09

Coucou Marion,

je pense qu'il est important d'avoir ce déclic tôt ou tard. Pour ma part je culpabilise parfois de recevoir tout ces produits mais d'un autre côté je n'en ouvre pas 36 000 en même temps car je déteste avoir trop de produits similaire ouvert. Il m'arrive parfois d'en donner car je fais régulièrement du tri dans mes produits (comme en ce moment où j'essai de faire de la place!).

Outre mes cosmétiques, je suis dans une démarche de moins consommer et de faire beaucoup par moi même (tout ce qui est cuisine, produits ménagers, cosmétiques, etc...).

En tout cas, c'est une bonne prise de conscience!

Bise

Une Merveilleuse Blonde 28/01/2019 10:36

Je suis contente d'avoir enfin eu ce déclic, et je sais que quand je vivrai seul je pourrai vraiment faire aussi attention que je le veux, pour aller vraiment vers un mode de vie plus propre et plus sain. Bisous :)

Je veux tout tester 27/01/2019 19:30

Hello !! Je partage ton avis et j'aimerais aussi rebondir sur les articles whishlist. Au début de mon blog j'aimais bien faire ce genre d'article, mais c'est vrai que ça pouvait pousser à la surconsommation! mais je pense que j'étais assez raisonnable finalement car je n'achetais pas tout! D'ailleurs j'avais même fait un article "bilan wishlist" pour voir ce que j'avais finalement ou pas, et pourquoi. ça aide à y voir plus clair ^^ bisous

Une Merveilleuse Blonde 28/01/2019 10:34

Oui lorsque les whishlist sont raisonnable ça va, mais j'en ai vu des tellemeeent longue, que je ne savais même plus où donner de la tête, puis surtout pour que au finale la personne n'ai jamais aucun des produits qui se trouvait sur les différentes whishlist, je trouvais pas ça nécessaire. Bisous :)

Elisa 27/01/2019 18:45

Très bon article ! Je partage ton avis !

Une Merveilleuse Blonde 28/01/2019 10:30

Merci :)

Emeline 27/01/2019 17:19

Hello ! Tout à fait d'accord avec ta vision des choses :-) je suis (presque) zéro déchet, enfin je tends vers ce but depuis des années mais avec le blog c'est compliqué car comme toi j'adore tester des nouveaux produits ! Après la plupart du temps ça reste des choses solides, artisanales, sans trop de déchets.. Mais mon gros point négatif c'est le partenariat avec Ma Biotyfull Box parceque du coup chaque mois j'ai des produits.. ! MAIS j'en donne à ma soeur et ma mère.. on va dire que l'essentiel c'est que ça ne se perde pas ^^'
Bisous !

Une Merveilleuse Blonde 28/01/2019 10:30

Personnellement je commence tout juste à m'y mettre, mais je vais petit à petit me diriger de plus en plus vers un mode de vie plus sain et plus propre. Il faut juste que je trouve les bonnes alternatives. C'est pas toujours évident lorsque l'on vit encore chez ses parents et qu'ils ne font pas les choses de la même façon. J'essaie de na jamais jeter ce que je reçois et qui ne me convient pas, du coup je donne souvent. Bisous :)