Les huiles comedogènes et non comédogènes
Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de parler des huiles qui sont ou ne sont pas comédogènes, mais avant je voulais tout d'abord j'excuser pour mon absence, j'ai eu des examens à la fac et je ne m'étais pas suffisamment bien organisée pour continuer les publications.
Aujourd'hui je voulais vous parlez de la comédogénéité de certaines huiles, en effet je vous beaucoup de personne appliquer un peu n'importe quelle huile sur le visage, pourvu que sa nourrisse. Mais certaines huiles et notamment l'huile de coco sont très comédogènes. C'est pourquoi j'ai trouvé sur internet plusieurs petits tableaux qui classent les différentes huiles suivant leurs comédogénités.
Qu'est ce qu'un comédon ?
Un comédon c'est une accumulation de sébum dans un pore de la peau. Le sébum sécrété par les glandes sébacés va venir obstruer le pore créant un point noir ou un point blanc et dans le pire des cas un bouton.
Les comédons peuvent contenir la bactérie responsable de l'acné.
Le mot comédon vient du latin "comedo" qui signifie "mangeur", la matière qui constitue le comédon est réputé pour manger la peau.
Que signifie non comédogène ?
Non comédogène signifie que le produit ne bouche pas les pores. Les ingrédients contenus dans le produits ne vont pas venir obstruer les pores de la peaux. Le silicone par exemple que l'on retrouve dans beaucoup de base et de fond de teint est connu pour beaucoup boucher les pores (c'est pourquoi je n'utilise pas de base car je n'ai pas trouver celle qui me convient et ne contient pas de silicone).
Néanmoins le terme "non comédogène" est un abus de langage, même les produits les plus sains bouchent les pores, et c'est inévitable. Par ailleurs le terme "cruelty free" est également un abus de langage puisque aucun produit en France ou qui est issu de l'étranger et qui entre en France n'est testé sur les animaux.
Il est tout de même plutôt recommandé d'utilisé des produits qui sont peu comédogène.
Ces tableaux ne disent pas exactement la même chose, mais permet de se donner un ordre d'idée. Il suffit de savoir qu'elles sont les huiles les mieux adapté à son type de peau, puis de faire un choix parmi les moins comédogènes. Les huiles peuvent être utilisées par tous les types de peaux (oui même les peaux grasses), il suffit simplement de prendre une huile qui est adaptée.
Personnellement je prends des huiles comédogènes jusqu'à l'indice 2-3 maximum, je considère que c'est encore acceptable, mais pas au-delà. (premier et dernier tableau).
Il est également conseillé d'utilisé des huiles biologiques, première pression à froid.
Il y a quelque marque que j'apprécie et où vous pouvez trouver différentes huiles avec une gamme de prix plutôt correct. Je vous recommande évidemment Aromazone, mais aussi les huiles Melvita que j'aime beaucoup, et les produits Natessance que l'on trouve en pharmacie et parapharmacie.
J'espère que cette revue vous aura plu mais surtout vous aura aider pour trouver une huile qui ne soit pas trop comédogène, (et surtout me permettre de voir moins de gens mettre de l'huile de coco sur leur visage) n'hésiter pas à commenter et à vous abonnez la newsletter, à bientôt.