Le remake du Roi Lion : mon avis

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de parler du remake du Roi Lion sorti le 17 juillet 2019. Je suis allée le voir lundi avec mon copain et je me suis dit qu'il pourrait être sympa de vous donnez mon avis sur le remake.

C'est un film de Jon Favreau, il s'agit de l'adaptation du dessin animé Disney de 1994 (j'étais même pas née, je suis née trois ans après). Il est aussi réalisé en 3D.

On y trouve dans la VF la voix de Jean Reno, en Mufasa, c'est par ailleurs déjà lui qui faisait sa voix dans le VF de 1994. Mais aussi les voix de Rayan Bensetti pour Simba, Jamel Debbouze pour Timon, et Alban Ivanov pour Pumbaa. Dans la VO, la voix de Nala est celle de Beyoncé.

Je trouve que le choix des voix est assez cohérente avec la version original, chaque voix correspond très bien aux personnages et leurs donnes du caractère.

Le remake du Roi Lion : mon avis

L'histoire du Roi Lion est inspiré d'Hamlet de Shakespeare mais la fin est plus heureuse. Disney l'a même avoué, ils se sont inspirés d'Hamlet pour le scénario du "Roi Lion". Les deux histoires ont effectivement un méchant qui assassine son frère pour le détrôner, les paroles de Mufasa à Simba sont un très similaire de celles du père décédé d'Hamlet, et Scar tient un crâne dans une des scènes en référence à celle célèbre du crâne de Yorick. 

Hamlet est un de mes livres préféré de Shakespeare (je vous en parle ICI).

Le remake du Roi Lion : mon avis

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l'ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l'exil de Simba. Avec l'aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…

Allociné

Le remake du Roi Lion : mon avis

L'adaptation est très fidèle au dessin animé, le film suit bien le cours de l'histoire, il ne manque pas vraiment de scène et il n'y en a pas qui ont réellement été ajouté, mais la fin est un plus expliqué je trouve que dans le dessins animé, il y a plus de détails et d'image. 

La représentation des animaux est très bien faite et vraiment similaire au dessin animé, sauf pour Scar qui pour le coup ressemble plus à un lion malade qu'au lion méchant mais badass de Disney. Il manque de prestance et d'éloquence.

Le remake du Roi Lion : mon avis

Je trouve que c'est vraiment un bonne adaptation, on trouve toutes les chansons du Disney, une grande partie des dialogue, mais plus fourni quand même.

Mais j'ai trouvé que "Soyez prêtes" chanté par Scar aux hyènes n'était pas aussi bien que dans le dessins animés il manque des paroles et aussi la scène du défilé des hyènes qui est inspiré du défilé des soldats nazis devant Hitler et qui représente le fascisme et le totalitarisme, la dictature mise en place par Scar. Il faut également savoir que Walt Disney, le créateur de l'empire Disney n'a jamais caché sa sympathie pour le nazisme lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Je comprends le choix scénaristique de ne pas remettre cette scène, néanmoins je la trouve importante pour réellement comprendre le personnage de Scar, sa psychologie, ses motivations et sa détermination.

Le remake du Roi Lion : mon avis

A l'inverse, Mufasa est vraiment impressionnant, et le voir en vrai lion car les images de synthèse sont extrêmement réaliste, il l'est encore plus. C'est vraiment un lion sage avec beaucoup de réflexion. C'est un roi aimé qui règne avec sagesse, sa mort va beaucoup affecté les autres lions.

Timon et Pumbaa sont fidèles à eux-même, ils sont la touche d'humour du film exactement comme dans le dessin animé et le fait qu'ils aient la voix de deux humoristes renforce cette image comique des deux personnages, ils sont très touchant notamment quand ils prennent part à la bataille final pour aider Simba, leurs petit protégé recueillie quand il était en exil, à récupérer son trône. 

Nala et Sarabi sont deux lionnes d'envergures, et elles le sont encore plus dans cette version, elles restent dignes malgré les propositions indécentes de Scar et continu de mener les lionnes tout en cherchant un moyen de lutter pascifiquement contre Scar et les hyènes qui détruisent la Terre des Lions et font régner une véritable terreur.

Le remake du Roi Lion : mon avis

Pour finir avec Simba, je dirai que l'évolution du lionceau est plutôt bien faite, mais j'ai quand même trouvé que son personnage une fois adulte est un peu léger, et manque de précision, de profondeur, est-ce le doublage de Rayan Bensetti qui en est la raison ? Je ne sais pas, mais je sais que cela à pas mal fait débats. Mais le Simba enfant est pour le coup très bien exécuté. 

Par ailleurs, il faut noter quelque incohérence, par exemple, la chanson "l'amour brille sous les étoiles" est faite en plein jour, tout le long... 

J'ai vraiment apprécié redécouvrir l'un des chefs d’œuvres de mon enfance, les nouvelles images me permettent de mieux le voir et mieux le comprendre avec mes yeux d'adulte. Et d'avoir une autre vision de ce Disney sans pour autant avoir l'impression de regarder un Disney. C'est agréable de le regarder et de replonger en enfance, mais sans pour autant totalement y retourner grâce au réalisme des images qui donne l'impression de réellement être dans la savane africaine avec eux.

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaires si vous aussi vous avez vu le film, et à vous abonnez à la newsletter, à bientôt.

Le remake du Roi Lion : mon avis
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elo' 07/08/2019 16:20

Hello ! Contrairement aux autres adaptations, celle-ci ne me donne pas tellement envie, je ne sais pas pourquoi. Bisous

Blonde and Peonies 09/08/2019 13:00

Je n'ai pas vu les autres, mais j'en ai entendu beaucoup de bien , des bisous :)

Margot 05/08/2019 22:35

Coucou, je ne suis pas allée le voir mais une amie y est allée elle a vraiment aimé ☺️ elle pense comme toi ????
Je le verrai je pense en plus les images doivent être magnifiques ????

Blonde and Peonies 09/08/2019 12:52

Les images sont vraiment très jolies, c'est impressionnant, des bisous :)

Le boudoir d'Amandine 04/08/2019 12:50

Coucou !
Je ne suis pas allée le voir mais une amie a eu le même avis que toi. Il faudrait que j'aille le voir car les images ont l'air magnifique.
Bisous

Blonde and Peonies 09/08/2019 12:42

Les images sont vraiment très belles, des bisous :)

Le petit monde de NatieAK 01/08/2019 11:49

Hello
Je trouve ton analyse très pertinente d'autant que tu as su d'appuyer sur des faits dont je n'avais pas entendu parler (notamment la sympathie du créateur de Disney pour le nazisme : le choc !)
ça en fait un article très instructif en plus d'offrir une critique, bravo !
Bises

Blonde and Peonies 02/08/2019 19:01

Contente qu'il t'aie plus, des bisous :)

Kennedy 28/07/2019 22:44

Merci pour cet article !
Je pense aller le voir au cinéma..

Blonde and Peonies 02/08/2019 18:42

Profite bien alors, des bisous :)