Retraçons les musées que j'ai visité cette année

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je souhaitais retracer avec vous tous les endroits que j'avais visité cette année que se soit par moi même ou avec ma fac.

La majorité des musées que j'ai visité cette année, c'est grâce à une option que j'ai choisi à la fac. En effet au second semestre, j'ai été obligé de choisir une option qui n'avait aucun rapport avec le domaine juridique. Il y avait énormément de choix, des sports, des langues, des débats, des activités culturelles ou artistiques.

J'ai choisi une option le mercredi de 17h à 19h30, où j'allais visité plusieurs musées dans Paris, au cours des mois de février, mars et avril. J'étais avec des gens qui provenaient de différentes filières de ma fac, il y avait des gens en fac de biologies, d'autres de lettres, d'autres de Staps, bref un peu de tout. Notre accompagnatrice dans les musées était une professeur d'histoire de l'art. Et à la fin du semestre nous avions un devoir à rendre, qui devait avoir un rapport avec ce que nous avions vu et retenu des différents musées visité. J'ai personnellement choisi de rendre un travail sur ma période historique préféré l'Empire en mettant en avant la galerie de Napoléon au musée du Louvre, j'ai eu 14 et je n'en suis pas peu fière.

Aujourd'hui je vous propose de découvrir avec moi ces endroits, de vous parlez de ce que j'ai appris dans un premier temps donc de retracer chronologiquement ce que j'ai appris lors de ce cours, puis par la suite je vous présente d'autre endroit que j'ai également visité cette année, mais cette fois-ci hors du cadre de mon cours.

Le Musée du Louvre

Plafond de la Renaissance.

Plafond de la Renaissance.

Nous avons commencé par nous rendre quatre mercredis de suite au Louvre. 

Le Louvre est composé de cinq pyramides et de trois grandes parties, c'est aussi l'un des musées les plus visités., bien que les touristes ne viennent pas voir les oeuvres françaises mais plutôt La Joconde ou La Venus de Milo par exemple. Par ailleurs outre celui de Paris, il y a également un Louvre à Lens, un à Atlanta et un dernier à Abu Dhabi. Soit quatre Louvres en tous existent à travers le monde.

Fondation du château fort.

Fondation du château fort.

Sur cette photo, il s'agit des fondations de l'ancien château fort. Il protégeait l'entrée de Paris, qui était bien plus petite à l'époque. Les pierres dates donc du Moyen-Âge et ont été taillé à la mains par les tailleurs de pierre de l'époque. D'ailleurs à cette époque les tailleurs étaient payés à la semaine en fonction du nombres de pierres qu'ils avaient tailler, il fallait donc qu'ils comptent leurs pierres. C'est pour cela qu'ils dessinaient à un endroit sur la pierre un petit motif, unique à chacun pour reconnaitre qui avaient tailler quelles pierres.

Il s'agit de la déesse grecque Athéna.

Il s'agit de la déesse grecque Athéna.

Galerie de Napoléon.

Galerie de Napoléon.

Par la suite est arrivé la période de la Renaissance qui a succédée au Moyen-Âge vers le XVe siècles. C'est là qu'on a érigé les premiers grands châteaux que nous connaissons aujourd'hui.

C'est grâce à François Ier qui suite à ses guerres en Italie, à découvert la somptuosité des palais italiens et décider de transformer son château, alors encore un château fort, en palais. Il ramène en France, avec lui Leonard de Vinci pour qu'il l'aide à transformer son château. Ce sera le château des Tuileries, qui sera détruit lors de la Révolution Française. Il faut savoir, qu'ils ont démonté l'ancien château et réutilisé les pierres pour reconstruire le nouveau.

Galerie des Arts italiens.

Galerie des Arts italiens.

Département des Arts de l'Islam.

Département des Arts de l'Islam.

Le département des Arts de l'Islam, est la dernière salle qui à été construite dans le musée suite à la demande de l'ancien Président de la République, Jacques Chirac, il fût l'un des premiers à donner la même place à tous les types d'arts.

L'idée architectural du bâtiment est d'imiter les tentes que l'on peut trouver dans les déserts aride d'Orient, avec une grande toile tendu au plafond et un sol au couleur cuivré pour rappeler le scintillement du sable.  

Par ailleurs, cette façon d'analyser les changement de motif, d'ambiance, de matériaux, d'une salle à une autre, cette organisation d'un musée s'appelle la muséographie

Jusqu'au Moyen-Âge, il n'y avait pas d'artiste. Il n'existait que des artisans (aussi bien en Europe qu'en Orient), c'est vers le XVIe siècle qu'il commence à y avoir une différence. Certaines productions sont dites plus importantes que d'autres. En Europe, ces productions plus importantes doivent être inutiles (tableaux, statues), tandis que dans les pays Islamiques, tous les objets qui rendent la vie meilleure, sont considérés à égalité avec l'art.

Suivant les régions, les motifs et les thèmes varies. De plus il faut également marquer une différence entre le mot Islam avec une majuscule, qui représente la culture et le mot islam avec une minuscule, qui représente cette fois-ci la religion.

Plafond  Napoléonnien.

Plafond Napoléonnien.

Il faut savoir, que Napoléon et Louis XVI, on tous les deux eûent le même peintre Jacques-Louis David.

À cette époque, sous l'Empire la mode est au néo-classicisme, les femmes à Paris au XIXe siècles s'habillaient comme les femmes de Pompéi. Cette période s'inspire beaucoup de l'Empire Romain d'Occident. 

Statue de l'Allégorie de la Victoire.

Statue de l'Allégorie de la Victoire.

Le Centre Pompidou

Le centre Pompidou, s'appelle en réalité le CNAC : Centre National des Arts et Cultures, il s'agit d'une idée de feu l'ancien Président de la République Georges Pompidou car aucun lieu dans le monde ne regroupait tous les arts.

D'ailleurs, le centre a faillit ne jamais voir le jour. En effet Georges Pompidou est décédé au cours de son mandat d'un cancer et son successeur, Valéry Giscard- d'Estaing (il est toujours vivant) a voulu tout détruire mais Jacques Chirac (oui encore lui) a lutter pour l'en empêcher. Valéry Giscard-d'Estaing a dû inaugurer un bâtiment qu'il avait voulu détruire. 

Le centre est également souvent appelé Beaubourg, qui était avant l'élargissement de Paris un village frontalier de la ville mais indépendant, c'est par la suite devenu un quartier de Paris.

Je vais maintenant vous parlez de la création du bâtiment, il est le fruit d'un concours d'architecture où près de 300 architectes ont participé. Les deux lauréats ne sont pas français, mais anglais et italien. Ils n'ont utilisé que la moitié de l'espace qui était dedié au centre, pour avoir cette place en descente qui est une sorte d'amphithéâtre où tout est permis. Mais un problème se pose car si on utilise que la moitié de l'espace, l'espace intérieure est alors restreint. C'est pourquoi dans un soucis de gain de place les escaliers par exemple sont dans les tubes extérieurs. De plus le bâtiment n'a aucuns murs porteurs, le poids du bâtiment est reparti sur des piliers, les murs sont amovibles. À l'intérieur tous les arts sont representé (ex cinéma, théâtre, photographie, etc...) mais un seul n'avait pas trouvé sa place : la musique (IRCAM). C'est donc un bâtiment souteraint dont le toit est la fontaine, elle est par ailleurs inspirée du "Sacre du printemps" de Stravinsky. 

Il faut savoir que l'on choisi les bâtiments en fonction de l'époque des expositions. Le Centre Pompidou représente le XXe siècles et expose des oeuvres de cette époque. 

Oui, c'est bien une souris morte.

Oui, c'est bien une souris morte.

J'ai eu la chance de pouvoir visité l'exposition César au mois de mars. (Oui c'est le monsieur qui à fait le César qui est remis au acteur).

Elle était situé au dernier et 6e étages du Centre Pompidou, où l'on met les expositions temporaire. C'était le première fois que le Centre Pompidou exposait César.

Retraçons les musées que j'ai visité cette année

Dans la salle, il n'y avait pas de mur, on voyait toutes les oeuvres et on avait un panorama de la ville de Paris grâce au grande baies vitrées.

Retraçons les musées que j'ai visité cette année

César est le fils d'un immigré italien, il passe son enfance à Marseille avant de monter à Paris. Comme vous pouvez le voir avec les photos, il fait des statuts en métal.

Il a commencé par des animaux, coq, esturgeon, scorpion ou encore chauve-souris qu'il fabriquait à l'usine de Villetaneuse (93) (c'est là que se trouvait ma première fac).

Retraçons les musées que j'ai visité cette année

Puis par la suite, il fait des corps souffrants, inspiré des corps calcinés des photos des camps de concentrations de la Seconde Guerre Mondiale. Il n'a d'ailleurs pas participé à la guerre car il étudiait au Beaux-arts de Paris. Il y deviendra même professeur quand il approchera la cinquantaine.

Retraçons les musées que j'ai visité cette année

Bien que le métal, qu'il s'agisse de plaque où de voiture complète ou pressé, soit son matériaux de prédilection, il fait également des œuvres avec de la mousse expansive ou encore du plexiglas.

Retraçons les musées que j'ai visité cette année

Il refusera toujours le statue d'artiste, mais Picasso le verra comme son héritier.

Retraçons les musées que j'ai visité cette année

Le Palais de Tokyo

Environnement

Environnement

Le Palais de Tokyo n'est pas un musée car il n'a pas d'exposition permanente. Il n'a par ailleurs aucun lien avec l'Asie. Il a été construit en pour l'exposition universelle de 1937 dedié à l'électricité. 

Aujourd'hui tous les artistes qui y expose sont connus, il n'y a pas de débutant. Les œuvres sont contemporaines et pour la plus part, ce sont ce que l'on appelle des environnements, on peut en entré et visité l'oeuvre d'art.

Lorsque j'y suis allée en mars, le thème des expositions étaient "La discorde amenée par le pouvoir"

Nous avons eu une superbe vue en sortant

Nous avons eu une superbe vue en sortant

Galerie de Paléontologie et d'Anatomie Comparé du Muséum National d'Histoire Naturelle

Retraçons les musées que j'ai visité cette année

C'est mon musée préféré depuis que je suis toute petite. Il est situé  dans le Jardin des Plantes. On y trouve des ossements de dinosaures mais aussi des comparaisons des différentes anatomies. C'est un musée qui est plutôt petit et rapide à faire. Je me souviens qu'on adorait y aller avec mes soeurs et mes cousins quand nous étions petits.

Retraçons les musées que j'ai visité cette année

Cette galerie appartient au Muséum d'Histoire Naturelle, mais elle est légèrement excentrée puis qu'elle n'est pas dans la galerie de l'évolution.

Tricératopse

Tricératopse

Nous l'avons visité avec mon copain au mois de juin pour nos quatre mois. Puis nous nous sommes promenés. Le seul bémol c'est qu'il faisait extrêmement chaud à l'intérieur. J'ai vraiment un attachement particulier pour ce musée.

Retraçons les musées que j'ai visité cette année

J'espére que cette petite rétrospective des lieux que j'ai visité cette année vous aura plus, n'hésitez pas à me dire en commentaire qu'elle est votre musée préféré (pas forcement parisiens d'ailleurs), à bientôt et joyeux noël. 

Retraçons les musées que j'ai visité cette année

Publié dans Lifestyles et Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sarah R 06/03/2019 13:11

Coucou
Sympa cet article
J'ai toujours adoré les musées que je trouve autant très instructifs qu'inspirant.
J'ai été habitué à ce type de visites dans le cadre de mes études et à présent je transmets cela à mon fils.
Que ça soit des musées, des galeries, des spectacles il adore autant que moi. Pourvu que ça dure, ça apporte tellement !
Bon après-midi
Bises

Une Merveilleuse Blonde 07/03/2019 15:08

La culture peut importe laquelle se soit est importante je trouve, j'aimerai aussi le transmettre à mes enfants plus tard quand j'en aurai. Des bisous :)

Elo' 04/03/2019 16:36

Très chouette article ! Un musée que j'ai adoré, c'est le musée de la distillerie Jameson, à Dublin, c'était vraiment un très chouette moment. Et celui du Vatican est pas mal aussi, même si je n'ai pas pu tout faire :) Bisous !

Une Merveilleuse Blonde 07/03/2019 15:06

J'avoue que mise à part en Angleterre, je n'ai pas visité de musée à l'étranger. Des bisous :)

hellodarliing 04/03/2019 06:54

Coucou :)
Je n'ai pas le temps ou je ne prend pas le temps d'aller au musée ..
J'ai quand mme vue le louvre dans ta liste ^^
bisous

Une Merveilleuse Blonde 07/03/2019 15:03

Je reconnais que sans cette option je n'aurai jamais eu le temps de visiter tant de musées pourtant j'adore ça, c'est pourquoi j'essaie de prendre de plus en plus de temps pour y aller et me balader, surtout en vacances. Des bisous :)

L'Univers de Mel 03/03/2019 21:56

Coucou !
Je ne suis jamais allée dans un musée car cela ne m'attire pas plus que ça mais j'irais certainement un jour à celui du Louvre, un incontournable dans le domaine je pense !
Bisous

Une Merveilleuse Blonde 07/03/2019 15:01

Je comprends que ce ne soit pas du goût de tout le monde, mais ou le Louvre est un incontournable, des bisous :)

Le boudoir d'Amandine 03/03/2019 18:23

Coucou !
Je suis allée plusieurs fois au Louvre et au Musée Naturel. J'aimerai bien y retourner prochainement :)
Bisous

Une Merveilleuse Blonde 07/03/2019 15:00

Ils sont tellement beaux, des bisous :)

La Lauridienne 03/03/2019 10:59

Hello, personnellement, j’adore les petits musées qu’on trouve au détour d’une ruelle. Pas de nom en particulier ;-)

Une Merveilleuse Blonde 07/03/2019 14:58

Je n'y avais jamais songer à ceux-là, je devrai y faire plus attention, des bisous :)