Les huiles comedogènes et non comédogènes

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de parler des huiles qui sont ou ne sont pas comédogènes, mais avant je voulais tout d'abord j'excuser pour mon absence, j'ai eu des examens à la fac et je ne m'étais pas suffisamment bien organisée pour continuer les publications. 

Aujourd'hui je voulais vous parlez de la comédogénéité de certaines huiles, en effet je vous beaucoup de personne appliquer un peu n'importe quelle huile sur le visage, pourvu que sa nourrisse. Mais certaines huiles et notamment l'huile de coco sont très comédogènes. C'est pourquoi j'ai trouvé sur internet plusieurs petits tableaux qui classent les différentes huiles suivant leurs comédogénités.

Les huiles comedogènes et non comédogènes

Qu'est ce qu'un comédon ?

Un comédon c'est une accumulation de sébum dans un pore de la peau. Le sébum sécrété par les glandes sébacés va venir obstruer le pore créant un point noir ou un point blanc et dans le pire des cas un bouton. 

Les comédons peuvent contenir la bactérie responsable de l'acné. 

Le mot comédon vient du latin "comedo" qui signifie "mangeur", la matière qui constitue le comédon est réputé pour manger la peau. 

Les huiles comedogènes et non comédogènes

Que signifie non comédogène ? 

Non comédogène signifie que le produit ne bouche pas les pores. Les ingrédients contenus dans le produits ne vont pas venir obstruer les pores de la peaux. Le silicone par exemple que l'on retrouve dans beaucoup de base et de fond de teint est connu pour beaucoup boucher les pores (c'est pourquoi je n'utilise pas de base car je n'ai pas trouver celle qui me convient et ne contient pas de silicone).

Néanmoins le terme "non comédogène" est un abus de langage, même les produits les plus sains bouchent les pores, et c'est inévitable. Par ailleurs le terme "cruelty free" est également un abus de langage puisque aucun produit en France ou qui est issu de l'étranger et qui entre en France n'est testé sur les animaux. 

Il est tout de même plutôt recommandé d'utilisé des produits qui sont peu comédogène.

Les huiles comedogènes et non comédogènes

Ces tableaux ne disent pas exactement la même chose, mais permet de se donner un ordre d'idée. Il suffit de savoir qu'elles sont les huiles les mieux adapté à son type de peau, puis de faire un choix parmi les moins comédogènes. Les huiles peuvent être utilisées par tous les types de peaux (oui même les peaux grasses), il suffit simplement de prendre une huile qui est adaptée. 

Personnellement je prends des huiles comédogènes jusqu'à l'indice 2-3 maximum, je considère que c'est encore acceptable, mais pas au-delà. (premier et dernier tableau).

Il est également conseillé d'utilisé des huiles biologiques, première pression à froid.

Il y a quelque marque que j'apprécie et où vous pouvez trouver différentes huiles avec une gamme de prix plutôt correct. Je vous recommande évidemment Aromazone, mais aussi les huiles Melvita que j'aime beaucoup, et les produits Natessance que l'on trouve en pharmacie et parapharmacie.

Les huiles comedogènes et non comédogènes

J'espère que cette revue vous aura plu mais surtout vous aura aider pour trouver une huile qui ne soit pas trop comédogène, (et surtout me permettre de voir moins de gens mettre de l'huile de coco sur leur visage) n'hésiter pas à commenter et à vous abonnez la newsletter, à bientôt.

Les huiles comedogènes et non comédogènes

Publié dans Soins du Visages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elo' 12/03/2019 15:46

Coucou ! Super article et intéressant, merci beaucoup pour le partage et les infos :) J'avoue que je n'ai jamais fait attention à ça auparavant mais je vais garder le tableau dans un coin :) bisous

Une Merveilleuse Blonde 13/03/2019 06:51

Ravie d'avoir pu t'aider, des bisous :)

Candice 11/03/2019 15:03

Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.

Une Merveilleuse Blonde 12/03/2019 10:22

Merci à bientôt :)

sochicsogirly 11/03/2019 10:41

Coucou, très intéressant ton article, surtout pour l'huile de coco, je suis choquée ! du coup, je pense repenser à ma routine du soir qui était constitué d'une huile de coco Skinny and co... Merci à toi, Bisous

Une Merveilleuse Blonde 11/03/2019 12:50

Beaucoup de gens ne savait pas que l'huile de coco était très comédogène, c'est un peu pour ça que j'ai fais cet article aussi, des bisous :)

hellodarliing 11/03/2019 07:17

Coucou
Merci pour cet article ! moi qui voulais en ajouter a ma routine, j'ai une meilleur idées de vers quoi me diriger, bisous

Une Merveilleuse Blonde 11/03/2019 12:49

Contente de t'avoir aidé, des bisous :)

L'Univers de Mel 10/03/2019 18:50

Coucou !
Super article, moi qui ai des imperfections je le mets de coté car il me servira à coup sûr !
Bisous

Une Merveilleuse Blonde 11/03/2019 12:47

Ravie d'avoir pu t'aider, des bisous :)

apprendre à rêver 10/03/2019 18:31

Hello,

Merci pour cet article hyper intéressant. Après j'avoue que j'ai tendance à ne pas me fier aux tableaux je teste sur a peau tout simplement et je vois sa réaction.
Je trouve qu'on a toujours tendance à vouloir tout mettre dans des cases alors que le meilleur des baromètres reste notre peau!!

Une Merveilleuse Blonde 11/03/2019 12:44

Je comprends, il est vrai que l'on a pas tous la même peau :)

Flora 10/03/2019 18:29

Très bon article ! J'y réfléchirai à deux fois la prochaine fois que je mettrais une huile sur mon visage ;)
Sinon j'espère que tes examens se sont bien passés. Bises.

Une Merveilleuse Blonde 11/03/2019 12:43

Merci, oui ça c'est plutôt bien passé, des bisous :)

Sandy 10/03/2019 17:43

Coucou ! Merci pour cet article très instructif. Je le garderai sous le coude pour une prochaine commande, cela me permettra de choisir les bonnes huiles. Je pense que beaucoup utilisent l'huile de coco car elle est "connue". Mais au final, il y a vraiment beaucoup de choix en huiles, et surtout plus adaptées.
Des bisous

Une Merveilleuse Blonde 11/03/2019 12:42

Je pense aussi que beaucoup de gens l'utilise parce qu'elle est connu, mais ce n'est vraiment pas le top, il y a vraiment un large choix, il suffit de chercher un peu :)

Mariion2404 10/03/2019 17:23

C'est sympa d'avoir une explication car je ne savais pas ce que voulait dire comédogène et donc je ne savais pas quelles étaient les conséquences pour la peau.

Une Merveilleuse Blonde 11/03/2019 12:41

Ravie d'avoir pu t'aider, des bisous :)

Le boudoir d'Amandine 10/03/2019 15:47

Coucou !
Ton article est super intéressant et je me posais justement la question sur l’indice de comédogénéité dans les huiles !
Je pense tester l’huile d’avocat.
Bisous

Une Merveilleuse Blonde 11/03/2019 12:40

J'aime beaucoup l'huile d'avocat, c'est très nourrissant :)

Mady 10/03/2019 10:33

Coucou ! Ton article est très utile ! J'avais déjà entendu que l'huile de coco ne se mettait pas sur le visage mais je ne savais pas pourquoi. Maintenant je sais et je dormirai moins bête ! Je suis en revanche choquée par la rose musquée, il y a tellement de produits visage à base de rose musquée... Bisous

Une Merveilleuse Blonde 11/03/2019 12:38

Oui, j'ai l'impression que les marques ne font pas très attention quand elle créée des produits, des bisous :)