La mononucléose ce n'est pas que dans les filmsl

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous parle de quelque chose qui m'est arrivée au début de l'été. Celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, notamment Twitter s'en souviennent peut-être. Il a quelques mois j'ai attrapé la mononucléose (le lapinou comme dirait mon père). Je vous remet dans le contexte. 

Nous sommes en juin, il fait beau, il fait très chaud et je suis en plein rattrapage à la fac. Mon copain commence à être malade et très fatigué. Et ça traîne pendant plusieurs semaine, je commence à être malade aussi. Il fini par aller chez le médecin, après que lui ai répété un millions de fois. Au vu de ses symptômes, je soupçonnais déjà une mononucléose, mais je vous avoue que je priai fortement pour que ce ne soit pas ça.

La mononucléose ce n'est pas que dans les filmsl

Qu'est ce que c'est ?

La mononucléose est une maladie virale provoquée par le virus d’Epstein-Barr, de la famille des herpès.

Le virus d'Epstein-Barr se transmet essentiellement par contact direct entre des personnes comme par exemple un baiser. Mais de façon plus générale par la salive (projections lors de la toux par exemple).

Souvent, le premier contact avec le virus a lieu pendant l'enfance  et passe inaperçu : l’enfant contaminé par le virus ne présente pas de symptôme, mais cependant son organisme développe des anticorps qui le protègent contre ce virus. Il est donc immunisé contre la mononucléose infectieuse sans avoir déclaré la maladie.

Avec le développement des mesures d’hygiène, le nombre d’enfants immunisés diminue. La contamination survient alors plus tard dans la vie, le plus souvent pendant l’adolescence ou au début de l’âge adulte. La mononucléose infectieuse est aussi appelée "maladie du baiser" ou "des fiancés".

La contagion est maximale lorsque la personne a de la fièvre. Une fois celle-ci disparue, le virus est toujours présent dans la salive, mais en petites quantités, et ce pendant une période allant jusqu’à six mois.

Lorsque le malade est guéri, le virus reste toute sa vie dans les ganglions, sans provoquer de récidive. On estime que 90 % des adultes ont déjà été en contact avec le virus d'Epstein-Barr.

La mononucléose ce n'est pas que dans les filmsl

Aucun de nous deux ne l'avais eu pendant l'enfance, nous n'étions pas immunisés. Je me souviens que mon copain m'a appelé juste avant mon partiel de relations internationales, pour me dire que la prise de sang pour sa mononucléose était positive. J'ai alors pris rendez-vous chez le médecin pour pouvoir faire cette prise de sang.

Si la fièvre et une intense fatigue  sont les principaux symptômes, on oublie bien souvent les autres symptômes qui vont avec. 

Après une incubation de quatre à sept semaines sans symptômes, une fièvre s'installe progressivement, ainsi qu'une difficulté à faire des efforts, cela prends entre une et deux semaines, puis les vrais symptômes de la mononucléose apparaissent :

- Une fièvre au alentour de 39 °C avec des frissons,

- Une grande fatigue ainsi qu'une perte d’appétit

- Une angine douloureuse avec des difficultés à avaler

- La gorge est rouge et parfois avec des petites tâches blanches comme pour une angine blanche. 

- Les ganglions sont gonflés et douloureux, au niveau du cou

- Des douleurs musculaires comme des courbatures 

- Des maux de tête

(Et plus rarement, une éruption cutanée:  des plaques rouges peuvent apparaître sur les membres, si la personne malade a pris des antibiotiques.)

Lorsque l'on est infecté, les symptômes n'apparaissent pas tout de suite, mais environs un mois plus tard, mais pendant cette période, on est déjà contagieux mais on ne sait pas encore que l'on est malade, on peut facilement le transmettre à quelqu'un en buvant de le même verre par exemple.

Je dormais entre 14 et 16h, je ne pouvais plus réviser mes rattrapages puisque je dormais tout le temps. J'étais vraiment épuisée et je ne pouvais rien faire. Ça à durée pendant deux mois (juin et juillet). Je ne pouvais évidement m'approcher de personne au risque de le contaminer. Je me suis rendue compte qu'autour de moi beaucoup de personne ne connaissaient pas cette maladie ou croyaient que c'était juste dans les films et les séries. Pourtant c'est bien réel. Je ne pouvais rien faire de ma journée, j'étais réveillée assez de temps pour passer mes épreuves et manger c'est tout. De plus, il est impossible de lutter contre le sommeil, que vous le vouliez où non vous vous endormirez. Lutter vous fatigue encore plus. J'avoue que ça m'a fait rater mes rattrapages, mais que ça a aussi un peu gâché mes vacances. C'était mes premières vacances en dix mois de cours non-stop et la moitié je les ai passé à dormir. Il était d'ailleurs impossible que je travail dans un job d'été, j'étais bien trop fatiguée et contagieuse.

Cela peut durée de un à six mois, et on est plus contagieux au bout de six mois. Je ne suis plus contagieuse que depuis, novembre-décembre. 

Il n'y a aucun traitement puisqu'il s'agit d'un virus. Il faut juste attendre que ça passe et calmer les douleurs avec du doliprane, des pastilles pour la gorge, etc... un peu comme pour un rhume. Prendre des vitamines n'est d'aucune utilité. Encore aujourd'hui nous ne savons pas comment mon copain l'a attrapé, et nous ne le saurons sûrement jamais, mais le point positif c'est que maintenant nous sommes immunisés. Une fois que vous n'est plus malade, vous ne pouvez pas reprendre toutes vos activité comme avant, d'un coup d'un seul, il faut y aller progressivement, laisser au corps le temps de ce remettre.

J'espère que cet article vous aura plu et que vous aurez appris des choses, dite moi si vous l'avez déjà eu, ou si vous connaissiez dans les commentaires. N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter, à l'année prochaine.

La mononucléose ce n'est pas que dans les filmsl

Publié dans Lifestyles et Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bulles de Flo 15/02/2019 19:45

Rhaaaa c'est une vraie saloperie en effet ! Merci pour ce billet informatif.

Une Merveilleuse Blonde 16/02/2019 11:05

Je n'en garde pas un très bon souvenir en effet, des bisous :)

Le boudoir d'Amandine 15/02/2019 19:32

Coucou !
Une amie a eu cette maladie. Je n'ai jamais été touché pour ma part ! Je trouve ça bien que tu aies fait un article dessus car on en entend pas assez parler ;)
Bisous

Une Merveilleuse Blonde 16/02/2019 11:05

Oui c'est vrai que j'ai fais cet article surtout pour sensibilisé les gens. Des bisous :)

Serena 14/02/2019 17:10

Coucou la belle,
Oh mais c'est horrible comme maladie, j'en avais entendu parler mais c'est tout à vrai dire ! Ce doit être rude surtout la longue période d'incubation ! C'est bien d'en parler car ça permettra au plus grand nombre de s'informer sur le sujet :)
Des bisous !

Une Merveilleuse Blonde 15/02/2019 12:30

J'essaie un peu d'informer les gens parce que beaucoup ne connaissent pas ou ne prennent pas ça au sérieux , des bisous :)

Apprendre à rêver 14/02/2019 11:07

Hello ma belle,

Je l'ai eu il y a 3 ans de cela et comme toi j'ai vécu l'enfer... On dort tout le temps sans pour autant avoir la sensation de ne plus être fatigué... C'est un véritable enfer

Je trouve que ton article est bien, il permet de sensibiliser et de parler de cette maladie. Car le nombre de fois que je me suis entendue dire que j'étais une chochotte...

Des bisous

Une Merveilleuse Blonde 15/02/2019 12:29

Oui, j'essaie un peu de sensibilisé les gens parce que beaucoup ne connaissent pas ou ne prennent pas au sérieux malheureusement... Des bisous :)

Mady 14/02/2019 09:56

Coucou !! J'ai déjà eu cette fameuse maladie qui a été mal diagnostiquée par mon cher médecin et qui a cru dans un premier temps que c'était la grippe. Il m'a blindé d'antibiotiques et bien sûr ça n'a rien fait. J'y suis retournée et je suis tombée sur son stagiaire qui m'a encore blindé d'antibiotiques. Toujours rien donc je suis retournée me voir et c'est là qu'il a constaté que c'était cette maladie et qu'il y avait rien a faire. Résultat : les antibiotiques avec double dose m'ont complètement détruit mon organisme, je me suis chopée toutes les merdes possibles pendant plusieurs années (herpès, infect urinaires, mycoses... ) . Merci les médecins !!
Bisous

Une Merveilleuse Blonde 15/02/2019 12:22

Oh lala mais comment c'est possible ?? D'autant plus qu'il y a strictement rien à faire et que les antibiotiques c'est pas très bon... Je suis désolée pour toi et j'espère que ça va mieux aujourd'hui ? Des bisous :)

Margot 13/02/2019 23:20

Coucou :)
Je connaissais de nom mais c'est vrai que je ne connaissais pas les symptômes. Donc merci dr ton article !
Ça a du être vraiment une periode dure pour vous, j'espère ne jamais l'avoir en tout cas.
Bisous <3

Une Merveilleuse Blonde 15/02/2019 12:18

Disons que l'on se voyait pour dormir... mais on a eu de la change que ça ne dure pas trop longtemps. Je te souhaite de ne pas l'attraper, des bisous :)

L'Univers de Mel 13/02/2019 22:04

Coucou !
J'avais déjà entendu parler de ce virus sans jamais vraiment savoir ce que c'était donc merci pour ce partage, c'est vrai que ça doit être super long le temps de guérison...
Bisous

Une Merveilleuse Blonde 15/02/2019 12:16

J'essaie un peu de sensibilisé les gens, c'est plutôt commun comme maladie et ça s'attrape assez vite, des bisous :)

Sarah R 13/02/2019 21:38

Coucou,
Je connaissais ce virus mais ne pense pas l'avoir déjà eu. J'espère ne pas l'attraper je suis déjà tellement au bout de ma vie avec ma vie de maman solo active avec un job à 42h par semaine ????????.
Mais oui, il est vrai que c'est un virus peu connu ou alors pas pris au sérieux sur l'ampleur de ses effets.
Bonne soirée
Bises

Une Merveilleuse Blonde 15/02/2019 12:14

Je te souhaite de ne pas l'attraper. Oui j'imagine qu'avec des enfants ça doit être très compliqué. Oui beaucoup de monde ne connaissait pas quand j'en ai parler autour de moi (ou pensait que c’était une MST...), c'est très compliqué d'être pris au sérieux en effet. Des bisous :)

Nous les Nanas 13/02/2019 21:23

Coucou,

Je connais cette maladie depuis longtemps mais je n'y est jamais ete confronté et j'espère ne jamais l'être. Elle doit être tellement handicapante! De plus abec un enfant je me vois mal être hs toute la journée. C'est impossible ^^

Bise

Une Merveilleuse Blonde 15/02/2019 12:10

Oui c'est vraiment handicapant. Oui avec des enfants ça doit être encore pire, des bisous :)

Citad-In 03/01/2019 03:21

Coucou !
Merci pour cet article, car les symptômes ressemblent beaucoup à ceux d'une grippe. Je n'ai jamais été confrontée à la mononucléose, mais je connaissais un peu le sujet.

Une Merveilleuse Blonde 04/01/2019 09:46

C'est vrai que les symptômes ressemble un peu à la grippe :)