Mon parcours scolaire et universitaire

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de parler de mon parcours scolaire et universitaire. J'avais déjà un peu abordé le sujet dans mon article sur mon harcèlement scolaire, mais aujourd'hui je souhaitais parler de l'école en elle-même.

J'ai toujours été une élève moyenne avec des notes allant souvent de 8 à 12. Je n'étais ni bonne, ni mauvaise. Il faut aussi savoir que je souffre de trouble dys (si vous voulez que je vous fasse un article là-dessus n'hésitez pas à me le dire en commentaire ou sur mes réseaux sociaux.) notamment de dyslexie (raison pour laquelle, il m'arrive de faire pas mal de fautes).

Maternelle et Primaire

Je suis rentrée à 2 ans au Sacré-Cœur, une école privée catholique à Ablon-sur-Seine, pour la rentrée de septembre 1999. Étant entrée, en avance, j'ai fais un an de plus de maternelle pour être avec les gens de mon âge. En effet, la plus part des enfants rentrent à 3 ans, et si je n'avais pas fait cette année supplémentaire, la toute petite section, j'aurai sauté une classe et j'aurai fais ma scolarité avec des enfants nés en 1996, alors que je suis née en 1997.

En primaire, j'étais toujours dans la même école, il n'y avait qu'une classe par niveau, donc un seul CE1, un seul CE2 etc... J'avais donc exactement les mêmes copains de classes de la maternelle à la fin du primaire. Le système de notes était encore des notes sur 10 points.

Mon parcours scolaire et universitaire

Le Collège

Au collège, pareil, j'étais toujours dans la même école (j'y ai passé 12 ans en tout). Il y avait trois classes par niveaux.

  • 6e : Picasso, Sézane, et Matisse (j'étais en Matisse).
  • 5e : Claudel, Renoir, et Monnet (j'étais en Monnet).
  • 4e : Sand, Pasteur, et Vinci (j'étais en Sand).
  • 3e : Europe, Ravel, et Debussy (j'étais en Ravel puis en Debussy)

J'étais moins bonne élève qu'en primaire car j'avais beaucoup de difficulté mais j'avais toujours une moyenne autour de 10. Je suis rentrée en 6e en septembre 2008, il y a exactement 10 ans.

En 5e j'ai commencé le latin, jusqu'à la fin de la 4e, j'ai été viré car j'avais des notes vraiment lamentables.

En 4e j'ai commencé l'allemand en LV2, c'est une matière où j'ai toujours été très nulle. Le latin et l'allemand sont les pires matières que l'on puisse prendre lorsqu'on est dyslexique. C'est par ailleurs cette année là que mes parents ce sont séparés.

À ma première 3e j'ai fais DP3, Découverte Professionnel 3h par semaine pour trouver ce que je voulais faire. Mais je savais déjà ce que je voulais, c'est l'école qui m'avait obligé à prendre cette matière car ils pensaient que je n'avais pas le niveau pour un bac général. C'était une année difficile, après la séparation de mes parents l'année précédente, cette année là on a découvert que ma mère avait un cancer du col de l'utérus. Malgré tout j'ai eu mon brevet.

Vous l'aurez compris, j'ai redoublé ma 3e. Je voulais faire un bac L et donc aller en 2nd général et technologique (la 2nd GT comme on appelait ça) pour faire un bac général. Malgré une année, elle aussi très compliquée il n'y avait que deux matières où je n'avais pas la moyenne, les maths et l'allemand. Lors de ma deuxième 3e, je n'avais plus l'option DP3. Ma deuxième 3e a été une année très compliqué mais j'ai réussi à passer en 2nd GT avec des notes pire que l'année précédente, aujourd'hui encore je me demande à quoi à servit mon redoublement. Je pense personnellement qu'il a été inutile, car même en redoublant je n'ai pas eu la moyenne en math et en allemand, et je n'avais plus la moyenne en physique. Quitter cette école à été difficile parce que j'avais passé toute ma vie là-bas, mais aussi un soulagement car 12 ans au sein du même établissement c'est très long.

Mon parcours scolaire et universitaire

Le Lycée

Le lycée est probablement la période de ma vie que j'ai préféré, sûrement car j'ai vécu des années collège très difficile. Pour le lycée j'ai changé d'établissement car le précédent ne faisait pas le lycée, il s'arrêtait à la 3e. Je suis donc entrée au Lycée Saint-André à Choisy-le-Roi, c'est également une école privée et catholique, ils font de la maternelle au lycée. Ils propose des bacs généraux,

  • Scientifique (S),
  • Économique et Social (ES),
  • Littéraire (L).

Je suis donc entrée en 2nd là-bas, il y a 4 classes de 2nd, j'étais en 2nd II. Je me suis d'ailleurs fais beaucoup d'amis que j'ai encore. J'en ai gardé que peu du collège. 

En 2nd, j'avais de bien meilleurs résultats qu'au collège, mais mon problème était toujours les maths, l'allemand et la physique. Mais j'avoue que je me fichais pas mal des matières scientifiques, je voulais faire un bac L. C'est malheureusement cette année là que j'ai perdu ma mère, le cancer l'avait emporté, j'avais 16 ans, elle 38 ans. À la fin de la seconde, j'avais mon affectation en en 1ere L.

En 1ere j'ai passé le bac de français et le bac de sciences, ce que l'on appel les épreuves anticipées. J'avais 9 points d'avance pour le bac, c'est peu, mais c'était déjà ça. Mes problèmes de santé ont commencé à prendre de l'ampleur. En effet mes migraines commençaient à se multiplier.

En terminal, j'avais énormément de migraines et je ratais énormément de cours, j'allais en cours entre 2 à 3 fois par semaine seulement, c'était très difficile de suivre. J'ai passé mon bac en juin et il me manquait 34 points pour l'avoir. Le jour des résultats j'avais une migraine atroce j'en vomissais, mais je suis allée chercher mes résultats et m'inscrire aux rattrapages. Mais en rentrant chez moi je ne pouvais pas réviser, il fallait que je dorme pour aller mieux le lendemain et réussir mes rattrapages même sans avoir pu réviser. Le lendemain j'ai passé mes rattrapages, on doit choisir deux matières où on a pas eu la moyenne, j'ai pris anglais et lettre, j'avais eu 8 aux deux, après les rattrapages j'avais 11 en anglais et 12 en lettre, ce n'était pas difficile et le soir même j'avais mes résultats. J'ai eu mon bac aux rattrapages en 2016.  Avec 6 en Allemand tout de même ! Au cours de l'année on avait du s'inscrire sur APB pour avoir une fac. J'avais été accepté en double licences de sciences politique et de sociologie à Villetaneuse, Sorbonne de Paris XIII dans le 93.

Mon parcours scolaire et universitaire

L'Université

J'ai abandonné ma première année de fac. Il y a plusieurs raisons, tous d'abord car la sociologie ne me plaisait pas. Ensuite car je faisais du 8h-20h alors que j'avais 2h de transport aller et 2h de transport retour, je partais de chez moi à 6h et je rentrais à 22h passer. Je n'avais pas le temps de faire mes nombreux devoirs et j'étais épuisée. J'ai arrêté la fac début décembre. Il faut également ajouter que j'avais fais toute ma scolarité en école privée et catholique avant d'entrée à la fac, et je ne me sentais pas à l'aise dans cette fac, le 93 est très mal réputé et la fac de Villetaneuse se trouve au milieux d'une zone industrielle.

J'avais peur lorsque j'étais à la gare de Saint-Denis à 21h, je n'étais plus moi car je ne pouvais plus m'habiller comme avant. Fini les jupes et les robes lorsqu'on est à 21h sur le quai de la gare de Saint-Denis.

Je me sentais comme Blair Waldorf à la fac de New-York.

Le reste de l'année j'ai développé mon blog, c'est là que j'ai réellement commencé à me créer une communauté, et à écrire des articles plus qualitatifs. Puis je me suis beaucoup investie dans le milieu associatif, je suis bénévole dans deux associations, puis je suis chargée de la communication dans une autre. Entre temps je m'étais réinscrite sur APB pour aller dans une autre fac. 

En septembre 2017, je suis entrée à la fac de droit de Créteil, à l'UPEC Paris XII. J'ai raté mon année de peu, j'ai eu 9,3 au premier semestre et 8,5 au deuxième. Alors j'ai décidé de redoublé ma première année. En février 2018, je me suis mise avec mon copain, c'est sûrement mon meilleur échappatoire quand j'en ai marre des cours. Nous nous sommes rencontrés au lycée, en 2nd nous étions dans la même classe. Ça fera bientôt 10 mois (le 13) que nous sommes ensembles. C'est avant tout cette année que j'ai compris que réviser c'était important mais qu'il fallait aussi s'aérer l'esprit et ne pas être constamment la tête dans les bouquins et mon copain m'aide très bien pour ça, c'est aussi un grand soutient et même si on ne fait pas les mêmes études on peut réviser ensemble.

En septembre 2018, j'ai donc redoublé ma première année de droit bien que j'ai validé plusieurs matières. Pour lors les partiels du premier semestre arrivent à grands pas et je vais tout faire pour l'avoir. Je suis toujours dans la même fac qui se trouve à 45min/1h de chez moi, ce qui est plus simple quand je fini tard. 

J'espère que cette longue revue vous aura plus, j'espère aussi qu'elle pourra en aider certain comme quoi avec de la volonté tout est possible, et cette fois-ci je compte bien avoir mon année. Le plus important n'est pas d'où l'on part, mais où on veut arriver. N'hésitez pas à me raconter vos parcours en commentaire et à vous abonnez à la newsletter. Je vous remet le lien de mon article sur mon harcèlement scolaire ci-dessous.

Mon parcours scolaire et universitaire

Publié dans Lifestyles et Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

volty606351 06/01/2020 20:59

Hey bonjour ! Je viens de tomber sur cet article, et sur ce blog ^^ Effectivement, avec de la volonté on peut tout faire ! J'avais eu 7/20 à mon bac d'Histoire/Géo (Bac L) en 2014, et pourtant j'ai obtenu une licence d'Histoire avec mention AB en 2018 (malgré mon burn-out en fin de licence à cause de l'accumulation des cours + du job étudiant qui me faisait travailler en gros 7jrs/7 et me privait de week-ends et vacances) et je suis sur le point de valider un master d'Histoire avec certainement une mention également (j'ai eu la mention TB en M1). Qu'en est-il finalement, as-tu validé ta L1 de droit ? Bon courage pour la suite !

Blonde and Peonies 11/01/2020 13:47

Avoir de la volonté ça joue énormément, surtout à la fac où il est très facile de se décourager, félicitation pour tes mentions, oui je l'ai validé, des bisous :)

les confidences de lizzie 11/02/2019 08:28

Avec de la motivation et de la volonté, on y arrive!
Je peux te le dire!!! J'ai fait un bac L puis j'ai arrêté...
J'ai repris mes cours avec 1 enfant, j'ai eu un BTS puis un 2eme enfant et une licence...
Maintenant, je pense au MASTER mais je viens d'avoir le 3eme ^^
Bises

Une Merveilleuse Blonde 13/02/2019 11:29

Wow bon courage, des bisous :)

Margot 10/02/2019 12:21

Coucou !
Quel parcours ! J'espère que tu y arriveras mais comme tu dis avec de la volonté il y a pas de raison ????
Moi j'ai fais un bac STG option communication, et un BTS assistante de gestion ???? et j ai fini en vente en boulangerie ????. Hors, pour des raisons de santé, je dois faire une rrconversion ????
Bisous

Une Merveilleuse Blonde 13/02/2019 11:29

Merci bon courage, des bisous :)

Citad-In 08/12/2018 17:02

Coucou, C'est un article très touchant qui aborde sans détours les problèmes comme les joies des années scolaires comme Universitaires. Je confirme qu'avec de la volonté : on obtient ses diplômes. Je suis littéraire ;). Je te souhaite de tout cœur de réussir cette année de fac !

Une Merveilleuse Blonde 10/12/2018 06:00

Merci beaucoup, j'ai cherché à coller un maximum à la réalité :)